CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires
Les objectifs de lanimation Dans le cadre de l E ducation à l E nvironnement pour un D éveloppement D urable : Présenter et permettre aux enseignants de sapproprier les ressources élaborées par Nausicaà et Aréna pour les écoles primaires ; Etablir le lien CLEA / Nausicaa / Aréna, en particulier pour lannée 2007/2008
Lorganisation de la matinée Présentation des actions des Centres de Culture Scientifique et Technique : ARENA et NAUSICAA Le CLEA : quel partenariat avec ARENA et NAUSICAA pour 2007/2008 ? Travail en ateliers : approfondir quelques notions spécifiques en lien avec la mer (EEDD), développer des liens avec les domaines artistiques, étudier quelques pistes dactivités en classe … Restitution des ateliers (un rapporteur par groupe).
Extrait de la conférence internationale de Paris pour une gouvernance écologique mondiale qui sest tenue en ce début de mois de février … Le débat scientifique sur le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement climatique est clos : c'est ce qu'indiquent sans ambiguïté les climatologues dans le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), publié vendredi 2 février à Paris. Le résumé pour les décideurs expose que "l'essentiel de l'augmentation observée des températures moyennes depuis le milieu du XXe siècle est très probablement dû à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre engendrées par l'homme". Dans le langage du GIEC, "très probablement" signifie "avec une probabilité supérieure à 90 %". Doù la nécessité de sensibiliser et déduquer les jeunes générations … Le message des scientifiques est clair, et sonne comme une réplique définitive aux "sceptiques" du changement climatique. La question n'est plus maintenant essentiellement scientifique, mais politique : comment les sociétés humaines vont-elles – ou non – modifier leur fonctionnement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et éviter un réchauffement trop nuisible à l'humanité ?
Quelques définitions De l'environnement... La définition du Petit Robert "Ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et sur les activités humaines." C'est donc, au sens large, tout ce qui entoure l'homme, en général... et les élèves. Source Eduscol ….
...au développement durable Le concept de développement durable s'appuie sur trois pôles d'étude et d'action : la préservation et la régénération de l'environnement, la satisfaction des besoins humains l'efficacité économique Ne pas oublier la dimension culturelle … Il prend en compte les trois domaines du développement des sociétés humaines pour déterminer des actions recherchant un point d'équilibre entre ces derniers.
Il s'agit donc d'aboutir à un développement "économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération), socialement équitable (solidarité entre les sociétés) et écologiquement reproductible".
PRESENTATION DES ATELIERS : Atelier n°1 cycle 3 : Visite de lexposition « Cap au sud » et de la « maison des gestes », découverte du Kit « Développement Durable » : problématique : comment préserver lHomme en préservant lOcéan ? Atelier n°2 cycles 2 et 3 : découverte de la mer, de ses êtres vivants, de leur interaction avec lHomme présentation des valises pédagogiques et de lexpo itinérante ; Atelier n°3 Cycle 1 : visite des « Mondes de la mer » quelles pistes dactivités associées à travers lanimation « Le rêve dOcéane » ? Atelier n°4 : quels types de déplacements pour survivre dans lOcéan ? Observation des êtres vivants « in situ ». Atelier n°5 : parcours sonores, inventaire, tris et transformations de sons à travers lexposition. Pour un bon déroulement de la matinée, merci de respecter la répartition dans les différents ateliers,