COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.
AG Pic-Vert avril 2012 présentation de Lauren Baddeley.
« Qualité de la ville = Qualité de la Vie »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Transition écologique et énergétique
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Confort thermique et éclairage.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011

Réseau hydrographique PropositionsChoix du groupe de travail - Protection des cours deau - récupération des eaux de pluies à la parcelle ? - revêtements perméables pour tous les projets (voirie, cheminement, parking, imposer, privilégier) ? - type de réseau deaux pluviales ? - toiture végétalisée ? - réduction des surfaces imperméabilisées ? Imposer une bande de protection aux cours deau, à adapter en fonction des secteurs (zone U / AU / N - largeur, état de cours deau, restriction – hors projet global de restauration des milieux) Prévoir un/des emplacement(s) réservé(s) pour la gestion des eaux pluviales de la zone dactivités Se fixer un pourcentage maximum de surface imperméabilisée – Prescrire les différentes techniques alternatives de gestion des eaux pluviales (orientations daménagement en terme de réseau deaux pluviales, revêtement …) Faire des projets communaux des opérations exemplaires en terme de réduction du ruissellement des eaux pluviales

Réseau hydrographique PropositionsChoix du groupe de travail - un zonage spécifique ? - une zone tampon ? Interdire les nouveaux forages Recommander la mise en place de zones tampons autour des forages Faire un inventaire des puits

Milieux naturels PropositionsChoix du groupe de travail - un zonage spécifique strict ? - rocade Est ? Nouveau franchissement de la Loire ? - protection des milieux naturels plus « commun » ? - parking relais sur lîle Verte ? Créer une zone tampon côté ZA (autorisation de bassin, obligation de densité de plantations, intégration des bâtiments, mise ne valeur paysagère, interdiction de zone de stockage et de stationnement – pas de minéralisation – 1ere largeur zone naturelle, 2 ème largeur aménagement paysager possible) Imposer une palette végétale

Milieux naturels PropositionsChoix du groupe de travail - Zonage strict des zones humides - Milieux naturels communs / corridors - quelle protection ? - compensation, création ? - essences ? - marge de recul ? - rocade Est ? - un zonage spécifique ? - problème des clôtures ? - création du corridor ? Dans les lotissements, prévoir des prescriptions paysagères spécifiques (essences à privilégier, à proscrire, distance) Indiquer que la clôture nest pas obligatoire Imposer un type de clôture (pas de mur, plutôt grillage à large maille) pour les limites avec lespace publique (à nuancer avec la taille de la parcelle) - lien avec les corridors Laisser libre pour les limites séparatives Proposer la plantation devant la clôture Demander une intégration des coffrets EDF et boites aux lettres « dans les clôtures » Repérer toutes les haies existantes

Milieux naturels PropositionsChoix du groupe de travail - Zonage strict des zones humides - Milieux naturels communs / corridors - quelle protection ? - compensation, création ? - essences ? - marge de recul ? - rocade Est ? - un zonage spécifique ? - problème des clôtures ? - création du corridor ? Protéger les haies les plus intéressantes et prévoir des emprises pour planter (connexions – ex: RD14) – Secteurs des ruisseaux de lAubinière et du Tertre notamment (à protéger) Prendre en compte létude agricole dans le choix des zonages (A – N) Imposer une marge de recul de 10m entre les haies / bois et les bâtis (construction, réseaux, voirie …) Repérer tous les arbres remarquables et assurer leur protection

Milieux naturels PropositionsChoix du groupe de travail - imposer les cuves enterrées ? - bâtiments neufs, anciens, privés, publics ? - interdire les constructions neuves, les extensions, la densification lorsque les terrains ne sont pas aptes à lassainissement individuel ? Question des cuves reste posée Les principaux hameaux présentant des assainissements non conformes seront raccordés prochainement à la STEP

Déchets PropositionsChoix du groupe de travail - des emplacements réservés sur les zones U ? - obligation pour les zones AU ? - encourager les démarches AEU ? Adopter le principe de PAV de manière générale (principe identique pour les boîtes aux lettres) Regrouper, centraliser les différents conteneurs Privilégier des conteneurs enterrés (tous types de déchets) – dans le cas contraire prévoir une intégration paysagère Étudier la possibilité dun compostage collectif (portage ?) Étudier les possibilités dune filière locale des déchets verts des entreprises et des collectivités (lieu – lien avec le CAT, valorisation …) Étudier les possibilités de valorisation locale des déchets (réduction, valorisation, élimination …) Dans le cadre des opérations daménagement, prévoir dans les orientations daménagement, la prise en compte des déchets dans la phase chantier (réutilisation…)

Risques PropositionsChoix du groupe de travail - les ICPE? - Sites et sols potentiellement pollués ? - Inondation ? Dans le cadre du PPRI : Conserver le patrimoine bâti continu (Sud rue des Tonneliers) Travailler la frange non bâtie donnant sur le BD Joubert – mettre une bande non constructible Réfléchir sur le devenir du secteur Léon Séché – destruction des bâtis non patrimoniaux ? ou Requalification (activités concevables avec le risque inondation – habitat non résidentiel)? Requalification du patrimoine pour laccueil de population (rue des Tonneliers – partie Nord) ICPE / sols : Prendre en compte dès lamont les ICPE et les sols potentiellement pollués dans les projets daménagement

Nuisances PropositionsChoix du groupe de travail - des emplacements réservés sur les zones U ? - obligation pour les zones AU ? - prise en compte des sièges dexploitations ? Construire des bâtis non résidentiels le long de la voie ferrée Prendre en compte les nuisances dans le cadre de la requalification de la RD 723 Traiter de manière paysagère la zone tampon pour limiter les nuisances sonores (Rocade Ouest) Compte tenu de lempilement des nuisances et des risques sur le Nord de la rocade, la densification est à proscrire en terme dhabitat résidentiel Mettre en place une charte en terme de gestion des nuisances pour les activités (traitement des espaces non utilisé en zone tampon / zone dactivités des Plantes – Hermitage) Proscrire les nouvelles activités génératrices de risque et de nuisance dans les secteurs dhabitat résidentiel

PropositionsChoix du groupe de travail - Imposer des cheminements doux pour chaque projet ? - connecter le centre / Nord ? - trouver un cheminement par rapport à la mise en 2*2 voies de la rocade - franchir de la voie ferrée et de la RD limiter lurbanisation loin des pôles commerces et services - encourager lAEU dans le cadre des projets ? - réduire la taille des voiries dans les zones dhabitat ? - limiter le nombre de parking dans les zones dhabitats ? Pour le centre et les nouvelles zones dhabitat, créer des espaces partagés (réduire la largeur des voiries – pas de trottoir) Dans lhyper centre, prévoir des espaces livraison – stationnement court Limiter la présence « visuelle » de la voiture dans le centre et dans les nouvelles opérations dhabitat Prévoir des parkings vélos couverts et des espaces fermés suffisamment dimensionnés Mettre en place une liaison douce entre la gare et les zones dactivités Mettre en place un parc de vélos et de voiture en location Mettre en place une aire de covoiturage en lien avec le parc vélos et voiture de location Faire un inventaire des aires de covoiturage existantes et potentielles Déplacements

PropositionsChoix du groupe de travail - Imposer des cheminements doux pour chaque projet ? - connecter le centre / Nord ? - trouver un cheminement par rapport à la mise en 2*2 voies de la rocade - franchir de la voie ferrée et de la RD limiter lurbanisation loin des pôles commerces et services - encourager lAEU dans le cadre des projets ? - réduire la taille des voiries dans les zones dhabitat ? - limiter le nombre de parking dans les zones dhabitats ? Prévoir des emplacements « relais » pour le vélos Mettre en place un système de navettes avec les communes voisines (rapide et régulière) Privilégier la réhabilitation à létalement urbain (friches industrielles à requalifier) Avoir un raisonnement des déplacements à léchelle de lagglomération, voire du pays Prévoir les emplacements réservés pour les différents franchissements (rocade, voie ferrée, RD 723) Déplacements

PropositionsChoix du groupe de travail - favoriser une AEU à tous les projets ? - favoriser des projets HQE ? - autoriser toutes les formes et tous les matériaux ? - pour tous les secteurs ? - éclairage urbain ? - imposer une densité minimale ? - identifier les zones agricoles ? - zones dhabitat et zones dactivités ? Privilégier la production de logements intermédiaires en y intégrant une mixité Mener une réflexion dans le cadre dune AEU pour tout projet (habitat, activités…) Réaliser un inventaire de larchitecture vernaculaire puis élaborer une charte architecturale (volume, proportion, couleur, densité) Suivre, accompagner les opérations et les projets de construction (modularité, matériaux durables, énergie …) Créer des espaces collectifs de qualité en lien avec les densités Respecter les densités minimales : - zone pavillonnaire : 15 logt/ha (individuel pur) - zone mixte (collectif et individuel) : 30 logt/ha - centre ville : 40 logt/ha Mettre en place une AMVAP Économies des ressources