Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probabilités et statistiques au lycée
Advertisements

INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LES MATHEMATIQUES EN SERIE ST2S
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
PROGRAMME : BTS CG.
INFORMATIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1res ST2D et STL
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Programme de mathématiques de la série littéraire
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Les mathématiques en cycle terminal
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Le programme de seconde générale et technologique
Statistiques et probabilités en première
MATHEMATIQUES Nouveaux Programmes S- ES
MATHEMATIQUES Nouveaux Programmes S- ES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Novembre 2007.
Statistique descriptive
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Statistiques et probabilité :
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
Programmes du cycle terminal
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Programme transitoire de mathématiques année 2010/2011
Statistiques et Probabilités au lycée
Présentation des nouveaux programmes de la série STMG Jeudi 20 décembre Lycée René Descartes Cournon dAuvergne.
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Sciences physiques et chimiques
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Mathématiques Le nouveau programme de STI2d/STL
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
de la Sixième à la Première et la Terminale
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Programmes de premières S, ES/L
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Statistiques Probabilités
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
PROBABILITÉS.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Informatique et Sciences du Numérique
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
 Formation de base pour s’insérer dans la société.  Formation de futurs utilisateurs de mathématiques. » Communiquer avec d’autres disciplines. » Comprendre.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au choix en classe de première de la série littéraire Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011

Bilan de la consultation sur le projet de programme de T ES 19 lycées ont répondu (1/3 environ) Préambules clairs, cohérents avec les contenus de 1 ière et les objectifs délèves non scientifiques. Programme très ambitieux (concepts et attendus notamment en algorithmique et modélisation) Large place à lapplication de « recettes » sans démonstration (accessible aux élèves), contradiction avec une construction du sens critique… Programme inadapté aux élèves de L

Bilan de la consultation sur le projet de programme de T ES Observations sur les contenus Très souvent mentionné - La disparition des statistiques à deux variables et de lajustement linéaire, domaine apprécié des élèves. Mentionné plusieurs fois - Quel est lintérêt de la notion de convexité à ce niveau et dans ce programme ? - Une probabilité interprétée comme une aire, densité, estimation et loi normale paraissent inaccessibles pour des élèves de ES.

Bilan de la consultation sur le projet de programme de T ES Remarques - Absence de lintégration par parties non compatible avec certains calculs en probabilité (moyenne …) - Pertinence de la suppression de lespace et des suites car lhoraire diminue. - Graphes et matrices appréciés. Demandes - Formation sur les probabilités (loi normale) et ressources - Préciser les exigences pour le baccalauréat en matière dalgorithmique - Des exemples précis de problèmes susceptibles dillustrer les attendus de la spécialité.

Quelques généralités sur le programme de première Applicable à la rentrée 2011 Horaire : 3h (pas de dédoublement prévu au niveau national) Il ny a plus denseignement obligatoire au choix en classe de première économique et sociale

Présentation du programme Une introduction (objectif général, commentaires sur : raisonnement et langage mathématiques, utilisation doutils logiciels, diversité de lactivité de lélève). Deux parties (algèbre et analyse, statistiques et probabilités) : contenus, capacités attendues, commentaires Deux paragraphes qui prolongent ceux du programme de seconde (algorithmique, notations et raisonnement mathématiques) qui doivent être étudiés tout au long de lannée). Les activités de type algorithmique sont signalées par le symbole.

Objectifs généraux Une culture mathématique indispensable pour la vie de citoyen et la poursuite détudes. Un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves Lapprentissage des mathématiques cultive des compétences : - mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; - mener des raisonnements ; - avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; - communiquer à lécrit et à loral.

Raisonnement et langage mathématiques Les concepts et méthodes relevant de la logique mathématique ne font pas lobjet de cours spécifiques. Le vocabulaire et les notations mathématiques ne sont pas fixés demblée, mais sont introduits au fur et à mesure.

Utilisation doutils logiciels Divers types doutils : - de visualisation et de simulation, de calcul (formel ou scientifique) et de programmation pour favoriser une démarche dinvestigation. Trois modalités : - par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective ; - par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ; - dans le cadre du travail personnel des élèves hors de la classe.

Diversité de lactivité de lélève Les activités proposées en classe et hors du temps scolaire prennent appui sur la résolution de problèmes (essentiellement issus dautres disciplines). Des éléments dépistémologie et dhistoire des mathématiques sinsèrent naturellement dans la mise en œuvre du programme.

Algèbre/analyse : introduction Le programme sinscrit dans le cadre de la résolution de problèmes. Doter les élèves doutils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets. Le concept de dérivée est un point fondamental du programme.

Algèbre/analyse : second degré Utiliser la forme la plus adéquate dune fonction polynôme de degré deux en vue de la résolution dun problème : développée, factorisée, canonique Signe du trinôme La mise sous forme canonique nest pas un attendu du programme activités algorithmiques

Algèbre/analyse : étude de fonctions, dérivation Fonctions de référence Nombre dérivé : limite du taux daccroissement, approche intuitive de la notion de limite finie en un point. Suppressions : approche des limites infinies ou à linfini, composition de fonctions, approche cinématique, comportement asymptotique. Capacités attendues : tracer une tangente, calculs de fonctions dérivées sans excès de technicité, exploiter le sens de variations pour lobtention dinégalités. Commentaires : lutilisation des outils logiciels facilite lintroduction du nombre dérivé.

Algèbre/analyse : pourcentages Lien entre une évolution et un pourcentage Évolutions successives, évolution réciproque Commentaires : - entraîner les élèves à une pratique aisée de technique élémentaires de calcul sur les pourcentage, - amener les élèves à avoir une attitude critique vis-à-vis des informations chiffrées.

Algèbre/analyse : suites Contenus : globalement inchangés mais suppression de la somme des n premiers termes dune suite arithmétique ou géométrique. Capacités attendues : modéliser et étudier une situation simple à laide de suites, mettre en œuvre un algorithme permettant de calculer un terme de rang donné. Commentaires : - varier les outils et les approches ; - comparaison dévolutions (linéaire et exponentielle) et on sensibilise à dautres types dévolution en plus de linéaire et exponentiel.

Stats/probas : introduction Faire réfléchir les élèves sur des données statistiques réelles (Insee). Modéliser des situations aléatoires et justifier certains faits observés expérimentalement en seconde à laide de la notion de loi de probabilité dune variable aléatoire. Utiliser des arbres pondérés pour modéliser la répétition dexpériences identiques et indépendantes. Introduire la loi binomiale pour poursuivre la formation des élèves dans le domaine de léchantillonnage.

Stats/probas : statistiques descriptives, analyse de données Contenus : variance, écart type, diagramme en boîte. Capacités : - utiliser les deux couples qui peuvent résumer une série (moyenne/écart-type, médiane/intervalle interquartile) ; - étudier une série statistique ou mener une comparaison pertinente de deux séries statistiques à laide dun logiciel ou dune calculatrice. Commentaires : utiliser un logiciel pour observer des effets de structure lors dun calcul de moyenne.

Stats/probas : probabilités Contenus - Variable aléatoire discrète et loi de probabilité. Espérance. - Répétition dexpériences identiques et indépendantes à deux ou trois issues et loi correspondante. - Épreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli. - Schéma de Bernoulli, loi binomiale. - Coefficients binomiaux et espérance de cette loi. Hors programme - La notion de probabilité conditionnelle. - Lutilisation des coefficients binômiaux dans des problèmes de dénombrement et leur écriture à laide des factorielles.

Stats/probas : é chantillonnage Contenus - Utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir dune fréquence Hors programme - Vocabulaire des tests Commentaires - Lintervalle de fluctuation peut être déterminé à laide dun tableur ou dun algorithme