La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Trois géométries différentes
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Nouveau programme de technologie au collège
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
La démarche d’investigation
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
l’enseignement de biotechnologies
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
PrésentATion des scénarios
Nouveau programme de spécialité en TS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
La démarche d’investigation
Enseignement d’exploration MPS.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Le programme du cycle d’orientation
Enseigner par le questionnement
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée Myriam Gaujoux IA-IPR SVT Mai 2011

Que disent les instructions officielles ? Dans quel cadre, les instructions officielles recommandent-elles de s’inscrire? « La poursuite des objectifs de formation méthodologique implique généralement que l'on mette en œuvre une pédagogie active, au cours de laquelle l'élève participe à l'élaboration d'un projet et à la construction de son savoir. » Le cadre est constructiviste et l’élève est au centre des apprentissages. Or ceux-ci sont facilités lorsque l’on donne l’occasion aux élèves de construire, faire, agir, décider par eux même, quitte à se tromper, à tâtonner, à revenir sur des notions préalablement vues mais encore imparfaitement assimilées.

La démarche d’investigation « La démarche d'investigation, déjà pratiquée à l'école primaire et au collège, prend tout particulièrement son sens au lycée et s'appuie le plus souvent possible sur des travaux d'élèves en laboratoire. Des activités pratiques, envisageables pour chacun des items du programme, seront mises en œuvre chaque fois que possible. Le professeur s'assurera que les élèves utilisent des méthodes et outils différenciés sur l'ensemble de l'année. » Les activités pratiques restent au cœur de l’enseignement en sciences expérimentales mais elles doivent s’inscrire dans un projet d’apprentissage pour les élèves. Ce sont les objectifs qui déterminent quelles activités mettre en peuvre et non l’inverse.

Elle peut être conçue à partir du quotidien des élèves, de l’actualité scientifique ou d’un scénario (controverse historique, endosser un rôle pour expliquer…). Cela peut être aussi un problème voire une ou plusieurs questions qui visent à donner l’objectif à atteindre… C’est là que se construit un projet d’apprentissage qui ait du sens. Il est d'usage de décrire une démarche d'investigation comme la succession d'un certain nombre d'étapes types : - une situation motivante suscitant la curiosité ; - la formulation d'une problématique précise ; - l'énoncé d'hypothèses explicatives ; - la conception d'une stratégie pour éprouver ces hypothèses ; - la mise en œuvre du projet ainsi élaboré ; - la confrontation des résultats obtenus et des hypothèses ; - l'élaboration d'un savoir mémorisable ; - l'identification éventuelle de conséquences pratiques de ce savoir. Il ne s’agit pas de trouver « LA bonne » hypothèse mais de faire émerger des tentatives d’explications diverses qui seront éprouvées par la suite quitte à être reformulées, invalidées ou validées Les élèves sont amenés à réfléchir sur des moyens d’éprouver ces hypothèses. Les stratégies dépendent aussi du contexte : des expériences ne constituent pas toujours une réponse adaptée à la résolution du problème La construction du savoir mobilisable peut être co construit oralement ou par écrit.

La mise en œuvre de la démarche d’investigation « Ce canevas est la conceptualisation d'une démarche type. Le plus souvent, pour des raisons variées, il convient d'en choisir quelques aspects pour la conception des séances. » L’exhaustivité ne doit pas être systématique : selon les notions, les capacités et les attitudes à faire construire par les élèves, un aspect de la démarche d’investigation sera privilégié. Par exemple, si l’objectif est de faire travailler l’exploitation de résultats, des hypothèses pourront être données aux élèves sans qu’ils ne les aient élaborées. Cela permet aussi de mieux gérer le temps d’une séance, ainsi qu’une répartition des apprentissages sur l’année.

« C'est là aussi un espace de liberté pédagogique pour le professeur qui vérifiera toutefois qu'à l'issue de l'année, les différentes étapes auront bien été envisagées. Pour que la démarche d'investigation soit un réel outil de formation, une vision qualitative plutôt que quantitative est préférable : mieux vaut argumenter bien et lentement qu'argumenter mal et trop vite. Cette démarche constitue le cadre intellectuel approprié pour la mise en œuvre d'activités de laboratoire, notamment manipulatoires et expérimentales, indispensables à la construction des savoirs de la discipline. » Le choix de développer une ou quelques étapes de la démarche permet de privilégier la qualité des enseignements et respecte mieux le temps souvent long des apprentissages. PRIVILEGIER LA QUALITE DES APPRENTISSAGES implique que toutes les notions ne seront pas construites par les élèves. C’est aux enseignants et aux équipes de faire des choix en fonction des contextes spécifiques dans lesquels ils évoluent.

Des pistes pour diversifier les pratiques d’enseignement au service des apprentissages Diversifier les approches en fonction des contextes Inclure la dimension historique Inclure la dimension statistique des sciences expérimentales Travailler à partir d’une construction théorique Utiliser des approches modélisantes

Travailler en groupes, en binômes ou seul Diversifier les modalités de travail Construire des contenus différents ou identiques au cours d’une même séance Travailler en groupes, en binômes ou seul Varier le type d’accompagnement en fonction des objectifs d’apprentissages et du niveau d’expertise des élèves Varier les types de productions attendues et les modalités de restitutions Exposés articles, affiches … Avec des objectifs communs ou différents Exposés articles, affiches … Au cours d’une même séance ou sur différentes séances A l’oral ou à l’écrit Organiser des tâches complexes Guider ponctuellement lors d’un apprentissage initial