Collège J. Rostand MARQUISE Sujet : Mécanique automobile Olympiades des reporters Collège J. Rostand MARQUISE Sujet : Mécanique automobile Equipe : Mécanique auto Classe DP3 2010
Présentation du métier: Le Technicien Automobile Le technicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'électronique.
Formation pour ce métier Pour cette formation il faut un CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers. On peut aussi avoir un Bac Professionnel Technologique ou un BTS. Pour cette formation l’arrivée de nouvelles technologies transforme les métiers, le développement des services suscite de nouveaux besoins. Par conséquent, les formations, elles aussi, s’adaptent aux nouvelles exigences du secteur. Un métier encore très masculin puisque 8 salariés sur 10 sont des hommes. Source ONISEP
Les techniques utilisées Aujourd’hui un mécanicien automobile a fait entrer l’ordinateur dans sa caisse à outils. Il doit savoir utiliser certains logiciels qui lui permettront de trouver plus facilement les pannes sur les automobiles (valisette de diagnostics).
Qualité et compétence Compétent dans les disciplines traditionnelles de l’automobile ( mécanique, électricité,…), le mécanicien auto sait également s’adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d’outils de diagnostic…). Il doit assurer une intervention rapide et efficace sur des véhicules dont les gammes se renouvellent sans cesse. Un esprit d’analyse, de réflexion, d’observation est indispensable pour déceler la panne et organiser le travail de réparation. Habile et précis dans ses gestes, le technicien est rigoureux, méthodique dans ses interventions.
QUI TRAVAILLERA DANS LES SERVICES DE L’AUTOMOBILE DEMAIN ? Les mutations du secteur redessinent la carte de l’emploi. L’explosion des services a suscité de nouveaux besoins en termes de métiers. L’arrivée de l’électronique a transformé l’activité du mécanicien, et la hausse des contrôles techniques des véhicules a placé la qualité au centre des préoccupations. Les diplômes ont évolué et se sont développés du CAP à la licence. On aura toujours besoin d’ouvriers pour l’entretien classique (vidange, freins, …), mais les nouvelles technologies demandent des connaissances de type bac pro ou BTS.
Les Français et l’automobile, En 2007, 94 % des français possédaient une voiture ou une moto et 63 % l’utilisaient au moins une fois par jour, ils étaient 70 % en 2006. Les automobilistes français font en moyenne 15 000 km/an toutefois 39 % des automobilistes font plus de 15 000 km/an et 40 % entre 7 500 et 15 000 km/an. Préoccupations environnementales La consommation de carburant et le niveau de pollution des véhicules sont devenus des sujets de préoccupation des français quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle même s’ils sont plus marqués auprès des plus diplômés (86% contre 77% des non diplômés). La hausse du prix du carburant et la montée des préoccupations environnementales a conduit les français à modifier leur utilisation de la voiture.
CLG Jean Rostand MARQUISE Réf: M. Eric LEGRAND - BAHEUX Valentin, - LEFEBVRE Jessy, - MAGNIER Mathilde, - ROBA Kassandra