Aide personnalisée Activités numériques

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Transcription de la présentation:

Aide personnalisée Activités numériques Cycle 2 15 décembre 2010 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel La matinée Quelques repères Constats et préconisations sur l’aide personnalisée Quelques exemples: « faire autrement » Travaux de groupes Objectif: mutualiser des expériences autour du « faire autrement » Synthèse: présentation des travaux de groupe Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Constats National Acquisitions Insuffisantes Fragiles Solides Très solides CE1 10 13 30 47 CM2 20 32 35 Gard Acquisitions Insuffisantes Fragiles Solides Très solides CE1 9 12 31 48 CM2 13 21 32 34 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel L’aide personnalisée Un temps supplémentaire Un temps particulier Particulier: Des élèves en difficulté… pas de tête de classe… Des apprentissages très lents, voire difficilement visibles. Un temps où on doit travailler des notions de base… un temps où on doit faire autrement, car à 4 élèves ont peut faire autremnt Supplémentaire: Fatigue… Si on refait… ca ne marche pas sur le long terme… C’est difficile… les séances ne marchent pas toujours… on ne sait pas bien où on va… Une chose est certaine, ce n’est pas du soutien.. Sinon, on l’aurait appelé… soutien Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les verbes de Goigoux S’exercer Préparer Bilanter Soutenir Réviser Aujourd’hui nous nous focaliserons sur: Transférer Revenir en arrière Compléter Faire autrement Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel L’aide personnalisée Points de vigilance: Un net recul de la différenciation pédagogique dans les temps d’enseignement. Une gestion du groupe trop souvent identique à celle de la classe (exemples cités: « du recomptage au surcomptage » « Les problèmes additif s au CE1 ») Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Préconisations Faire autrement (exemple: ) Vivre et manipuler si possible Dire dans le faire/ faire dans le dire Evoquer progressivement Symboliser quand c’est possible (avec des objets puis, par le dessin, puis par l’écrit) Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

. . . Avoir de la suite dans les idées . . . Exemple: la compréhension de la dizaine Etape 5 : Apprendre à lire des nombres dans un tableau Etape 4 : Ecrire les dizaines dans un tableau Etape 3 : Dessiner des quantités en utilisant D et U Etape 2 : Manipuler des quantités, grouper Etape 1 : Utiliser les mots « dizaines » et « unités » en manipulant Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

. . . Avoir de la suite dans les idées . . . Exemple: Poser et calculer une soustraction Etape 6 : Je sais poser et calculer une soustraction. Etape 5 : Je m’exerce, je repère des erreurs et je les rectifie… Etape 4 : Je maîtrise l’utilisation de la retenue. Etape 3 :Je connais l’importance de l’ordre des calculs dans une [-] Etape 2 : Je trouve mentalement des compléments à 10, à 20, à 30… à 100. Etape 1 : Actuellement je sais poser et calculer une soustraction sans retenue. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Préconisations Favoriser les processus métacognitifs Aider les enfants à dire (ex les 3 opérations) ce qu’ils font, ce qu’ils ont à faire ce qu’ils ont fait et le savoir qu’ils ont acquis Ritualiser le temps d’aide - Entrer dans la séance - Sortir de la séance Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Un séance type Entrer dans la séance Jeu du chapeau Jeu du furet etc. L’activité Remémoration de la séance précédente Activité Sortir de la séance Dire ce qu’on a fait, les erreurs commises, les solutions trouvées Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Préconisations Des séances pour faire réussir les élèves Utiliser un cahier d’aide personnalisée. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel En résumé Des situations porteuses de sens qui permettent de réussir (utiliser des variables) Des situations qui permettent de « faire » et de « dire le faire » Une mise en œuvre qui structure progressivement les acquisitions Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Un programme d’aide Le nombre comme mémoire de quantité Utiliser la bande numérique; lire des nombres Organiser des stratégies de dénombrement Utilité du groupement par 10 Effectuer des échanges Repérer la dizaine et l’unité Décomposer en D et U Décomposer les nombres en écritures additives Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Un exemple… Exemple: la compréhension de la dizaine Etape 5 : Apprendre à lire et à placer des nombres dans un tableau Etape 4 : Ecrire les dizaines dans un tableau Etape 3 : Dessiner des quantités en utilisant D et U Etape 2 : Manipuler des quantités, grouper Etape 1 : Utiliser les mots « dizaines » et « unités » en manipulant Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Le jeu des carrelages Salle de bain Cuisine Salon Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel La séquence Jouer pour s’approprier les règles Introduire un bon de commande Limiter le nombre de carreaux seuls Introduire le tableau de numération sur le bon de commande Variable: Champ numérique (nombre de carreaux des pièces) Groupement des élèves (par deux) Limitation du nombre de « voyages » Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Le marchand Le dispositif spatial 1 1 9€ 10 1 1 Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les enfants jouent dans le cadre de contraintes qui évoluent au fil des séances Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

La numération à partir d’un album Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Un « Memory » construit par les élèves Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Mise en parallèle du matériel « Pic billes » et de l’album des « pas dix »  Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Quelques repères Nombres et calcul Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Principes Les connaissances mathématiques prennent d’abord du sens pour l’élève dans les problèmes qu’elles lui permettent de résoudre efficacement . « Les connaissances numériques sont construites dans une dialectique outil/objet où elles interviennent tour à tour comme des « outils » reconnus comme efficaces pour résoudre certains problèmes et comme des « objets » identifiés, pouvant être étudiés pour eux-mêmes. » (R. Douadi) L’enjeu du nombre c’est de palier l’absence des objets. (F. Duquesne) Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les programmes Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les programmes Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. Ils dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les programmes Ils mémorisent et utilisent les tables d’addition et de multiplication (par 2, 3, 4 et 5), ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Construire les tables Utiliser les tables Mémoriser les tables Des tâches différentes Utiliser les tables Mémoriser les tables Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

L’exemple de la table d’addition 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 2 4 6 7 8 8 9 10 9 10 12 10 14 10 16 10 18 Tableau réalisé en collaboration avec J.F. FAVRAT au cours de « discussions mathématiques » pour préparer cette animation Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Dénombrer…. Mémoriser L’essentiel Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel CP CE1 Apprendre la file numérique à partir de n’importe quel nombre  100 - Croissant/décroissant -Compter de 2 en 2 (pairs et impairs) Stabiliser les procédures de comptages de 10 en 10 - Adapter la stratégie de dénombrement à la collection La table d’addition Les compléments à 5 et à 10 Les doubles jusqu’à 10 Les « résultats difficiles » (4+3, 6+3 ) - Apprendre la file numérique à partir de n’importe quel nombre  1000 - Renforcer les stratégies de dénombrement de CP - Introduction des opérations comme stratégies de dénombrement (+ et X) Passer la dizaine par les doubles Mémoriser les tables de multiplication jusqu’à 5 Difficulté sur le passage de la centaine Tableau réalisé en collaboration avec J.F. FAVRAT au cours de « discussions mathématiques » pour préparer cette animation. Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Les ateliers… Dénombrement/file numérique CP CE1 Mémorisation Table d’addition CP CE1 Tables de multiplication CP CE1 Sens des opération Recomptage et sur-comptage Calcul écrit [-], [+], [x] CP CE1 Sens des problèmes additifs (CP et CE1) et soustractifs (CE1) Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel Consignes Choisir un atelier Mettre le domaine choisi en perspective avec les compétences des progressions pour le CP et le CE1 Décrire une ou plusieurs activités Renseigner la « pyramide » Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel

Bruno BARTHELEMY, Circonscription de Manduel