Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Présentation du nouveau programme Esprit du programme Atelier 1 : « lépidémie de grippe ». (géogébra) Atelier 2 : « le surpoids ». (géogébra) Atelier 3 : De la loi binomiale vers la loi normale Exemple dexercices Bilan et fin.
- Le programme (paru au BO n°6 du 9 février 2012) est applicable à la rentrée 2012 en première et à la rentrée 2013 en terminale.BO n°6 du 9 février Spécialisation en terminale ( ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion ).Spécialisation en terminale - Horaire : 3h en première et 2h en terminale (pas de dédoublement prévu) Généralités
Bac 2014 Une épreuve écrite - 3 heures, - coefficient 3, pour toutes les spécialités Généralités
Comme dans toutes les séries : donner à tous les élèves, - une culture mathématique large ; - une base pour un projet détudes. Outre lapport de nouvelles connaissance, développer des compétences -mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; -mener des raisonnements ; -avoir une attitude critique / des résultats obtenus ; -communiquer à lécrit et à loral. Objectifs du programme
- Prendre appui sur la résolution de problèmes en lien avec les autres disciplines. - Utiliser des outils logiciels pour favoriser lappropriation des notions (tableur). - Diversifier lactivité de lélève en classe et à la maison en ancrant le travail sur le développement de compétences Mise en oeuvre
Privilégier lapproche des notions par l'étude de situations concrètes. L'appropriation des concepts se fait d'abord au travers d'exemples. Les élèves sont entraînés à : - chercher, expérimenter, en particulier à l'aide d'outils logiciels ; - choisir et appliquer des techniques de calcul ; - mettre en oeuvre des algorithmes ; - raisonner et interpréter, valider, exploiter des résultats ; - communiquer un résultat par oral ou par écrit. Des éléments d'histoire des mathématiques peuvent être intégrés. Diversité de lactivité de lélève en classe
« Fréquents, de longueur raisonnable et de nature variée, les travaux hors du temps scolaire contribuent à la formation des élèves et sont absolument essentiels à cette formation. Ils sont conçus de façon à prendre en compte la diversité et lhétérogénéité de leurs aptitudes » [I.G. math] Diversité de lactivité de lélève hors du temps scolaire
Deux paragraphes algorithmique, Notations; raisonnement mathématiques. Présentation du programme signalétique : algorithmique : Quatre entrées Feuille automatisées de calcul Information chiffrée Suites et fonctions Statistique et probabilités
Divers types : - outils de visualisation, de simulation ; - de calcul formel ou scientifique ; - de programmation. Trois modalités : - par le professeur en classe (visualisation collective) ; - par les élèves (travaux pratiques de mathématiques) ; - travail personnel des élèves (hors de la classe). Utilisation doutils logiciels
Des objectifs qui sinscrivent sur tout le cursus, mais des exigences qui resteront modestes et conformes à lesprit de la filière. Des exemples (suites, probabilités) indiqués dans les capacités. Un entraînement à : - écrire- réaliser - interpréter des algorithmes.
PremièreTerminale - Choisir une représentation adaptée (tableau, graphique, …) - Adressage absolu et relatif - Utiliser fonctions du tableur (math ou logiques) - Construire tableaux effectifs ou fréquences Consolider acquis Pas de séance spécifique
SecondePremièreTerminale Etude dune population Fréquence en statistiques - Proportion dune sous population. - Union, intersection, inclusion - Représentations arbres ou tableaux Evolution Evolutions successives Taux dévolution (successif et réciproque) - Indice - Racine n- ième - Taux moyen
SecondePremièreTerminale Suites- Mode de génération - Sens de variation - SA et SG - Expression du terme général - Comparaison Fonction de référence AffineSecond degré et équation du second degré xx n x1/x Dérivation- Dune fonction polynôme de degré 2 ou 3. - Variations - Tangente - Somme, produit par une constante, quotient. - Etude variations
SecondePremièreTerminale Série statistique s Moyenne; médiane; quartilles - Caractéristiques de dispersion (écart type…) - Comparaison de deux séries - Série à deux variables et ajustement affine ProbabilitéLangage ensembliste Modélisation Cas léquip. Schéma de Bernouilli, variable aléatoire et loi binomiale, espérance loi binomiale - Conditionnement - Loi normale N( μ, σ). Echantillon nage et décision Fluctuations Intervalle de fluctuation et de confiance - IF à partir de la loi binomiale - IF et IC mais lintervalle de fluctuation asymptotique nest pas exigible
Statistiques et probabilités Pour toutes les séries Et à paraître un document ressources spécifique à la série STMG Disponibles sur le site académique :