GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Prévention en milieu scolaire
Les CLAN(s) en région Centre
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La nutrition et la restauration collective
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Éléments clefs du Programme National Nutrition Santé PNNS
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Promotion de la santé en faveur des élèves
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Dany Wanono –IEN de Flers
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les pratiques alimentaires
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
INTERCAL’AIR Santé
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le projet d’école.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Comment développer une conscience du risque ?
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Audit hygiène des mains
La restauration scolaire face aux comportements alimentaires
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
OBÉSITÉ DE L’ENFANT Un problème de poids à ne pas porter seul….
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
Exemple de programme de santé publique
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
National, regional, local Expériences et réflexions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Programme National Nutrition Santé
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Plan National Nutrition Santé 1 & 2 Historique, Description et Premiers Résultats.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.

HISTORIQUE

Création du groupe technique en Septembre 2002 sur l'Académie de Lille sous l'impulsion du groupe de pilotage composé : - du Secrétaire Général - du Chargé de mission Restauration - des Conseillers Techniques médecins et infirmiers dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S) et des priorités académiques.

PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE 2001-2006 Le P.N.N.S. est une priorité de Santé Publique OBJECTIF GENERAL : améliorer l'état de santé de la population française en agissant sur le déterminant majeur que représente la nutrition 9 objectifs prioritaires: - Augmenter la consommation de fruits et légumes - Augmenter la consommation de calcium - Réduire les apports lipidiques totaux - Augmenter la consommation des glucides complexes - Réduire l'apport d'alcool - Réduire de 5% la cholestérolémie - Réduire la pression arterielle systolique - Réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité - Augmenter l'activité physique

UNE EQUIPE PLURI-CATEGORIELLE

Deux infirmières Education Nationale : - Nord : Anne-lise BILAND - Pas-de-calais : Muriel DEHAY Deux techniciens en restauration collective: - Nord : Jérôme MOREAU - Pas-de-Calais : Dominique DELAERE Un médecin Education Nationale : Annie RENARD

LES MISSIONS

Accompagnement et valorisation des projets d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire Conseils et aides techniques sur la nutrition, et la restauration collective Formation des personnels sur le thème de l'alimentation en application du Programme National Nutrition Santé(I et II) et des circulaires

LES TEXTES OFFICIELS

LES TEXTES ET DIRECTIVES B.O N°9 du 28 juin 2001 Programme Quinquennal B.O N°46 du 11 décembre 2003 Directive sur la collation matinale à l’école le 25 mars 2004 Politique de santé publique: J.O du 11 août 2004 Projet académique 2004-2007 B.O N°18 du 05 mai 2005 (guide nutrition pour les ados) BO N°5 du 25 août 2005 (Thèmes de convergence: santé) Avis n°55 du 30 mars 2006 du CNA (Centre National d'Alimentation)

LES PROJETS

PROJET P.N.NS LES FRUITS ET LES LEGUMES EN MILIEU SCOLAIRE  observer pour comprendre comprendre pour agir ensemble  Objectif : - Augmenter la consommation de 20% par an des fruits et des légumes en restauration scolaire sur une période de 2 ans. Stratégie en deux temps : - entretien avec un groupe d'élèves D.P. (questionnaire) - observation du déroulement d'un service (évaluation consommation sur plateaux)

Audit sur 17 établissements du Nord et du Pas-de-Calais réalisé par le laboratoire d'analyses sensorielles : SENSORUM avec Zouhair BEN OMAR - Collège G.Budé Maubeuge - Collège P. Neruda Vitry - Collège M. Curie Tourcoing - Collège Vauban Calais - Collège P. Eluard Cysoing - Lycée Pablo Picasso Avion - Collège Germinal Raismes - Lycée de l'Aa St Omer - Collège G. Rieux Ronchin - Lycée Flora Tristan Lillers - Collège H. Matisse Ostricourt - Lycée Woillez Montreuil - Collège P. Eluard Beuvrages - Lycée A. Rimbaud Sin leNoble - Lycée Beaupré Haubourdin - Lycée Jessé de Forest Avesnes sur Helpe t

Le groupe Projet Action de chaque établissement reçoit les résultats des observations ainsi que des propositions d'amélioration (nouvelle offre alimentaire, sensibilisation de la communauté éducative : projet d'établissement) Création d'outils afin de favoriser la consommation des fruits et légumes - La mise en place d'un audit (analyse sensorielle) - Des fiches recettes - Un logiciel sur les entrées et sorties des produits - Le plan alimentaire

« BIEN MANGER, BIEN BOUGER, P.R.S G.A.R.S.A.N « BIEN MANGER, BIEN BOUGER, BIEN GRANDIR » 2 secteurs géographiques : Saint-Martin Boulogne Mons en Baroeul Suivi d'une cohorte d'enfants de la Grande section de Maternelle à la 6ème Accompagnement et suivi d'actions « nutrition et activités sportives » associant élèves, parents, enseignants, santé, municipalité... Cette année, calcul de l'IMC des enfants et mise en place d'un questionnaire sur les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie de la cohorte et restitution des résultats aux équipes

EXEMPLES D'INTERVENTIONS DANS LES ETABLISSEMENTS Demande faite par un personnel de l'établissement (enseignants, infirmière, cuisinier, gestionnaire...) avec l'accord du chef d'établissement. - Demande d'analyse sur la composition des menus - Aide à la mise en place d'un plan alimentaire - Accompagnement de projets sur l'alimentation, lutte contre l'obésité (Projet de Réussite Educative avec les municipalités), financements... - Participation aux commissions menus, C.E.S.C... - Actualisation du dossier « fontaine à eau »

PERSPECTIVES

Potentialisation des projets « alimentation et activité physique » sur les territoires Association plus étroite des équipes de la communauté éducative : santé, éducation physique, restauration collective... pour le bien-être des jeunes et des moins jeunes !