CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Effet de serre et négociations internationales Laure P AILLOT – Agathe L ATHIÈRE Université des Lettres et des Sciences Humaines DEUST 2 Métiers de la.
Concept : l’ENVIRONNEMENT
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
ecbi european capacity building initiative
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Compilation d’activités indépendantes
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Programme Nutrition Ecole Primaire
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Effet de Serre et négociations internationales Souraya YOUSSOUF Université de Limoges DEUST2, métiers de la culture option Tourisme Culturel.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Promotion de la santé et santé environnementale
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Accompagnement Educatif
DEVELOPPEMENT DURABLE
Effet de serre et négociations internationales
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Définition: Ressource naturelle
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Constat global pour actions locales
Page 1 LE ROLE DES ASSURANCES DANS LA PREVENTION DES CATASTROPHES NATURELLES JEAN-FRANCOIS LEMOUX DIRECTEUR GENERAL INTERNATIONAL GROUPAMA Conférence et.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Les contextes mondiaux
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Nouveau programme de l’école maternelle
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le réchauffement climatique
1 Effet de serre et négociations internationales BREUIL Julien DENYS Juliette Université de Limoges DEUST 2 Métiers de la Culture.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Transcription de la présentation:

CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires

Les objectifs de lanimation Dans le cadre de l E ducation à l E nvironnement pour un D éveloppement D urable : Présenter et permettre aux enseignants de sapproprier les ressources élaborées par Nausicaà et Aréna pour les écoles primaires ; Etablir le lien CLEA / Nausicaa / Aréna, en particulier pour lannée 2007/2008

Lorganisation de la matinée Présentation des actions des Centres de Culture Scientifique et Technique : ARENA et NAUSICAA Le CLEA : quel partenariat avec ARENA et NAUSICAA pour 2007/2008 ? Travail en ateliers : approfondir quelques notions spécifiques en lien avec la mer (EEDD), développer des liens avec les domaines artistiques, étudier quelques pistes dactivités en classe … Restitution des ateliers (un rapporteur par groupe).

Extrait de la conférence internationale de Paris pour une gouvernance écologique mondiale qui sest tenue en ce début de mois de février … Le débat scientifique sur le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement climatique est clos : c'est ce qu'indiquent sans ambiguïté les climatologues dans le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), publié vendredi 2 février à Paris. Le résumé pour les décideurs expose que "l'essentiel de l'augmentation observée des températures moyennes depuis le milieu du XXe siècle est très probablement dû à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre engendrées par l'homme". Dans le langage du GIEC, "très probablement" signifie "avec une probabilité supérieure à 90 %". Doù la nécessité de sensibiliser et déduquer les jeunes générations … Le message des scientifiques est clair, et sonne comme une réplique définitive aux "sceptiques" du changement climatique. La question n'est plus maintenant essentiellement scientifique, mais politique : comment les sociétés humaines vont-elles – ou non – modifier leur fonctionnement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et éviter un réchauffement trop nuisible à l'humanité ?

Quelques définitions De l'environnement... La définition du Petit Robert "Ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et sur les activités humaines." C'est donc, au sens large, tout ce qui entoure l'homme, en général... et les élèves. Source Eduscol ….

...au développement durable Le concept de développement durable s'appuie sur trois pôles d'étude et d'action : la préservation et la régénération de l'environnement, la satisfaction des besoins humains l'efficacité économique Ne pas oublier la dimension culturelle … Il prend en compte les trois domaines du développement des sociétés humaines pour déterminer des actions recherchant un point d'équilibre entre ces derniers.

Il s'agit donc d'aboutir à un développement "économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération), socialement équitable (solidarité entre les sociétés) et écologiquement reproductible".

PRESENTATION DES ATELIERS : Atelier n°1 cycle 3 : Visite de lexposition « Cap au sud » et de la « maison des gestes », découverte du Kit « Développement Durable » : problématique : comment préserver lHomme en préservant lOcéan ? Atelier n°2 cycles 2 et 3 : découverte de la mer, de ses êtres vivants, de leur interaction avec lHomme présentation des valises pédagogiques et de lexpo itinérante ; Atelier n°3 Cycle 1 : visite des « Mondes de la mer » quelles pistes dactivités associées à travers lanimation « Le rêve dOcéane » ? Atelier n°4 : quels types de déplacements pour survivre dans lOcéan ? Observation des êtres vivants « in situ ». Atelier n°5 : parcours sonores, inventaire, tris et transformations de sons à travers lexposition. Pour un bon déroulement de la matinée, merci de respecter la répartition dans les différents ateliers,