PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 2010

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 2010 Partie III : DES HOMMES ET DES RESSOURCES THEME 3: GERER LES OCEANS ET LEURS RESSOURCES ETUDE DE CAS : ZONE DE PECHE N°27 L’ATLANTIQUE NORD EST

THEME 3 : GERER LES OCEANS ET LEURS RESSOURCES CONNAISSANCES DEMARCHES Les ressources océaniques La gestion et le partage des ressources océaniques constitue un enjeu et une source de rivalités entre le états , en partie régulées par le droit international Une étude de cas au choix : Une zone de pêche Dans l’Atlantique Nord En zone tropicale Cette étude débouche sur la question de la gestion durable de la ressource océanique et des rivalités que suscite son exploitation

CAPACITES Localiser et situer la zone de pêche choisie Décrire les enjeux et les acteurs d’un conflit lié à la pêche

OBJECTIFS Notions visées :ressources ; gestion durable Vocabulaire abordé : pêche , surpêche; exploitation ; pêche raisonnable; conflit; zone de pêche ; ZEE; Réponse à une problématique : elle doit refléter une approche géographique: le fait qu’une société exprime sa capacité à satisfaire les besoins essentiels d’une population Activité d’exploitation: pêche Ressource disponible: océans Satisfaction des besoins et gestion de la ressource

Propositions de problématiques : Comment les hommes peuvent ils gérer durablement les ressources halieutiques ? Les conflits entre états témoignent ils de la difficulté à gérer les ressources océaniques ? Comment partager les ressources halieutiques ?

Insertion de la séquence dans la programmation : Fil directeur du programme : le développement durable , esquissé en 6ème , en géographie et en éducation civique(ex : l’habitant); repris en thème I . COMPRENDRE LES RAPPORTS SOCIETE /RESSOURCES CITOYEN ACTEUR DE SON ESPACE

Mise en œuvre : Partie III . Des hommes et des ressources : environ 35% du temps consacré à la géographie soit 10h Trois thèmes à traiter , soit environ 3 à 4 h par thème Séquence : Séance 1 : 2h pour l’étude de cas sur l’ANE Séance2: 1h pour la mise en perspective

ETUDE DE CAS: L’ANE

Un étal www.agriculture.gouv.fr

FOND DE CARTE ATLANTIQUE NORD www.svt.ac-dijon.fr/schemassvt,consulté le 19/04/2010. Alain Gallien 2005

ANE:zone de pêche n°27 www.ifremer.fr/peche consulté le 30/10/2009

Capacités Localiser la zone : dans l’hémisphère nord ;entre le cercle polaire arctique et le 40e //nord Eaux tempérées et poissonneuses(prises 2fois plus importantes que dans la zone tropicale ;estimées à 9Mt) (découpage FAO) Situer la zone :comprise entre les Açores au sud , la Russie au nord , le Groenland à l’ouest et les pays européens de la façade atlantique(Espagne , France….) remarque : Etats développés , dont des pays membres de l’UE.

Le conflit franco espagnol : la guerre de l’anchois Echelle : le golfe de Gascogne: 2 vidéos : Conflit de 1994 Site : ina.fr économie et société Anchois , la guerre des nerfs 1/10/2008 Site: ouest.france3.fr/dossiers

PROPOSITION1: 2 vidéos : Incident de pêche franco espagnol en 1994 Site : ina.fr economie et société Anchois , la guerre des nerfs 1/10/2008 Site : ouest.france3.fr/dossiers

PROPOSITION 2: Le conflit franco espagnol www.meretmarine.com du 16/5/2007 Consulté le 7/4/10 Gestion de l’UE Rôle des scientifiques Point de vue des pêcheurs français Point de vue des pêcheurs espagnols

Point de vue de l’état français La dépêche 2008 Point de vue de l’état français

Échelle du port de La Turballe 1er port de pêche des pays de Loire en tonnage et en valeur; 1er port français de la façade atlantique pour l’anchois . 300 professionnels actifs , patrons et marins pêcheurs ; Nombreux emplois liés a la peche:mareyeurs,marchands,camionneurs,mécaniciens navals, employés de criée ……… 38chalutiers pélagiques sur une flottille de 80 bateaux Site port-peche-turballe.fr

Le port de la Turballe

La flottille de pêche: des chalutiers pélagiques.

Conflit? LES ACTEURS Etats : Espagne , France Scientifiques: ifremer Professionnels de la pêche Association régionale : l’UE (commission de Bruxelles) Points de vue: divergents Actions: pressions , violences, oppositions LES ENJEUX Préserver rentabilité et aspect social de la pêche Préserver la ressource Exploiter la ressource en niant l’épuisement des stocks Gérer durablement la ressource Capacités: décrire les acteurs et les enjeux d’un conflit

Quelle réponse?le choix de la gestion durable : Etat de la ressource à l’échelle mondiale: Gestion durable : la PCP

: la création des ZEE : zones économiques exclusives « espace maritime sur lequel l’état côtier exerce des droits souverains en matière économique » ;définition de la Convention des Nations Unies de 1982. ACTION DE PRIVATISATION DE LA RESSOURCE AFIN DE LA PRESERVER

Définition de la ZEE : www.ifremer.fr

La ZEE: Zone sur laquelle les états sont souverains dans le domaine économique ; elle s’étend sur 200miles à partir de la ligne de base; Dictionnaire de la Géographie Hatier Baud,Bourgeat et Bras 2006 Zone placée sous la juridiction d’un pays donné , reconnue depuis la CMB de 1983:Cet état cotier exerce donc son droit souverain et sa juridiction sur le plateau continental et la colonne d’eau subjacente . Ex : mesures de gestion et de conservation de la pêche , protection de l’environnement Atlas géopolitique des espaces maritimes Ortolland et Pirat 2006

Le droit international parvient il a réguler totalement les rivalités entre états ? Raréfaction des « guerres  » Mais : Tensions inter étatiques (stocks chevauchants sur la haute mer: grands migrateurs ) Ex : marlins , thonidés Pêche illégale

Réponse a la problématique: Les ressources océaniques sont fragiles car menacées par de nombreux facteurs , dont la surpêche Il y a donc des tensions entre les états ; La solution est de gérer la ressource afin de l’exploiter durablement sans la détruire; donc : Domestication de la ressource (aquaculture)? Exploitation et gestion /partage assuré par le droit de la mer

Ressources sur le thème : Atlas géopolitique des espaces maritimes .Didier Ortolland et Jean-Pierre Pirat éd Technip Sites : www.meretmarine .fr www.ifremer.fr www.fig-st-die.education.fr (F Carré :La mer nourricière; J Chaussade :Le pillage des ressources de la mer) www.agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/peche (plaquette  »de la mer à l’assiette ») www.fao.org La turballe