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Sciences de la vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Sciences de la vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Sciences de la vie et de la Terre
Programme classe de cinquième Septembre 2006 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil

2 Calendrier et modalités de diffusion
Compléments pour le cycle central (principes généraux pour le cycle central – programme de 5ème – programme de 4ème) en ligne sur Eduscol en juin 2006 DVD en histoire des sciences (textes historiques démarches pédagogiques) extraits vidéo (site.tv) animations FLASH liste des produits RIP liste des ressources recensées lors du SCHENE exemples de démarches d’investigation et séquences filmées…

3 Les objectifs de la classe de 5ème
Poursuivre l’éducation à la santé et à l’environnement. Mener des investigations plus poussées qu’en classe de 6ème. Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant des activités pratiques Initier l’élève aux méthodes utilisées par le géologue Mettre en œuvre une diversification pédagogique (support, activité, méthode).

4 Poursuivre l’éducation à la santé et à l’environnement
Montrer l’impact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie Développer l’esprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage…) Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’Homme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque)

5 Mener une investigation dans le but d’expliquer :
Mener des investigations plus poussées qu’en 6ème…où nous étions plus au stade du constat et de la mise en relation ! Mener des investigations dans le but de relier, de décrire ou de reconnaître sans chercher à expliquer un phénomène Par exemple : « relier l’organe et le comportement respiratoire d’un animal à son milieu de respiration et au milieu de vie » Mener une investigation dans le but d’expliquer : la modification de l’occupation d’un milieu par la variation d’un facteur influant sur la respiration l’arrivée d’air dans les alvéoles le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches.

6 Poursuivre la formation au raisonnement scientifique
En plus de celles déjà abordées en 6ème compétences travaillées : Comparer des données chiffrées à partir d’un tableau ou d’un schéma Relier des données  Expliquer un mécanisme  Rendre et comprendre un schéma fonctionnel …Et incluses dans une démarche expérimentale : Concevoir un protocole Réaliser une expérience en suivant les étapes d’un protocole Observer des résultats Exploiter des résultats expérimentaux

7 Initier l’élève aux méthodes utilisées par le géologue
Sortir sur le terrain…Classe « de terrain » (différence avec la sortie 6ème) Pour se poser des questions Pour rechercher des indices afin de comprendre Observer des échantillons prélevés Réaliser des manipulations Utiliser des maquettes, des modèles Pour avancer dans l’investigation Replacer l’explication du phénomène géologique au niveau régional Raisonner par analogie en utilisant le principe d’actualisme Pour reconstituer des paysages ou comprendre des phénomènes anciens

8 Compléter la classification des êtres vivants
Positionner dans la classification commencée en 6ème : les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage » Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification

9 Le programme de la classe de cinquième
Des investigations plus poussées qu’en classe de 6ème conduisent à un premier niveau de compréhension : Des fonctions de nutrition chez l’Homme De la fonction respiratoire chez les êtres vivants Du fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface

10 Pour assurer une couverture équilibrée du programme et pour en respecter les limites….
Partie 1 : respiration et occupation des milieux – 8 heures Partie 2 : fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie – 20 heures Partie 3 : Géologie externe : évolution des paysages – 17 heures soit 45 heures…à raison de 1h30 élève/semaine =30 semaines Remarques : ces durées sont conseillées Ces trois parties ne constituent pas des blocs intangibles L’ordre de présentation dans le programme n’impose pas un ordre de traitement en classe…

11 …Des rappels importants…
La couverture équilibrée des programmes Qui conditionne la réussite des élèves au-delà de leur classe et même du cycle dans lequel ils sont. De ce fait nous demanderons systématiquement une présentation de la programmation annuelle lors de nos inspections La nécessité de prévoir des évaluations…formatives et sommatives introduction générale pour le collège en svt : « Des épreuves communes devraient permettre d’harmoniser les modalités et le niveau des évaluations »

12 Les grands changements quant aux contenus
Abandon de la répartition des chapitres sur l’ensemble du cycle central … En classe de 4ème : Activité interne du globe Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Transmission de la vie chez l’Homme Relations au sein de l’organisme

13 Des orientations modifiées en classe de 5ème :
¤ - L’aspect énergétique est renforcé dans la partie « fonctionnement de l’organisme »…le niveau d’étude est l’organe mais ce n’est pas une étude des fonctions (respiration, digestion…). Se servir de l’éducation à la santé comme situation déclenchante ¤ - Accent mis sur l’action de l’eau dans le modelé des paysages (lien avec le programme de Physique/Chimie « l’eau dans notre environnement, l’eau solvant ») ¤ - « L’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages » est une ouverture vers les thèmes de convergence et l’ EEDD

14 Un accent sur la formation aux méthodes
« La classe de 5ème permet de poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités pratiques dans le cadre de la démarche d’investigation » Les apports de la partie géologie externe : ¤ - La géologie étant une science de terrain, on s’appuie obligatoirement sur un exemple local à partir d’observations de terrain... pour mener à bien une démarche explicative basée sur l’investigation.

15 utilisées par le géologue
¤ - Cette partie permet une initiation aux méthodes utilisées par le géologue * Le raisonnement par analogie (actualisme) « cette méthode de reconstitution, incluse dans la démarche scientifique, est nouvelle pour les élèves et sollicite leur capacité à raisonner » * L’expérimentation et le recours à la modélisation analogique (maquettes) « sont introduits avec toute la prudence nécessaire, dans la mesure où les conditions de leur réalisation sont souvent très différentes de celles de la réalité »

16 Certains points du programme permettent de :
Privilégier l’initiative et l’autonomie des élèves En respectant le cadre des horaires officiels de la discipline , pour l’élève (1h30), le professeur organise le travail : - en ateliers - par groupes - sur projet Cette diversification pédagogique favorise l’usage des TIC…donc servir à la validation de compétences du B2i et doit déboucher sur des productions contribuant à la maîtrise de la langue Incitation à fonctionner en groupes restreints (n+1 groupes sur n classes)…

17 Le travail personnel des élèves
En étude ou à la maison….les élèves doivent fournir un travail personnel en quantité raisonnable et adapté aux compétences visées par le programme. Ce travail doit être autonome et régulier. Ce travail doit compléter les activités menées par le professeur. Ce travail doit permettre d’asseoir les connaissances de base tout en suscitant recherche et curiosité. Réflexion à mener sur son évaluation…

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19 RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE
Durée conseillée : 8 heures Objectifs scientifiques : - établir l’unité de la respiration - mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires avec l’occupation des milieux - mettre en relation la répartition des êtres vivants avec les conditions de la respiration - étudier l’influence de l’homme sur les conditions de la respiration

20 peut être mise en oeuvre.
Contenu notionnel Suppression Mouvements respiratoires Caractéristiques détaillées des organes respiratoires Ajouts Agitation et oxygénation du milieu Certaines modifications de la répartition des êtres vivants à relier à des actions de l’Homme: on contribue à L’EEDD Donner à l’élève des idées sur l’organisation du monde vivant visant à préparer la notion d’évolution Organisation au moins d’une activité permettant d’inclure les espèces étudiées dans la classification Dans cette partie, une diversification pédagogique peut être mise en oeuvre.

21 Objectifs méthodologiques : Réaliser des manipulations
¤. Utilisation de l’EXAO, d’oxymètre, de produits tests (eau de chaux / voir progr. Phy.Chimie…) on parlera de « quantités d’O2 ou de CO2 »…et non de concentration…notion non abordée en Chimie 5ème ¤. Réalisation d’une dissection ¤. Utilisation de la loupe binoculaire, du microscope Présenter les résultats d’une recherche ¤. A l’écrit et / ou à l’oral

22 Objectifs éducatifs : Cohérence verticale :
Les activités humaines influent sur les caractéristiques du milieu…donc sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants : cette partie du programme contribue à l’E.E.D.D Cohérence verticale : ¤ - A l’école primaire…l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu peut être abordé mais aucune connaissance n’est exigible. ¤ -La classification des êtres vivants, amorcée en classe de 6ème, est ici enrichie par de nouvelles espèces…afin de préparer la compréhension de la notion d’évolution. ¤ - L’utilisation de la clé dichotomique pour déterminer les êtres vivants rencontrés (trier - identifier) est réinvestie.


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