La spécialité physique-chimie

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En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale ; - l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; - la résolution de problèmes scientifiques.

La résolution de problèmes Lors de la démarche de résolution de problèmes scientifiques, l’élève analyse le problème posé pour en comprendre le sens, construit des étapes de résolution et les met en œuvre ... Il ne s’agit donc pas pour lui de suivre les étapes de résolution qui seraient imposées par la rédaction d’un exercice, mais d’imaginer lui-même une ou plusieurs pistes pour répondre à la question scientifique posée.

En résumé - La spécialité s'appuie sur le programme de première S et de tronc commun. Elle en consolide les connaissances et les savoir-faire. - En spécialité l'élève est plus autonome. Il doit résoudre des problèmes, trouver des protocoles. - Le travail maison est raisonnable. Le cours à savoir se trouve dans les évaluations diagnostiques. Il faut être actif pendant la séance (TP).

Pour quelle poursuite d'études ? - Les prépa (intégrées ou non) - Les IUT - Études universitaires scientifiques par exemple pharmacie ou la première année des études de médecine ... - Pour le plaisir, si vos futures études ne seront pas scientifiques.