S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.P.A.S.H UF 3 CONNAISSANCE DU CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
CIRCONSCRIPTION ASH 14 CDOEASD du Calvados Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (Arrêté du
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Préparation de l’affectation après la 3ème
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
A.S.H. Adaptation scolaire et
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Mission au sein de la D.D.E.C
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
L’orientation des élèves après la CLIS
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
Le conseil école-collège
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion de liaison école collège
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Réunion de liaison école collège
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté

La SEGPA Accueille des élèves présentant des difficultés scolaires durables que les actions de prévention, daide et de soutien nont pas résolues. – Maîtrise incomplète des compétences et connaissances du cycle des apprentissages fondamentaux (CP ET CE1) – Maîtrise imparfaite des compétences et connaissances du cycle des approfondissements (CM1 et CM2)

Lorientation dun élève en SEGPA si : Élève présentant des difficultés graves et durables Élève ayant bénéficié dun allongement du cycle NE DOIT PAS CONCERNER Élève présentant troubles du comportement Élève ne comprenant pas la langue française Élève dont les difficultés impliquent un PPRE

Ladmission dun élève en SEGPA La CDOEA (commission départementale dorientation vers les enseignements adaptés) au mois de mai porte un avis sur les dossiers issus des deux degrés denseignement(1/3 et 2/3). Les familles reçoivent, conformément à la circulaire du du 29 août 2006 relative aux ensgts adaptés, lavis après étude du dossier et ont 15 jours pour se positionner quant à cette orientation ou réorientation. La DIVEL, après décision de M lInspecteur dacadémie, affecte les élèves par bassin. La CDOEA nétudie pas le dossier des élèves dont le parcours de formation est suivi par la MDPH. Lélève affecté en SEGPA ne sinscrit pas toujours à la rentrée. Les évaluations, les résultats scolaires et le dialogue avec les familles autorisent une présentation de dossiers, pour les élèves dont les dossiers sont connus, à la cession dautomne de la CDOEA.

Modalités dadmission 1 er degré CM1 3 ème T. : montage du dossier CM2 1 er T. : bilan psycho + bilan complémentaires CM2 2 ème T. :REE + dossier avec 3 v (S,P,S) transmis à lIEN, avis IEN, INFO coordo CDOEA CM2 3 ème T. avis sous commission de secteur, avis dorientation CDOEA (présence parents possibles), proposition dorientation et daffectation de lIA

Modalités dadmission 2 ème degré 1 er T. : conseil de classe info aux parents 2 ème T. : bilan psycho + bilans complémentaires :REE + dossier avec 3 v (S,P,S), INFO, visa Principal puis transmission au coordo CDOEA 3 ème T. avis sous commission de secteur, avis dorientation CDOEA (présence parents possibles), proposition dorientation et daffectation de lIA

Intégration délèves Depuis la loi du 11 février 2005 et la création des MDPH lintégration délèves porteurs de handicap sorganisent sur décision de la CDA (commission des droits et de lautonomie) – Définition dun parcours de formation pour lélè – Suivi par un prof référent – Mise en place dun PPS

Les éléments attendus par la CDOEA obj : aucun refus de dossier Directeur est garant parcours et de la mémoire des dossiers Signatures [(parents =>accord)et IEN] PPRE établi => toutes les aides apportées depuis le début sont présentes dans le dossier Livret de compétences / socle (palier 1 et 2) Évaluations corrigées et commentées – Si malgré tout refus de la famille, la commission émet un avis