LE PROGRAMME DE 5ème
LA PROGRAMMATION ANNUELLE Choix de l’ordre de traitement des 3 parties du programme Échéancier « ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée. C’est le professeur qui choisit un ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties du programme »
LE FIL CONDUCTEUR DE CHAQUE PARTIE Idée principale autour de laquelle s’organise chaque partie « premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l’Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement de la planète à partir de ces manifestations de surface »
LES EXEMPLES Choix des exemples précis, supports pédagogiques et didactiques de la démonstration « …on s’appuie obligatoirement sur un exemple local … »
LA PROGRESSION Enchaînement des idées secondaires au service de l’idée principale ou fil conducteur
RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE 8 H = 6 SEMAINES 6/7 TP/COURS 2/1 EVALUATION(S)
Relations entre la respiration et l’occupation des milieux de vie
Matériel: poisson vivant, bleu de méthylène; élodée +cache; carotte+bourgeons; sauterelle (cabrit-bois), criquet; grillon ravet; lapin; Eau de chaux, oxymètre, modèle « poumon »
GENERALISATION DE LA RESPIRATION / MIIEU DE RESPIRATION / MILIEU DE VIE 1animal terrestre 1animal aquatique 1végétal terrestre ou aquatique
Variation de teneur en O2 (température, agitation, pollution: influence de l’Homme sur les conditions de la respiration) et répartition des êtres vivants
LES NOUVEAUTES RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE EN 6è : répartition des êtres vivants facteurs du milieu En 5ème: facteurs du milieu PAR action sur respiration (fonction)
FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE 20 h = 13 SEMAINES 17/18 TP/COURS 3/2 EVALUATIONS Matériel: élèves; thermomètres, chronomètres, spiromètre, métre ruban, oxymètre, eau de chaux, radiogaphies du thorax Ins et Exp, squelette, écorché, maquette, poumons de mammifère, cœur, muscle frais, rein (rognon); emballages d’aliments avec composition et valeur énergétique Intestin; enzyme digestive, amidon, blanc d’œuf, préparation microscopique intestin,
Relation entre besoin en énergie et fonctionnement de l’organisme
PROGRESSION 1 Activité musculaire et modifications organisme Chaleur, énergie LIBERATION D’ENERGIE à partir de nutriments et O2, production de déchets Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets -digestion -respiration -circulation sanguine -élimination des déchets Éducation à la santé après l’étude de chaque fonction
PROGRESSION 2 Activité musculaire et modifications organisme ECHANGES (prélèvement O2 et nutriments / rejet de CO2) entre muscles et sang variables selon activité Nutriments et O2: énergie (dont chaleur) et déchets Approvisionnement du sang en O2 et nutriments et élimination déchets -respiration -digestion -circulation sanguine -élimination des déchets Éducation à la santé après l’étude de chaque fonction
PROGRESSION 3 Activité musculaire et modifications organisme Chaleur, énergie ALIMENTS SOURCE D’ENERGIE Libération d’énergie à partir de nutriments et O2, production de déchets Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets -digestion -respiration -circulation sanguine -élimination des déchets Education à la santé après l’étude de chaque fonction
PROGRESSION 4 EDUCATION ALA SANTE: Absence d’activité physique, alimentation trop riche … maladies cardio-vasculaires Élimination des déchets et troubles … … Le bon fonctionnement de l’organisme nécessite la bonne réalisation de cette fonction. Comment l’expliquer?
LES NOUVEAUTES ENERGIE AUTRES DECHETS (UREE) Comparaison sang entrant/sang sortant des reins (pas comparaison sang/urine) ENZYMES dans suc digestif DIGESTION = TRANSFORMATION CHIMIQUE facilitée par action mécanique ------------------ Niveau d’organisation: ORGANE MECANIQUE VENTILATOIRE peu développée Paroi de l’intestin = Surface d’absorption Fonctionnement du cœur: pas les phases; pas les valvules
EVOLUTION DES PAYSAGES 17 H = 11 SEMAINES 14/15 TP/COURS 3/2 EVALUATIONS Matériel: 1 paysage caractéristique, photos, roches, loupes, eau, HCl,fossiles, clé de détermination, affleurement avec strates (Caravelle, Macabou) modèle du « torrent de montagne »
Érosion des roches par l’eau et modelé du paysage
Résistance des roches vis-à-vis de l’eau Dépôt des particules issues de l’érosion et leur devenir (roches sédimentaires, fossiles, reconstitution de paysages anciens) Action de l’Homme / évolution des paysages
PROGRESSION I Sortie géologique -paysage -action érosive de l’eau Eau et roches: enlèvement de particules Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens Action de l’Homme / érosion
PROGRESSION 2 Sortie géologique -action de l’Homme / érosion -paysage -action érosive de l’eau Eau et roches: enlèvement de particules Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens
LES NOUVEAUTES PAS D’ETUDE THEORIQUE DES PAYSAGES: UN EXEMPLE PRECIS / ACTION EROSIVE DE L’EAU Érosion = enlèvement après dégradation Pas ALTERATION DES ROCHES PARTICULES = ELEMENTS de tailles différentes y compris molécules PROPRIETES DES ROCHES UTILES POUR COMPRENDRE L’ACTION DE L’EAU PRINCIPE DE L’ACTUALISME: l’idée seule