Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Lez’Arts à l’école La croisière du Navigator Buster Keaton et Donald Crisp- 1924 Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Avant la projection Préparer les élèves à découvrir un film muet Le film en noir et blanc, l’absence de son direct et la présence des cartons risquent de déconcerter les élèves. On peut leur présenter des courts métrages de Buster Keaton , de Laurel et Hardy pour les préparer à la découverte de La Croisière du Navigator. Montrer aux élèves comment la présence des cartons remédie à l’absence du son: - En situant l’action; - En situant l’histoire dans le temps, dans l’espace; En présentant les différents personnages; En se substituant aux dialogues. Après la projection Resituer le film dans l’histoire du cinéma: Réalisation des premiers longs métrages dans les années 21910/1920 (Charlie Chaplin); - Le genre burlesque est présent dés les débuts du cinéma notamment dans le premier film des Frères Lumière en 1895, L’arroseur arrosé -Rechercher avec les élèves les différents gags du film et des gags dans d’autres films connus des élèves Comment les gags fonctionnent-ils? Par accumulation ou par enchaînement?Lorsque le personnage doit résoudre des problèmes, il y a souvent des situations de gags : des solutions mal appropriées déclenchent une aggravation de la situation mais cependant le personnage finit toujours par s’en sortir. Rechercher les mots clés concernant le film:, mer, paquebot, cannibales,amour, mécanisation… Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Les cartons Analyser les fonctions des différents cartons; Les rapports texte /image: redondants, complémentaires,contradictoires… Associer des cartons à des images du film Produire des cartons supplémentaires Associer un carton à une production plastique qui aura fonction d’annoncer, de décrire… Travail de mime à partir de cartons: type d’improvisation A cette époque, l’homme est captivé par les inventions techniques comme par les résultats de la révolution industrielle Chercher des scènes du film qui montrent l’attrait pour la surmécanisation: par exemple la scène de préparation du repas ;on peut la comparer à une scène d’Alexandre Le Bienheureux et aussi à des scènes des Temps Modernes de Chaplin. Comment Buster Keaton transforme des objets du quotidien? Les personnages Quels sont les caractéristiques du personnage de Buster Keaton ? // Personnage de Charlot (canne, chapeau, chaussures: une simple silhouettepermet de le reconnaître) Quel importance a le chapeau?Son utilisation est-elle vraisemblable? Quelles différences entre le visage et le corps de l’acteur? Le visage reste toujours impassible et c’est le corps qui est toujours en mouvement qui nous transmet les émotions et les sentiments. Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Travail sur le corps Repérer le jeu de Buster Keaton, L’homme qui ne rit jamais Pourquoi l’appelle t-on ainsi? Quels contrastes entre le visage et le corps de l’artiste? Jeux dramatiques et mime: Travail sur la posture, le déplacement: accentuation, exagération Adopter une démarche Jouer une émotion//relation avec des cartons Jouer avec un accessoire; détourner un objet; jouer l’objet Pistes plastiques A partir d’objets du quotidien, les détourner de leur usage habituel et leur donner une autre fonction (Une production unique ou plusieurs productions démontrant le fonctionnement de l’objet (type BD) Cf le livre de Bruno Munari, Les machines Chercher des procédés plastiques pour représenter la mer à partir de différents supports et médiums Cinéma Découvrir les notions de champ, hors champ Réaliser une production à partir de l’affiche, Que découvre t-il? Donner une photocopie de l’affiche et demander aux élèves de finir l’affiche Intégrer cette production dans le carnet d’histoire des arts Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Littérature Quelques albums Max et les maximonstres, Maurice Sendack, Ecole des Loisirs Tout est calme, Yvan Pommaux, Ecole des Loisirs Un bateau dans le ciel, Quentin Blake, Rue du monde Le bateau vert, Quentin Blake, Gallimard La grande vague, Anne Brouillard, Grandir Les deux goinfres,Corentin,Ecole des loisirs Quelque courts métrages de Buster Keaton à voir avec les élèves: Le bateau One Week, la maison démontable Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels