Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Un outil collaboratif pour les classes ISN
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Le phénomène des blogs et ses effets
LES BLOGS Présentée par PROGREDI Anaïs. PLAN : INTRODUCTION I. PRESENTATION DES BLOGS II. DIFFERENTS TYPES DE BLOGS III. INTERET PEDAGOGIQUE DES BLOGS.
Les Blogs Une courte introduction à linterface de Blogger
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
POUR LES ANIMATEURS EPN
EVALUER L’INFORMATION
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
Questions et solutions
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Enfin le mode demploi… Comment naviguer? Comment participer? Cliquez pour continuer.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Le blog ? Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Intégration des TIC et nouveaux outils
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Présentation du projet pédagogique
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
La.
L’identité numérique.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Le Nouveau Site Web Présentation : Francis Conception du site : Nicolas © Association Sportive Matra Toulouse Section Plongée.
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Création d’un blog culturel et artistique
Le blog Splendeurs et misères…
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Publier en ligne via un blog : journée Tice et délices Nadya Benyounes Sophie Bocquet
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
 Demander l’ouverture d’un site web  Présentation du portail des métiers Présentation du portail des métiers  TICETAB TICETAB  Demander.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Le blog, un espace d’enseignement interactif ? Nicole Braekman Professeur de français et chargée de mission à l’Enseignement à Distance.
Transcription de la présentation:

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site personnel, il sagit dun espace individuel dexpression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…). - Un espace collaboratif asynchrone ou synchrone -Un espace dinformation. -Un espace déchange (9 millions blogger en 2008) - A une moindre échelle un espace de publication. - Par ailleurs, le Blog permet de rassembler dans un même espace les fonctions dun site Web et dun forum. 1.Quest ce quun blog ?

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - Publication ante-chronologique (le dernier posté en avant sur laccueil) - Tous les visiteurs peuvent réagir en postant leurs commentaires sur larticle - Tout le monde peut créer un blog ! Même sans connaissances informatiques ! 2. Comment ça fonctionne ? Le carnet de voyage Le Blog-photo Le blog politique Le blog dactualité Le journal de bord Le blog passion Le blog CV : interface de votre savoir Blog, outil de communication dentreprise 3. Quelques exemples de catégorie de blogs…

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - Carnet de voyage (une sortie, une classe de neige …) - Un projet de classe (thématique, pluridisciplinaire…) - Un blog décole (les projets, la vie de lécole, lien avec les parents…) Les types de blogs en classe - Exemple de lécole jules Ferry - Une liaison CM2- 6°Une liaison CM2- 6° - Un journal de classeUn journal de classe

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 4. Quel(s) intérêt(s) pédagogiques ? - Produire de lécrit. - Valider des compétences du B2i - Sensibiliser les élèves aux bons usages dInternet. - Diffuser linformation auprès des collègues et des parents (lors dune sortie scolaire par exemple). - Favoriser et faciliter le travail déquipe (projet interclasse par exemple).

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 3. Les blogs et la loi. - Des espaces publics accessibles à tous les Internautes en 3 clics de souris à partir dun moteur de recherches (Google …). - Le droit à limage identique à tout type de média ; il est donc soumis à autorisation. - Les mêmes droits dauteur ; la mise en ligne de morceaux de musiques téléchargées sans autorisation est passible de sanctions… - La même facilité danonymat et de dissimulation didentité. - Les mêmes responsabilités pour le directeur de publication y compris les commentaires (doù limportance de leur modération). Les blogs sont soumis aux mêmes droits que pour Internet et lInformatique :

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - « Mel la Miss » petit conte dune manipulation diabolique (conte librement diffusable). rouen.fr/rimbaud/arts_plastiques/mel_la_miss.html - Site sur la protection des mineurs sur Internet - Je blogue tranquille sur le site blogue-tranquille- nbsp.html?decoupe_recherche=je%20blogue%20tranquille Petite sitographie

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Overblog ( Blogger (cest Google) Skyblog (très utilisé par les élèves)

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 4. Quest-ce quAcablog ? - Constat de départ : existence de nombreux blogs pédagogiques installés chez des prestataires privés (contenus inappropriés en milieu scolaire, encarts publicitaires…). - janvier 2009, mise en place dune plateforme collaborative académique : Aujourdhui la plateforme compte 238 blogs ouverts.

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Une plateforme sécurisée - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type - Lhébergement sur la plateforme du rectorat réduit le risque de virus ou dintrusion malveillante. - Une maintenance assurée par le rectorat. Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat. - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat. - Lhébergement sur la plateforme du rectorat réduit le risque de virus ou dintrusion malveillante. - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat.