Les représentations du nombre Langage Image mentale REPRESENTATION LANGAGIERE ORALE ou ECRITE REPRESENTATION MENTALE Un deux trois… REPRESENTATION ANALOGIQUE 1, 2, 3,4… REPRESENTATION conventionnelle 1 2 3 4 5 6 os cailloux
Intérêt des différents types de représentation Comment donner à l’élève des représentations des nombres qui soient ? - Faciles à mémoriser (image mentale simple) - Faciles à conceptualiser sans imposer une décomposition trop rigide (ex : 7 ce n’est pas seulement 5 + 2 que l’on trouve dans les constellations de dés) - Riches en propriétés On voit les relations entre les nombres (ex : 7 c’est 6 + 1) On reconnaît les « doubles » (ex : 6 c’est 3 + 3) La relation à 10 (complément à 10) est bien visible
Les représentations analogiques Les représentations langagières Les représentations langagières des nombres sont numérales – en mots – ou numériques – en chiffres. D’une langue à l’autre, des différences On écrit 95 (neuf dizaines et cinq unités) alors qu’on lit quatre-vingt-quinze (quatre vingtaines et quinze unités), cela ne facilite pas l’apprentissage. Jordan, Huttenlocher et Levine (1992, 1994) ont rapporté que des enfants issus de classes sociales défavorisées faisaient aussi bien que des enfants de classes sociales favorisées dans les épreuves non-verbales, mais pas aux épreuves mobilisant le langage où leurs performances étaient systématiquement et significativement inférieures. La représentation chiffrée