Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale
Activités interdisciplinaires Définition Activité permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles…
Activités interdisciplinaires Objectifs porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité aborder les réponses dans leur diversité par, entre autres, une approche concrète du champ de la santé et du social, enrichir les méthodes de travail de l'élève, développer la prise d'initiatives et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) développer les compétences nécessaires à la poursuite d'études et en particulier à l'accès aux concours sanitaires et sociaux
Enseignements concernés Activités interdisciplinaires Enseignements concernés • Sciences et techniques sanitaires et sociales • Biologies et physiopathologie humaines • Sciences physiques et chimiques • Mathématiques Les enseignants de Lettres, Histoire - Géographie, EPS, Philosophie et Langues vivantes peuvent également participer aux activités interdisciplinaires
Durée 3 semaines annuelles : • classe de première : 3 fois 19 h Activités interdisciplinaires Durée 3 semaines annuelles : • classe de première : 3 fois 19 h • classe de terminale : 3 fois 22 h
Classe de première • Travaux de groupe (3 élèves maximum) Activités interdisciplinaires Classe de première • Travaux de groupe (3 élèves maximum) • Investigations sur le terrain auprès des différents acteurs • Conduite d'activités de recherche interdisciplinaire pour repérer et intégrer les apports des différentes disciplines dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité • Collecte, sélection et organisation des informations
Classe de terminale • Travaux de groupe de préférence Activités interdisciplinaires Classe de terminale • Travaux de groupe de préférence • Investigations sur le terrain • Conduite d'une étude scientifique et technologique en lien avec les programmes des deux disciplines (Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie humaines) et d'une autre à choisir entre Sciences physiques et chimiques et Mathématiques • Questionnement pour appréhender la complexité des faits d'actualité sanitaires et sociaux et en comprendre les enjeux
ÉVALUATION Classe de première Classe terminale Activités interdisciplinaires ÉVALUATION Classe de première Support : production structurée présentée sous une forme adaptée pouvant associer l'écrit, l'oral, le visuel Modalités : appréciations sur le livret scolaire Classe terminale Support : production écrite de 7 à 10 pages maximum (annexes comprises) présentant la démarche pédagogique, les aspects cognitifs, le caractère pluridisciplinaire Modalités : • Présentation devant une équipe pédagogique • Appréciations sur le livret scolaire
Les débouchés
Spécificité des métiers des secteurs sanitaires et sociaux Formation scientifique Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation
Emplois « techniques » du secteur paramédical ou social Les formations paramédicales : infirmier, ergothérapeute, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… avec souvent une exigence de vécu ou d’expérience dans le secteur.
Emplois administratifs Emplois technico - administratifs de niveau III Correspondant à des emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social ou à des emplois de techniciens de prestations sociales Création d’un nouveau BTS à la rentrée 2007 : BTS PS3S : prestations et services des secteurs sanitaire et social Possibilité licence professionnelle Lycée Val de Seine…
Concours de la fonction publique après l’obtention du bac Concours rédacteur de la fonction publique spécialisation administration générale spécialisation secteur sanitaire et social Concours SASU secrétaire de l’administration scolaire et universitaire
Préparateur en pharmacie Formation d’une durée de 2 à 3 ans en apprentissage dans une officine (en ville ou à l’hôpital)
Profil souhaitable pour aborder les études supérieures Intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Compétences scientifiques Aptitudes à l’expression écrite et orale Qualités relationnelles adaptées pour les professions d’aide à la personne
Offre de formation Université École des cadres / DU Système LMD Offre de formation Université AES Sciences Staps Psychologie Sociologie Médecine Passerelles École des cadres / DU + 4 Écoles Paramédicales Sociales Licence professionnelle + 3 BTS ESF PS2S Assistant de D° Diététique …. DUT Carrières sociales Gestion urbaine/Animation Accompagnement social + 2
Écoles spécialisées * Infirmier Accès sur concours Sociales Paramédicales * Infirmier * Manipulateur d'électroradiologie * Psychomotricien * Audioprothésiste * Orthoptiste * Orthophoniste * Pédicure podologue *Ambulancier * Assistant de service social * Educateur spécialisé * Educateur jeunes enfants * Animateur Accès sur concours
Accès sur dossier (première et terminale) Les BTS Accès sur dossier (première et terminale) * Analyses biologiques * Prothésiste orthésiste * Podo orthésiste * Opticien lunetier * PS3S * ESF * Diététique * Esthétique cosmétique * Assistant de direction Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale
Les IUT *Carrières sociales : Accès sur dossier (première et terminale) + entretien *Carrières sociales : option « animation sociale et socioculturelle » option « assistance sociale » option « éducation spécialisée » option « gestion urbaine » *Diététique Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale
L’UNIVERSITÉ AES Administration économique et sociale Sciences parcours de la santé Sciences humaines sociologie –psychologie Médecine concours PCEM Pharmacie concours Staps Accessible tout bac Profil : travail autonome et construction d’un parcours universitaire réfléchi - Concurrence forte sur certaines filières - Travail personnel important à fournir - Certaines filières ne sont pas porteuses d’emplois