Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Le Webclasseur Orientation
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Brevet Informatique et Internet
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
NÉOTITULAIRES 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Actualité institutionnelle
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Réunion des directeurs, Feurs
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Formation de Directeur
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
CDI – Lycée professionnel privé de la Montagne avril 2009 Présentation de aux équipes pédagogiques de 3 ème DP6 1 Fabienne Noirault Professeur-Documentaliste.
Passeport Orientation
L'accompagnement personnalisé
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Le webclasseur orientation
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Plan de formation et animations pédagogiques
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Vie Scolaire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
et le parcours culturel de l’élève
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Transcription de la présentation:

Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre CLEMI Orléans - Tours Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre Jeudi 16 octobre 2008 CRDP Éducation aux médias

Les professeurs documentalistes et l'éducation aux médias Les professeurs documentalistes contribuent à l'éducation aux médias comme leurs collègues enseignants de discipline. Au CDI, les supports produits par les différents médias constituent des ressources au service des apprentissages et des vecteurs d'ouverture vers l'actualité des élèves. Expérimentation menée en 2004-2005 avec les documentalistes de divers établissements consultable sur le site du CLEMI (rubrique « dans les classes »).

CLEMI, l'opérateur de l'éducation aux médias La mission du CLEMI « Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique (...) » Décret n° 2007 – 474 du 28 mars 2007

Une équipe académique pour vous accompagner Une coordonnatrice académique chargée des actions d'éducation aux médias nommée par le recteur en accord avec la directrice du CLEMI Elle dispose d'une équipe de formateurs et d'animateurs pédagogiques qui sont à votre écoute. L'équipe académique du CLEMI compte 10 enseignants formateurs du 1er et 2nd degré répartis sur toute l'académie. Ils peuvent vous rendre différents services : - vous aider à construire un projet d'éducation aux médias - organiser des formations - vous mettre en relation avec des professionnels des médias - informer, sensibiliser, prévenir.

L'éducation aux médias s'inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir à l'issue de leur scolarité obligatoire « Les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose : - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société. » Les compétences sociales et civiques / Se préparer à la vie de citoyen (6ème pilier) « Il faut que l'élève se montre capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs. » L'autonomie et l'esprit d'initiative (7ème pilier)

Se former aux médias d'actualité La formation est l'une des activités fondamentales du CLEMI. Elle est organisée, soit dans le cadre des dispositifs de la formation continue de l'Education nationale, soit à la demande, sous forme contractuelle, en fonction des besoins exprimés. Chaque année, deux modules de formation inscrits au PAF sont organisés par l'équipe académique du CLEMI sur des thématiques variées.  Au PAF 2008 – 2009 : Utilisation pédagogique des médias (module de sensibilisation à l'éducation aux médias) - Février 2009 à Tours Éducation aux médias en ligne et audiovisuels (module d'approfondissement) – Janvier 2009 à Orléans

Créer, animer un média scolaire Une aide à la réalisation De la conception à la réalisation, les étapes de la fabrication d'un produit médiatique posent certains problèmes liés à l'approche éducative, la législation, la diffusion... Le CLEMI académique peut accompagner vos projets. Contact Karen-Christine.Prevost@ac-orleans-tours.fr 02 48 71 17 24

Trouver des ressources pédagogiques Le centre de ressources du CLEMI national met à votre disposition plus de 4 200 ouvrages sur les médias et l'école, des travaux universitaires et pédagogiques et des rapports d'expériences. L'ensemble de ce fonds est consultable en salle de lecture sur rendez- vous de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Sur le site, vous pouvez télécharger des ressources pédagogiques et la lettre mensuelle de veille « Infodoc ». www.clemi.org/formation/fiches/fichespedago.html

Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école La 20ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 23 au 28 mars 2009. Inscriptions Écoles et établissements scolaires du mardi 6 janvier 2009, à partir de 12h, jusqu'au samedi 7 février 2009 à minuit sur le site du CLEMI www.clemi.org

Des opérations académiques pour une démarche d'éducation aux médias L'opération « Renvoyé spécial » www.maisondesjournalistes.org Le concours « Graines de reporters » www.graines-de-reporters.com Le Prix Alexandre Varenne Le Marathon de l'information Le JEEL http://www.ac-orleans- tours.fr/ses/vie%20discipline/infos%20diverses/documents/jeel_20 08_2009/jeel_projet.pdf  

http://www.ac-orleans-tours.fr/clemi/