A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 points séparés du programme…
Advertisements

L’Europe de l’ouest en construction.
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe à bout de souffle cherche un moyen de consolider la paix si chèrement acquise. Le 17 mars 1948,
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
LEurope se lève à lEst IEP de Rennes, 10 avril 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
Cours 2 : L’Europe des Etats
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
L’Europe de 1945 à nos jours.
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
L’Iran de Khomeyni Message de Khomeyni, aux pèlerins de la Mecque, 28 juillet 1987 (considéré comme la charte de la révolution islamique) « Notre slogan.
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
30/03/2017 LES RELATIONS INTERNATIONALES ( ) par MOUSSA Alexandre et DAVID Alexandra DPLSH de GUADELOUPE le 29/09/11 1.
Séance 4 : comment les Etats-Unis remportent-ils leur confrontation face à l’URSS ? Complétez le tableau, la chronologie et résumez.
Réponses Chapitre 5 Pages
By: Colette.
Personne ne peut revenir en arrière
La guerre froide Introduction en cartes.
Leçon 5 « A la recherche d’un nouvel ordre mondial » dep années 1970.
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
La Guerre Froide La Détente
La Dissolution du USSR. Une guerre froide est quand il y a du tension entre deux groupes (ou pays) mais il ny a pas des batailles militaires. La guerre.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Les relations internationales depuis 1945
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
2. Ronald Reagan et la fin de l’ancien ordre: quel rôle réel ?
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
APPEL DU 18 JUIN 1940.
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La Guerre Froide De
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
Photographie Undesbildstelle, Bonn
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
P A R T I E 3 – Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
La guerre froide Chapitre 8.
Identité canadienne; Chapitre 9
L’Europe pendant la guerre froide
Chronologie de la Guerre Froide
LA GUERRE AU XXème s..
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
Berlin au cœur de la guerre froide
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 1ère partie La fin de la bipolarisation et de la guerre froide (des années 1970 à 1991)

A. la remise en cause de l’équilibre international dans les années 1970 En quoi cette vision du monde est-elle une remise en cause de l’ordre bipolaire ? Quel rôle Deng Xiaoping assigne-t-il à la Chine ?

Message de Khomeyni, aux pèlerins de la Mecque, 28 juillet 1987 (considéré comme la charte de la révolution islamique) « Notre slogan « Ni Est ni Ouest » est le slogan fondamental de la révolution islamique dans le monde des affamés et des opprimés. Il situe la véritable politique non alignée des pays islamiques et des pays qui accepteront l’islam comme la seule école pour sauver l’humanité dans un proche avenir, avec l’aide de Dieu. »

B. la Guerre fraîche ou le renouveau des tensions L'empire du Mal, l'Union soviétique dénoncée comme « l'empire du Mal » par R.Reagan (8 mars 1983). « Nous ne mettrons jamais en péril nos principes et nos critères moraux. Nous n'abdiquerons jamais notre liberté. Nous n'abandonnerons jamais notre croyance en Dieu. Et nous ne cesserons jamais de rechercher une paix véritable. Mais les prétendues solutions prônées par certains et qui passeraient obligatoirement par le gel nucléaire ne nous permettent pas de défendre ces idées essentielles à l'Amérique. La vérité est que décréter le gel aujourd'hui serait une tromperie dangereuse, car il ne s'agirait que d'une illusion de paix. La vérité, c'est que nous devons rechercher et trouver la paix par la force. (...) L'Histoire nous apprend que prendre nos désirs pour des réalités et rechercher naïvement la conciliation avec nos adversaires n'est que folie. Cette attitude reviendrait à trahir notre passé et à dilapider notre liberté. En conséquence, je vous encourage à vous élever contre ceux qui chercheraient à placer les Etats-Unis dans une position d'infériorité militaire et morale. Et, lorsque vous débattez des propositions de gel nucléaire, je vous exhorte à vous défier de la tentation de l'orgueil, de cette tentation qui consisterait à vous décréter allégrement au-dessus de la bataille, à décider que les deux camps sont également coupables, à ignorer les faits de l'Histoire et les pulsions agressives de l'Empire du Mal, à vous contenter de dire que la course aux armements n'est qu'un vaste malentendu et par là même à vous soustraire au combat entre le juste et le faux, le bien et le mal. (...) Je crois que nous relèverons le défi. Je crois que le communisme n'est qu'un chapitre supplémentaire, triste et bizarre, de notre Histoire dont les dernières pages sont entrain de s'écrire sous nos yeux. » Discours d'Orlando devant la convention annuelle de l'Association nationale des Évangélistes. Cité dans R.Reagan, Une vie américaine, Mémoires, JC Lattès, 1990.

Nouvelle course aux armements augmentation des budgets militaires installation de fusées Pershing en Europe de l’Ouest pour contrer les SS 20 installées en Europe de l’Est depuis 1977 = crise des « euromissiles » qui montre que l’Europe redevient un lieu potentiel de conflit lancement en 1983 du projet IDS (initiative de défense stratégique ou « guerre des étoiles ») qui vise à installer un bouclier spatial anti-missiles. C’est un défi technologique et financier que l’URSS ne peut relever.

La crise des euromissiles

C. Le retour de la Détente et l’effondrement du bloc communiste (1985 – 1991) En quoi la politique extérieure de Gorbatchev témoigne d’une « nouvelle pensée » ?

Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan signent à Washington le 8 décembre 1987 l’accord d’élimination des euromissiles

Les événements de 1989 Le ministre des Affaires étrangères autrichien (à gauche) et son homologue hongrois ouvrent symboliquement le rideau de fer (27 juin 1989)

Chute du mur de Berlin 9 novembre 1989

Appel de Boris Eltsine à la grève générale pour résister au putsch des conservateurs, 19 août 1991 Boris Eltsine chasse Gorbatchev de la tribune du Parlement de Russie (23 août 1991)