1 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Éléments de géométrie: construction de limage dun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Non linéarités liées à la thermique
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les indicateurs de gestion municipaux
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
La notion de fonction au collège
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Les numéros 70 –
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
IFSI de Dunkerque et Saint Omer
SÉRIE “Sciences et technologies de la santé et du social”
ORGANISATION DES CONTENUS
TABLEAU SYNOPTIQUE.
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
1 JOURNÉE ACADEMIQUE ST2S PRÉSENTATION DES PROGRAMMES.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Etienne Bertaud du Chazaud
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
Lycée Etienne Oehmichen
Organisation et gestion de données, fonctions
Chapitre V : Cinétique chimique
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
La mesure de tendance centrale
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
Présentation générale
Cours de physique générale I Ph 11
Les puissances de 10 - Sommaire
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Les Pourcentages.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les chiffres & les nombres
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Partie I : La mesure en chimie
Calculs et écritures fractionnaires
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
La Distribution des Données
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Les équations et inéquations du 1er degré
Modélisation Nuage de points.
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Modélisation Nuage de points.
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Proposition de progression
Aire d’une figure par encadrement
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La cellule Chapitre 2 Quiz interactif Anatomie et Physiologie
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mise en forme en Mathématiques
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Comment construire un graphique ?
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Rappels de statistiques descriptives
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Programme de formation
SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Transcription de la présentation:

1 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Éléments de géométrie: construction de limage dun objet donné par une lentille. Mesures algébriques: relation de grandissement. Proportionnalité: relation de grandissement; valeur efficace, valeur maximale en électricité, puissance et énergie électriques, concentrations molaire et massique, dilution (glucides, acido-basicité). Trigonométrie: réfraction de la lumière (n1sini1=n2sini2)

2 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Notion dinverse: distance focale et vergence (lentilles), fréquence et période (électricité). Exploitation de courbes: courbe dabsorption (radiations électromagnétiques), électroencéphalogrammes, électrocardiogrammes. Puissances de 10: Longueur donde, produit ionique de leau, Définition du pH par:

3 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Terminale Proportionnalité : masse volumique, définition du débit, relation entre le débit et la différence de pression en régime permanent (écoulement des liquides), concentration molaire et dilution (acido-basicité), notion de rendement en pourcentage (saponification). Trigonométrie : travail dune force (cosinus) Notion dinverse : fréquence et période (photon).

4 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et Chimiques Classe de Terminale Exploitation de courbes: courbe de dosage acido-basique, courbe de dosage doxydoréduction. Vecteurs : représentation dune force. Logarithmes : pKa, pH. Puissances de 10 : Longueur donde, énergie dun photon.

5 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires On sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité Programme de première en biologie et physiopathologie humaine Pôle 4: homéostasie 4.2: le diabète de type 1: un exemple de dérèglement de la glycémie 4.2.2: des signes para cliniques aux organes impliqués Glycosurie, polyurie et rein

6 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

7 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de Terminale en mathématiques Analyse: sens de variation dune fonction numérique sur un intervalle I =[a;b]. Commentaires il sera uniquement question de lecture et dinterprétation du tableau de variation et de la représentation graphique. Associer un tableau de variation à une courbe donnée et associer Une courbe à un tableau de variation donné. On étudiera des fonctions issues des domaines médical, social… Programme de Terminale en biologie et physiopathologie humaine Pôle 6: cœur circulation sanguine Organisation et fonctionnement du cœur Aspect mécanique de la révolution cardiaque; différentes phases de la révolution cardiaque; les paramètres de la révolution cardiaque Commentaires À laide denregistrements: de variation des pressions intercardiaques Des bruits du coeur De mesures de la variation du volume intraventriculaire, on mettra en évidence lactivité cyclique du coeur et les différentes phases de la révolution cardiaque.

8 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE

9 Tableau de variation Temps en s Volume du ventricule gauche en mL A0A0 B 0,3 C 0,4 D 0,7 E 0,8 F 1,

10 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de Première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires: on sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité À cette occasion, on mettra en évidence, à partir de la représentation graphique, des vitesses de croissance variant différemment Programme de Terminale en biologie et physiopathologie humaine Pôle 5: respiration 5.5. Physiologie de lappareil respiratoire Facteurs modulant laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène Commentaires En choisissant lexemple de lexercice musculaire, on étudiera linfluence de certains facteurs du milieu intérieur (pH, température, pression en CO 2 ) sur laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène (TP)

11 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

12 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS STSS en classe de première Pôle: État de santé et bien- être social dune population Les indicateurs démographiques Pôle: Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux Mathématiques en classe de première Maîtrise du traitement des données numériques: les pourcentages, moyenne, médiane… Utilisation du tableur, du grapheur Fonctions et représentations graphiques

13 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1 Savoir élucider, analyser, comprendre un tableau de répartition des populations par zone géographique

14 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1: Région Auvergne Répartition des communes suivant leur population au recensement de Moins de 2000 [2 000; [ [10 000; [ [50 000; [ et plus Ensemble 03-Allier Nombre de communes Population Cantal Nombre de communes Population – Haute Loire Nombre de communes Population – Puy de Dôme Nombre de communes Population

15 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Région île de France: répartition des communes suivant leur population au recensement de la population P de moins de [2 000; [ [10 000; [ [50 000; [ et plus Ensemble 77- Seine et Marne Nombre de communes Population Seine – Saint - Denis Nombre de communes Population Val de Marne Nombre de communes Population Paris Nombre de communes11 Population

16 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Le risque accidentogène lié à la vitesse… Calcul des distances parcourues en x secondes. Temps de réaction à des vitesses différentes; Intérêts des limitations, en matière de santé publique

17 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS Distances parcourues en x secondes

18 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS STSS en classe de Terminale Approche des organisations et démarche de projet Une entrée peut être lanalyse des évolutions des différents postes de dépenses en matière de santé… Mathématiques en classe de Terminale Les pourcentages, les écarts, les tendances…

19 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE : consommation de soins et de biens médicaux en milliards deuros courants Soins hospitaliers47,652,754,858,061,564,667,0 Soins ambulatoires26,831,233,035,438,039,640,9 Médecins13,015,215,716,817,918,519,0 Auxiliaires médicaux5,26,36,77,37,98,48,9 Dentistes6,06,77,37,78,28,68,7 Analyses2,42,83,03,33,63,83,9 Cures thermales0,3 Transports de malades1,51,92,12,32,42,62,8 Médicaments18,523,625,526,928,630,131,3 Autres biens médicaux3,75,76,46,97,48,18,5 Consommation de soins et de biens médicaux 98,0115,1121, 7 129,5137,9145,0150,6

20 LES MATHEMATIQUES DANS CERTAINS CONCOURS Par ailleurs, une des finalités de la rénovation étant dassurer une meilleure préparation aux concours dentrée dans les écoles du secteur social et paramédical, et ces concours comportant une partie importante de tests logico-mathématiques et dexercices daptitude numérique, on mesure lintérêt des acquisitions de compétences liées aux mathématiques (calcul mental, aptitude numérique, travaux sur les suites logiques…)

21 LES MATHEMATIQUES DANS CERTAINS CONCOURS EXEMPLES 1. Trouver la bonne réponse : 550 x = A : x 10²; B : x 10 3 C : x 10 4 ; D : x 10 5 ; E : x Un cube est divisé en 6 petits cubes identiques dont chaque face mesure a cm². Quel est le volume du grand cube en cm 3 ? A: a² ; B: (4a)²; C: ; D: ; E: