Europe rhénane et mégalopole européenne

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Transcription de la présentation:

Europe rhénane et mégalopole européenne

I/ Un couloir parcouru par d’énormes flux L’Europe rhénane I/ Un couloir parcouru par d’énormes flux Cette région est un véritable axe méridien qui relie l’Europe méditerranéenne à l’Europe du Nord-Ouest. Elle prolonge les axes de communication transalpins et s’ouvre vers l’Europe danubienne. Elle dispose enfin d’une puissante fenêtre maritime, centrée sur le delta commun du Rhin et de la Meuse. Elle forme ainsi la « colonne vertébrale » de l’Europe reliant les États européens entre eux et ouvrant sur le monde.

Un espace structuré autour d’une artère majeure = l’axe rhénan Le Rhin, artère maîtresse de l’axe rhénan Le Rhin = voie fluviale la plus fréquentée. L’aménagement du Rhin en voie navigable à grand gabarit a ouvert une « autoroute fluviale (ou liquide) » de Rotterdam à Bâle. Plusieurs grands ports: Duisbourg (1er port fluvial au monde), Cologne, Mannheim… Ses affluents (Escaut, Moselle, Main, Neckar…) forment un vaste réseau navigable prolongé par des aménagements sou forme de canaux.

Un espace structuré autour d’une artère majeure = l’axe rhénan Vue d’une barge sur le Rhin à Cologne Le trafic par conteneurs progresse dans le trafic rhénan. On peut voir des convois de 4 à 6 barges = environ 1 000 poids lourds, 15 000 tonnes de marchandises. Une quarantaine de terminaux à conteneurs ponctuent la bassin rhénan. = importance des aménagements pour favoriser la navigation sur le Rhin

Un espace structuré autour d’une artère majeure = l’axe rhénan Un axe complet de circulation L’axe rhénan concentre les réseaux routier et autoroutier parmi les plus denses au monde (trafic exceptionnel) Infrastructures routières doublées par des voies ferrées qui complètent la navigation sur le Rhin pour le transport de fret. Lignes ferroviaires transfrontalières aménagées pour les trains à grande vitesse (trafic croissant de passagers): Thalys, ICE, TGV Est européen Intensité du trafic aérien: forte concentration d’aéroports dont Francfort (3ème au niveau européen, 8ème mondial, siège de la Lufthansa), Amsterdam (4ème européen) et Zurich (5ème) -vue de l’ICE = InterCity Express (train à grande vitesse allemand) -image de l’intermodalité (atout majeur de l’Europe rhénane)

Un espace structuré autour d’une artère majeure = l’axe rhénan Des enjeux environnementaux, la volonté d’une gestion durable espace rhénan congestionné et pollué: plus de 25 000 camions par jour sur les tronçons autoroutiers les plus fréquentés (moyenne de 3 000 pour l’UE); taxe en Allemagne sur les poids lourds utilisant les autoroutes pour favoriser le ferroutage; Rhin pollué par rejets d’usines, engrais, pesticides + eaux usées domestiques volonté d’améliorer la qualité de l’eau du Rhin: programme Rhin 2020 mené par le CIPR ( commission internationale pour la protection du Rhin) delta du Rhin menacé par la remontée du niveau des mers (réchauffement climatique)  nécessité de renforcer les digues pour éviter l’inondation des terres, des polders Photo prise dans la Ruhr

Un espace interface ouvert sur l’Europe et le monde Une interface maritime ouverte sur le monde Voir photo du port de Rotterdam (livre page 177) L’Europe rhénane forme la partie principale du Northern Range, la façade portuaire de l‘espace rhénan donne sur l’axe maritime le plus fréquenté du monde. Elle peut s’appuyer sur un hinterland riche, peuplé et productif. Cette fenêtre maritime comprend les ports de Rotterdam, Anvers et Amsterdam.

Un espace interface ouvert sur l’Europe et le monde De nombreux nœuds de communication, une interface terrestre active Europe rhénane est depuis longtemps un « espace extraverti », ouvert sur des espaces périphériques, communiquant facilement avec: la plaine d’Allemagne du Nord, l’Europe danubienne, le Bassin parisien, le Royaume-Uni, l’Italie du Nord. Importance du transport aérien accentue l’ouverture sur le monde + plusieurs métropoles possèdent des fonctions internationales importantes

Un espace interface ouvert sur l’Europe et le monde