Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tris.
Advertisements

Notions de fonction Initiation.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Algorithmes et structures de données avancés
Premier objectif : définir un acide et une base :
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
1°) consolider une connaissance des nombres
FONCTIONS EXPONENTIELLES
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
Le programme de mathématiques en série STG
Stabilité des systèmes linéaires continus
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
Fonction Logarithme Népérien John Napier, dit Neper.
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
Programmes de calculs en 3ème
Organisation et gestion de données, fonctions
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
Atelier Fonctions.
Les principaux résumés de la statistique
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
Comportement à l’infini d’une fonction
Le codage des nombres en informatique
Continuité Montage préparé par : André Ross
Equation du second degré
Groupe 1: Classes de même intervalle
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
Chapitre 3: Le son.
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
Fonction partie entière
La division ne se termine pas
Vers la fonction exponentielle.
Courbes, lecture de courbes :
Inéquations du 1er degré
Examen final: Jeudi 20 décembre 2001, 9:30- 12:30, au P-310. Choisissez la meilleure réponse: La moyenne et lécart-type sur 3 réplicats dun même échantillon.
Somme et intégrale de Riemann
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Fonction partie entière
Inéquations du premier degré à une inconnue
CHAPITRE 6 Stabilité des SA.
La géométrie tropicale
Suites numériques Définitions.
Concentration dilution et pH
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Résonance en courant dans un circuit RLC
La fonction RECHERCHEV
Réponses temporelles des circuits électriques
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Programmation linéaire en nombres entiers
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Thème: Les fonctions Séquence 4 : Variations d’une fonction
Les fonctions de référence
E. Le mécanisme de réaction
La proportionnalité Au cycle 3.
Chapitre IV: Sels peu solubles
Résolution des équations différentielles
Calcul de pH des Solutions Aqueuses
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
Acoustique musicale.
SOLUTIONS ACIDES SOLUTIONS BASIQUES
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
Transcription de la présentation:

Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)

Dans le programme et le document d’accompagnement : « La fonction logarithme décimal est la seule exigible en ST2S, elle doit donner lieu à des activités variées dans un cadre pluridisciplinaire. » On utilisera la fonction logarithme décimal pour résoudre des équations ou des inéquations du type ax = b, ax < b, ax > b On pourra signaler que la fonction log transforme les produits en sommes, mais toute technicité sur cette notion est exclue.

Introduire le log par l’histoire: Exemple de texte pouvant servir de point de départ à l’étude de cette fonction : Texte d’Ozanam. «  Les logarithmes sont des nombres en proportion arithmétique, correspondant à d’autres nombres en proportion géométriques, desquels ils sont appelés logarithmes. Comme il est libre de prendre telle progression que l’on voudra, on choisira la plus commode, qui est de prendre la progression décimale pour la progression géométrique et la progression des nombres naturels pour l’arithmétique, en sorte que, pourtant, le premier nombre arithmétique, qui répond au premier géométrique, ou à l’unité, soit 0, c'est-à-dire que le logarithme de l’unité soit O, pour rendre l’usage des logarithmes plus facile : comme vous le voyez dans cette table, où le logarithme de 1 est 0, de 10 est 1, de 100 est 2, de 1000 est 3 et ainsi de suite ; et parce que, dans la pratique, on a besoin des logarithmes des nombres moyens 2, 3, 4, 5, etc., et que ces logarithmes ne peuvent être exprimés qu’en fractions, on se servira aussi de la progression décimale pour la facilité du calcul, en ajoutant un certain nombre de zéros à chaque terme de la progression arithmétique, plus ou moins exacts, comme vous voyez ici. Ainsi, nous supposerons que le logarithme de 10 est 1,000000, que le logarithme de 100 est 2,0000000, celui de 1 000 est 3,0000000, etc., en suite de quoi il faut trouver les logarithmes des nombres moyens 2, 3, 4, 5, etc., ce que nous ferons après avoir expliqué la nature et les propriétés des logarithmes dans les propositions suivantes : (…) »

Introduction sur un exemple concret : Le niveau d’intensité sonore. (première partie) Le niveau d’intensité sonore N, en décibels(dB), d’un son dont l’intensité sonore est I (en W.m−²) est donnée par la relation : N= 10 log(I / I0 ), où I0 est le seuil minimum au-dessous duquel on ne perçoit aucun son, avec I0 = 10 –12 Wm−² Lorsqu’il existe, loga est le logarithme décimal du nombre a. En utilisant la touche « log » de la calculatrice (ou le tableur) : 1. Calculer la valeur de N pour I = 10-5 Wm−² 2. Calculer la valeur de N pour I = 10 -7 Wm−²

Dans ce début d’activité, les élèves découvrent le nombre loga puis la fonction log au travers de la fonctionnalité correspondante sur la calculatrice. Le tableur permet de multiplier les exemples : Écrire « logarithme décimal » ou parler de la découverte du « nombre log(a) » pour pouvoir ensuite passer à « la fonction log » La relation log(10b) = b n’est pas évidente à remarquer …

La relation log(10b) = b apparaît plus clairement. … mais en détaillant le calcul grâce au tableur ou à la calculatrice : La relation log(10b) = b apparaît plus clairement.

On peut ensuite étendre les exemples à des nombres de nature différentes : Cela permet de généraliser la relation précédente aux décimaux strictement positifs. Cela permet aussi d’expliquer le terme « logarithme décimal ».

Suite de l’activité ; deuxième partie : Etude de la fonction logarithme décimal : Grâce au tableur ou à la calculatrice, on peut dresser un tableau de valeurs : C’est l’occasion de préciser l’ensemble de définition de la fonction log. On peut ensuite en tracer une représentation graphique.

Voici ce que l’on obtient en utilisant le tableur et le tableau de valeurs précédemment rempli.

Au vu de la courbe on peut ensuite conjecturer le tableau de variations de la fonction. Puis faire apparaître les propriétés algébriques de la fonction logarithme décimal : Que peut-on observer dans le tableau de valeurs pour log(4) ? Et pour log(0,5) et log(2) ?

On ne vérifie pas , mais on conjecture… ensuite on admet le résultat, en l’indiquant explicitement aux élèves avec les quantifications correctes. Ici on conjecture la relation « pour tout réel a > 0 et tout réel b > 0 on a log(ab)=log(a)+log(b) », qui peut ensuite être explicitement admise dans les cours des élèves. On peut aussi conjecturer puis admettre de même que sous les mêmes conditions log(a/b)=log(a)-log(b) et que pour tout entier naturel n log(an)=nlog(a)

Suite de l’activité ; troisième partie : Application concrète et retour au problème de départ 1. Déterminer par le calcul le niveau d’intensité sonore N pour une intensité sonore I de 10-4 Wm−² 2. Déterminer l’intensité sonore I, en Wm−², pour un niveau d’intensité sonore N de 20dB.

Un exemple d’utilisation : le pH Le pH d’une solution L’acidité d’une solution est mesurée par son pH, défini en fonction de la concentration en ions H3O+ par : pH = −log[H3O+] où [H3O+] est la concentration (en mole par litre) d’ions H3O+ de la solution. Le pH de l’eau pure est 7 ; celui d’une solution acide est strictement inférieur à 7 alors que celui d’une solution basique est strictement supérieur à 7. Le pH d’un sol, généralement compris entre 3,5 et 9,5 renseigne sur le degré de saturation du complexe absorbant. La fougère et le châtaignier recherchent un sol au pH voisin de 4 à 5 ; le buis exige un sol au pH de l’ordre de 8. Cet exemple permet d’employer les propriétés algébriques telles que « pour tout réels strictement positifs a et b, log(ab) = log(a) + log(b), qui ne sont pas exigibles mais qu permettent de mettre en valeur l’intérêt et l’utilité concrète de la fonction log.

Avec pH = −log[H3O+] et pH′ = −log([H3O+]/10). Exemples 1. Quel est le pH d’une solution dont la concentration en [H3O+] est 4,8 × 10−6 mole par litre ? Si la concentration est égale à 4,8 × 10− 6 mol.L–1, alors le pH est donné par : pH = − log(4,8 × 10−6) = − (log(4,8) + log(10−6)) soit environ 0,681 − 6 soit environ − 5,319. Le pH est donc environ 5,319. 2. Si le pH d’une solution est 4, quelle est la concentration en ions [H3O+] ? Si le pH est 4 alors 4 = −log[H3O+] d’où log[H3O+] = − 4 soit log[H3O+] = log(10−4). Ainsi [H3O+] =10−4 mole par litre. 3. Que fait le pH lorsque la concentration est divisée par 10 ? Avec pH = −log[H3O+] et pH′ = −log([H3O+]/10). Alors pH′ = −log[H3O+] + log(10) soit pH + 1. Lorsque la concentration en [H3O+] est divisée par 10, le pH augmente de 1.