B2i
Protection des mineurs : mineurs . fr
Les 5 domaines du B2i S’approprier un environnement informatique de travail. Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S’informer, se documenter Communiquer, échanger.
http://www.b2i.education.fr
Document sur Educasources : O
S'approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail 1.1. Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. 1.2. Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique. Je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3. Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1.4. Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Carrefour Numérique de la Cité des Sciences Domaine 1 Carrefour Numérique de la Cité des Sciences O
Un outil pour le maître : Domaine 1 Un outil pour le maître : http://drt.cndp.fr/b2i/documents/iteme11.html
Domaine 1 CAP B2i
L’arborescence en affiche Domaine 1 L’arborescence en affiche
Adopter une attitude responsable Domaine 2 : Adopter une attitude responsable 2.1. Je connais les droits et les devoirs indiqués dans la charte des TICE de mon école 2.2. Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. 2.3. Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions. 2.4. Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.
Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance… Domaine 2 Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance… TECHNO B2i - O
Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance… Domaine 2 Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance… Site du CRDP de Caen - O Site d’ELOCE O
Droit, devoir, protection… Domaine 2 Droit, devoir, protection… Le site de la CNIL, pages « junior » O … et mineurs. fr : O
Droit, devoir, protection… Le forum des droits sur Internet Domaine 2 Droit, devoir, protection… Le forum des droits sur Internet http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/juniors/
Jouer sans se faire jouer : O Domaine 2 Jouer sans se faire jouer : O
Cherche.net : un jeu en ligne (M.E.N.) O Domaine 2 Cherche.net : un jeu en ligne (M.E.N.) O
Domaine 2 Dossier Educnet : le guide du droit d’auteur - O Droit, devoir, protection… Dossier Educnet : le guide du droit d’auteur - O Dossier Educnet : la protection des mineurs - O Le Guide du Blog (Droit du Net) – O (pdf)
Droit, devoir, protection… Vinz et Lou : l’internet sans crainte - O Domaine 2 Droit, devoir, protection… Vinz et Lou : l’internet sans crainte - O
Créer, produire, traiter, s Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1. Je sais produire ou modifier un texte, une image ou un son. 3.2. Je sais saisir des caractères en minuscules, majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3.3. Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 3.4. Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer 3.5. Je sais regrouper dans un même document du texte, des images et du son
Domaine 3 Partagiciels sur cartables.net Produire un document Partagiciels sur cartables.net : http://cartables.net/leslogs/365/423/index.html Le programme de G. Joyeux : http://pagesperso-orange.fr/gilles.joyeux/Mes_logiciels.html
Jeux de Lulu : le château hanté O Domaine 3 Jeux de Lulu : le château hanté O
Domaine 3 Créer un roman-photo avec OpenOffice : O Produire un document : Des ressources pour le maître Créer un roman-photo avec OpenOffice : O Le journal scolaire en pratique : O Didapages : O Un exemple Didapages : O Scénario pédagogique dans une classe de CM2 : O
Domaine 3 Un logiciel de diaporama simple et efficace : O Produire un document : Des ressources pour le maître Un logiciel de diaporama simple et efficace : O Photorécit (Microsoft, gratuit) : O Réaliser un exposé à thème O
S’informer, se documenter Domaine 4 : S’informer, se documenter 4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets 4.2. Je sais repérer les informations affichées à l’écran 4.3. Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site 4.4. Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche
Domaine 4 Rallye Web sur la 1ère guerre mondiale : O S’informer, se documenter Rallye Web sur la 1ère guerre mondiale : O Exemples de QCM : O Défis scolaires (Grenoble) : O Les Missions virtuelles québécoises : O
Domaine 4 Un guide « rechercher sur Internet » : O S’informer, se documenter : Des outils pour le maître Un guide « rechercher sur Internet » : O Article sur le site d’Amiens 4 : O
Domaine 5 : Communiquer, échanger 5.1. Je sais envoyer et recevoir un message 5.2. Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5.3. Je sais trouver le sujet d’un message 5.4. Je sais trouver la date d’envoi d’un message
Des défis scolaires (Ac Poitiers) : O Des forums spécifiques : O Domaine 5 Communiquer, échanger Des défis scolaires (Ac Poitiers) : O Des forums spécifiques : O
DES OUTILS POUR L’EVALUATION Cap B2i Gibii : O Académie de Lyon - O Ecole de Beaurecueil - O Le site NECTAR de l’académie de Grenoble - O
DES MOTEURS DE RECHERCHE Le base MURENE - O PrimTice - O PragmaTice - O