L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion II/ LES ESPACES DE LA PUISSANCE D’UNE AIRE MULTIPOLAIRE A. Littoralisation et développement des façades maritimes
1. l'essor des activités portuaires et du transport maritime La société taiwanaise Evergreen est devenue un géant des transports maritimes. Asie orientale possède 6 des 10 premiers armateurs de lignes régulières de transport conteneurisé. Rapide croissance du transport par conteneurs
1. l'essor des activités portuaires et du transport maritime Façade maritime à l’intense activité portuaire. Principaux ports mondiaux se trouvent en Asie orientale: Shanghai, Singapour, Ningbo, Guangzhou, Tianjin, Hong Kong, Qingdao, Pusan, Nagoya (dans les 10 premiers). Espace traversé par de grandes routes maritimes.
1. l'essor des activités portuaires et du transport maritime Les premiers ports porte-conteneurs mondiaux se trouvent en Asie orientale (Singapour, Hong Kong, Shanghai…). Ports qui se développent le plus sont les ports chinois et coréens (faibles coûts de manutention, politique volontariste d’aménagement) + dynamisme de Singapour (à proximité d’un détroit).
1. l'essor des activités portuaires et du transport maritime Photographie du port de Kangshan = 2nd port de Shanghai
2. L'industrialisation des littoraux et l'essor des ZIP Importance des aménagements littoraux. Fonctions portuaires diversifiées. Urbanisation renforcée par les activités portuaires. PUSAN = véritable plate-forme multimodale ouvrant sur l’arrière pays et l’extérieur.
2. L’industrialisation des littoraux et l’essor des ZIP Les grands aéroports se confondent avec les grands ports maritimes Ces grandes métropoles portuaires et les façades maritimes jouent le rôle d’interface vers le monde. Aéroport de Tokyo - Haneda : parmi les mieux classés au monde (4ème ou 5ème)
2. L’industrialisation des littoraux et l’essor des ZIP Le dynamisme, la croissance de ces villes asiatiques + l’intensité des échanges ont incité certains géographes à parler de « corridor asiatique » voire d’une immense mégalopole en formation.
3. Limites et déséquilibres du phénomène de littoralisation Japon : la mégalopole concentre plus de 60% de l'industrie nationale et dépasse de 20 à 30% la richesse moyenne produite au Japon Chine littorale : plus de 40% de la population et une grande partie du potentiel industriel et commercial de la Chine
B. L’image d’une aire multipolaire 1. Le Japon = le leader contesté Des rues désertes, des hôtels à l'abandon, des parkings presque vides, Toyota-City, ville de 300 000 habitants à 250 kilomètres de Tokyo, n'est plus ce qu'elle était.
B. L’image d’une aire multipolaire 2. La Chine en pleine croissance Immeuble de la Bank of China à Hong Kong (réalisé par l’architecte Li Peng à qui on doit la pyramide du Louvre)
B. L’image d’une aire multipolaire 2. La Chine en pleine croissance Guangzhou Zone tirée par le dynamisme de Hong Kong (grand port de conteneurs, place bancaire mondiale…). Guangzhou et Shenzhen ont actuellement les plus fortes croissances.
B. L’image d’une aire multipolaire 3 B. L’image d’une aire multipolaire 3. La réussite des « petits dragons » Le plus grand chaebol coréen Un grand groupe taïwanais Le pont Cavenagh menant au quartier financier à Singapour