Les représentations du nombre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle heure est-il?.
Advertisements

De 11 à 100.
Les diverses façons d’écrire un nombre
Décomposer les nombres à 2 chiffres
Les Nombres.
Il est trois heures onze.
NOMBRES DECIMAUX 1.Les nombres entiers 2.Les nombres décimaux
Les représentations du nombre à l’issue de la maternelle
Le nombre au Cycle I Circonscription d’Evreux V Jean-Yves Mary. C.P.C.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
La numération Approche didactique Hélène Zucchetta IUFM Lyon
Il y a des posters dans la salle de classe?
Les Adjectifs Numéraux Secondaire 3
Ecriture chiffrée d’un nombre entier 2
trois heures du matin Il est midi du soir
Nombres et calcul au cycle 2: Pourquoi cette entrée?
Quelle heure est-il?
NOMBRES ENTIERS, NOMBRES DÉCIMAUX
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Tu aimes les maths? 15+ = 1A Passeport de calcul.
Les Numéros 0-50.

Récapituler les chiffres de 0 à 30
Les chiffres 0 à 100 © La classe de Johanie, 2013.
Les Nombres.
Découverte des nombres de 5000 à 9999
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
C’est à toi! 1 Revue Les chiffres.
L’HEURE Quelle heure est-il?.
Les nombres.
Classe 6e Test numération entière
Quelle heure est-il? (Keller ay teal)
Découvrir les nombres de 100 à 500
Les Nombres. un deux trois quatre cinq six sept.
Découverte des nombres de 500 à 999
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Les Numéros en français.
Les carrés des nombres de 1 à 10
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Deux chemins vers le nombre
Les Mathématiques Mentales
milliers + 5 centaines + 1 dizaine
B 3 J 8 N 7 R 0 Quelle est la couleur indiquée par sept ?
LA NUMERATION EN MATERNELLE
La valeur positionnelle
Quelle heure est-il?.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
Chapitre 1 – Les Nombres Entiers
La construction du nombre
Chapitre 1 – Les Nombres décimaux
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Quelle heure est-il?. Il est trois heures et quart.
LES NUMÉROS  Zéro 1  Un 2  Deux 3  Trois.
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Le temps. Quelle heure est-il? Il est une heure. ou Il est ( # ) heures.
LOTO Le jeu du loto a 2 objectifs: - reconnaître les nombres sous leur forme chiffrée. - reconnaître les nombres sous leur forme littérale. La présentation.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?

cent Ecrire en chiffres
Les numéros de 0 à 20 0: zéro.
70 soixante-dix.
____ dizaines et ____ unités
trente Ecrire en chiffres
Les nombres
Transcription de la présentation:

Les représentations du nombre Langage Image mentale REPRESENTATION LANGAGIERE ORALE ou ECRITE REPRESENTATION MENTALE Un deux trois… REPRESENTATION ANALOGIQUE 1, 2, 3,4… REPRESENTATION conventionnelle 1 2 3 4 5 6 os cailloux

Intérêt des différents types de représentation Comment donner à l’élève des représentations des nombres qui soient ? - Faciles à mémoriser (image mentale simple) - Faciles à conceptualiser sans imposer une décomposition trop rigide (ex : 7 ce n’est pas seulement 5 + 2 que l’on trouve dans les constellations de dés) - Riches en propriétés On voit les relations entre les nombres (ex : 7 c’est 6 + 1) On reconnaît les « doubles » (ex : 6 c’est 3 + 3) La relation à 10 (complément à 10) est bien visible

Les représentations analogiques Les représentations langagières Les représentations langagières des nombres sont numérales – en mots – ou numériques – en chiffres. D’une langue à l’autre, des différences On écrit 95 (neuf dizaines et cinq unités) alors qu’on lit quatre-vingt-quinze (quatre vingtaines et quinze unités), cela ne facilite pas l’apprentissage. Jordan, Huttenlocher et Levine (1992, 1994) ont rapporté que des enfants issus de classes sociales défavorisées faisaient aussi bien que des enfants de classes sociales favorisées dans les épreuves non-verbales, mais pas aux épreuves mobilisant le langage où leurs performances étaient systématiquement et significativement inférieures. La représentation chiffrée