Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Enseigner la technologie
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les Groupes de Simulation Vidéo
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Suivi du travail documentaire collectif : genèse d’une méthodologie
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Les logiciels de visualisation moléculaire
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Un outil du parcours individualisé
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
La Technologie au collège
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’enseignement des sciences aux Etats-Unis
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Séance institutionnelle
de notre système d ’éducation.
- Elaborer et conduire un projet -
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
MODULARISATION.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
(CREAD IUFM de Bretagne, projet GUPTEn)
Journées d’étude mathématiques INRP2007
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud.
PLAN DE LA PRESENTATION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Source : education.gouv.fr
Université Numérique de la Nièvre
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Organisation pédagogique
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Inspection Pédagogique régionale des Sciences et Techniques Industrielles Formations académiques disciplinaires Réforme du collège « Piloter son enseignement.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Transcription de la présentation:

Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation, nous travaillons avec des professeurs stagiaires sur la préparation de la classe et sur de l’analyse de la pratique, dans une discipline pour une matière scolaire. On s’aperçoit que cette formation est souvent basée sur le témoignage, comment moi je fais en classe, là tu vois, il faut plutôt faire comme ça parce que moi quand je l’ai fait… Directrices : G. Gueudet et M. Coquidé alain.jameau@bretagne.iufm.fr

Articulation entre préparation et pratique(s) de classe Plan Thème de recherche Cadres Théoriques Méthodologie-Principes Méthodologie cette année Questions Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

Articulation entre préparation et pratique(s) de classe Thème de recherche Les connaissances des enseignants de sciences Pendant la préparation de la classe Lors de l’exploitation en classe Evolution des connaissances Une typologie… Les enseignants sont des professionnels de l’enseignement et de l’apprentissage formés à l’appropriation des compétences à l’acte d’enseigner au savoir enseigner et pas seulement à la maîtrise des contenus d’enseignements (savoirs disciplinaires). Altet, 1994 Transmission des contenus et des méthodes : travail interactif (Tardif, 1992). L'adaptation au contexte de classe nécessite de la part de l'enseignant une multitude de prise de décisions, une mobilisation de savoir dans l'action voire une modification des décisions dans l'action de la classe. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

Articulation entre préparation et pratique(s) de classe Cadres théoriques Le modèle de Shulman, 1986 3 types de content understanding : SMK, CK, PK PCK : transformation des connaissances disciplinaires SMK, en SMK pour enseigner PCK est défini comme une connaissance spécifique pour enseigner : Subject Matter Knowledge (SMK), la connaissance disciplinaire du sujet, Pedagogical Knowledge (PK), la connaissance pédagogique, et Curricular Knowledge (CK), la connaissance curriculaire. Puis, il fait évoluer son modèle en redéfinissant les PK en PCK, Pedagogical Content Knowledge, connaissances pédagogiques liées au contenu disciplinaire. les PCK sont décrites comme des connaissances utiles pour transformer le contenu du sujet dans une forme plus compréhensible pour les élèves (Geddis et al.,1993 ; Grossman, 1990 ; Shulman, 1986, 1987). Cela implique « de comprendre le sujet, de trouver de nouvelles approches, de les réorganiser en lien avec des activités et les émotions, en exercices et en métaphores, en exemples et en démonstrations, et il pourra être compris par des élèves » (Shulman, 1987). Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

Articulation entre préparation et pratique(s) de classe Evolutions du modèle A model of science teacher knowledge, modified from Grossman, 1990 and Magnusson, Krajcik & Borko, 1999 Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

Articulation entre préparation et pratique(s) de classe en sciences Les pratiques expérimentales Constitution d’un référent empirique (Martinand, 1986) Construction de modèles (Martinand, 1986) 3 modes didactiques (Coquidé, 1998) Familiarisation pratique  Investigation empirique Élaboration théorique C'est une spécificité forte des sciences et de la technologie que d'exiger que la discipline scolaire soit définie sur deux plans : celui de la familiarisation pratique avec des objets, des phénomènes, des procédés, des tâches, des rôles ; celui de l'élaboration intellectuelle, construction de concepts, ajustement de modèles, appropriation de théories. Le référent empirique est constitué à partir des pratiques expérimentales. Définition du référent empirique : Le référent empirique, pour l'enseignement d'un concept, représente l'ensemble des objets, des phénomènes et des procédés pris en compte, par expérience directe ou par évocation et des premières connaissances d'ordre pratique qui leur sont associées Ce RE est constitué à travers 3 modes didactiques d’activités : expérienciation, expérimentation, expérience-validation Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

Méthodologie - Principes Etude de cas-suivi sur plusieurs semaines Enseignants de cycle 3 et de collège Des données : Un questionnaire  Un journal de bord (Power, 2008; Gueudet & Trouche, 2009)  construit avec les enseignants Observations en classe; Film de certaines séances Suivi en classe et hors classe Journal de bord : Nous devons mettre l'enseignant dans la situation de « se raconter ». « Pendant une durée significative (une durée de trois semaines semble un minimum), l’enseignant prend note de toutes ses activités, en classe comme hors classe, professionnelles, ou non professionnelles, dès lors qu’elles sont susceptibles d’avoir une incidence sur ses activités professionnelles ». Observation en classe : fiche/grille d'observation. noter le déroulement de la séquence en observation; synopsis à construire. Ce synopsis peut être rempli aussi pendant le visionnage du film de la séance. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

Méthodologie - Principes Des entretiens (enregistrement audio) Avant la classe À chaud Autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000 ; Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001) Croisée (film) Guide d’entretien : Il est établi après des entretiens exploratoires, le guide se présente sous la forme de pensebête en répertoriant les thèmes et/ou axes thématiques qui doivent être abordés au cours de l’entretien semi-directif Le synopsis permet aussi d'identifier des moments importants en vue de préparer l'autoconfrontation croisée. Questions : faut-il préparer l'autoconfrontation simple à 3? Avantages : à postériori, on peut décider ensemble à partir du choix du chercheur de ce qu'on souhaite montrer, se focaliser. ça permet d'être plus efficace sur les 2 heures de films. Ensuite dans l'autoconfrontation simple, le chercheur note aussi et il se ressert lors de l'autoconfrontation croisée. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

Planification Sur 2 années Semaine n Semaine x+1 Semaine x Semaine 2 Semaine 1 Présentation Questionnaire Entretien 1 Observation 1 Entretien 2 « à chaud » Observation 2 Autoconfrontation simple Autoconfrontation croisée Renseignement du journal de bord Entretien 4 Fin de séquence Sur 2 années Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

Méthodologie cette année Classe de troisième : la mécanique Classe de CM1/CM2 : thème non défini Suivi : Collège : 8 séances Les données : Le questionnaire Le journal de bord  Les entretiens Autoconfrontation sur la masse et le poids Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

Le journal de bord Séance n° Classe : Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. 

Planification en mécanique 11/03 et 12/03 2/03/10 S5 et S6 : 9/02 et 11/02 S1 : 22/01 et 28/01 14/01/10 Présentation Questionnaire Entretien 1 Observation 1 Entretien 2 « à chaud » Observation 2 Autoconfrontation simple Autoconfrontation croisée Poids et masse Renseignement du journal de bord Entretien 4 Fin de séquence Observation de la classe toutes les semaines – Enregistrement local audio - Entretien à chaud. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

QUESTIONS Autoconfrontation ? Savoir/connaissance et action ? Construction des savoirs mobilisés : schèmes et habitus ? Dans l’action : pédagogie et didactique Descripteurs ? il s'agit d'identifier la nature des savoir et compétences plurielles dans l'action pour en restituer le fonctionnement. Comment se nouent savoirs et actions dans le travail professionnel de l'enseignant ? Ces savoir sont-ils des savoir sur l'action, d'action ou en action ? Ces savoirs sont-ils des connaissances-en-acte du sujet (Vergnaud, 1991) ou des ressources cognitives mobilisables pour l'action grâce à des « schèmes de pensée » ou « habitus » (Perrenoud, 1993) ? comment se construisent ces savoirs au travers de l'expérience pratique ? Typologie des savoirs : les savoirs théoriques, de l'ordre du déclaratif parmi lesquels on trouve les savoirs à enseigner (disciplinaires, didactisés, constitués, extérieurs) et les savoir pour enseigner (pédagogiques, didactiques et de la culture enseignante). Les savoirs pratiques, appelés aussi savoirs empiriques ou d'expérience (expériences quotidiennes, contextualisés), parmi lesquels on trouve les savoirs sur la pratique (le comment faire (procéduraux), les savoirs formalisés) et les savoirs de la pratique (les savoir d'expérience, les savoir y faire, les savoirs d'action souvent implicites). Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe