Travailler le lexique, pour quoi faire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
répartition des domaines disciplinaires
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
5. La physique appliquée en STS IPM
Maîtrise de la langue au cycle 3
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Enseigner l'histoire au cycle 3
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Les coins d’imitation:
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
L’enseignement de la langue
La Liaison GS-CP.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le langage oral à l’école maternelle
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Apprentissages scolaires
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Typologie des méthodes pédagogiques
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Didactique(s) Introduction
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Didactique(s) Introduction
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Travailler le lexique, pour quoi faire ? Pistes de réflexion en réponse aux attentes des enseignants J.J. Dabat-Aracil CPC Evreux III Année scolaire 2008 2009

DES PREOCCUPATIONS COMMUNES ▀ Les orientations des programmes (BO hors série n°3 du19 juin 2008) ▀ Constats des enseignants    « Les enfants parlent de plus en plus et de plus en plus tôt »  MAIS Sans être dans l’écoute Sans respecter les règles de prise de parole Sans se situer dans un réel échange verbal  « Le langage de l’école ne correspond pas à la réalité de l’enfant » CAR Étranger à la langue de l’école. Identité non reconnue. Pauvreté du lexique. Méconnaissance du fonctionnement et des principes.

Les attentes des programmes BO hors série n° 3 du 19 juin 2008 Maternelle:  S'approprier le langage : - Échanger et s'exprimer, - Comprendre, - Progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir l'écrit : - Se familiariser avec l'écrit (support, spécificité, écriture de textes) - Se préparer à apprendre à lire et à écrire (sons, principe alphabétique, gestes de l'écriture

Nous insistons sur Cet apprentissage est déterminant pour l’insertion sociale, l’égalité des chances et prédictif de la réussite scolaire (en particulier dans l’apprentissage de la lecture) Les partis pris pédagogiques et didactiques: Cet apprentissage doit être méthodique (leçons).  Il doit être régulier. On étudiera plusieurs mots par jour ou structures syntaxiques quelque soit le domaine d’activité (transversalité du langage).  L’enseignant est un modèle. On constituera au besoin un trésor commun: le cahier de mots.

Connaître les principales théories grandes étapes du développement du langage pour… Définir les exigences et les attendus (compétences) Préciser les types d’activités (programmation) S’inscrire dans une continuité (progression) Repérer les indices de vigilance ( prévention et remédiation)

DEFINIR LE CADRE THEORIQUE

Le courant innéiste (Chomsky) Existence d’un ordre fixe d’apparition des comportements ( programmation interne). Système fixe propre à l’espèce humaine et génétiquement déterminé. Spécialisation de l’hémisphère gauche et d’un réseau neuronal.

Les perspectives cognitives actuelles (Fayol, Combert) Thèse d’un langage autonome. Architecture neuronale et principes de fonctionnement biologiquement déterminés. Traitement de l’information. Conception syntaxique et formaliste du langage.

Le courant behavioriste (Skinner, Reuchlin) Le langage est un comportement Il relève des lois générales du comportement Le comportement verbal est une réponse à des stimuli L’apprentissage se fait grâce à des mécanismes

La perspective interactioniste (Wallon, Bruner , Schneuwly et Bronckart, Vygotsky, Luria, Leontev…) La construction du langage n’est pas indépendante des échanges verbaux. Tout individu est le résultat de ses rapports sociaux Le développement cognitif est l’intériorisation d’une culture Notion d’interaction ZPD

L’approche pragmatique (Benvéniste, Searle, Bruner) Prise en compte des fonctions du langage à travers l’énonciation . L’unité de base est l’acte de parole. Distinction entre la forme du message et sa signification. Importance des intentions de l’adulte, Notion d’étayage.

Les éléments pertinents des différentes théories permettent d’envisager l’apprentissage de la langue d’un point de vue dynamique: Activation du bagage personnel (innéïste) Importance de la forme du message et du lexique (actuelles) Caractérisation des différents types de situations (Behavioriste) Développement des interactions, moteurs du développement social, cognitif et affectif (interactionniste) Ancrage dans les fonctions de communication et les actes de parole (pragmatique) Conception de l’apprentissage dans un cadre dynamique (« Duplo »vs spirale)

LES PRINCIPALES ETAPES DE L’ EVOLUTION DU LANGAGE

(tableau chronologique) Annexe1 EVOLUTION DU LANGAGE (tableau chronologique) Annexe1 Phase pré linguistique: Perception précoce des contrastes Appareil phonatoire partiellement développé Ajustements phonatoires progressivement contrôlés  Apprentissage des mots

Période linguistique:  Expérimentation des effets de l’intonation  Acquisition de notions grammaticales  Développement de la compréhension par le traitement des aspects narratifs, morphosyntaxiques et pragmatiques  Acquisition progressive du lexique Annexe 2

PROPOSITION DE PISTES POUR LES ENSEIGNANTS Inventaire des formes linguistiques à travailler dans les coins de la classe Annexe 3 5 étapes pour présenter aborder des mots nouveaux Annexe 4 Inventaire de situations de classe abordant les types de discours et les fonctions langagières Annexe 5 Des modalités d’étayage Annexe 6