Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La mesure de la consommation des ménages
Le citoyen la République la Démocratie
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
II. L'institution judiciaire en France
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Les organisations à but non lucratif
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Les Lumières Des idées nouvelles.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
L’exercice des libertés en France
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Qu’est-ce que le respect ?
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Le dossier unique de demande de subvention
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Le droit au logement opposable (DALO)
Droit Au Logement Opposable
Éducation Civique Juridique et Sociale
Organisation de la France
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
04/28/15 CHV 204.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat ! Séance 1 Séance 10 Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat ! ?

Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat ! Séance 10 : Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat ! Le programme Capacités Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure Connaissances L’argumentation directe Idées des Lumières Les supports Documents relatifs aux Enfants de Don Quichotte Documents relatifs à la situation économique de la France Documents concernant la situation du logement en France Extraits de la Déclaration des Droits de l’homme Citations des Lumières concernant la notion d’égalité Les activités S’informer à partir d’un corpus documentaire Rédiger une lettre ouverte pour exprimer un point de vue

A) SITUATION L’association Les Enfants de Don Quichotte se bat pour faire valoir le droit au logement des personnes sans domicile fixe et mal logées. Son mode d’action depuis 2006 consiste à monter des campements illégaux et à soutenir des squats organisés par d’autres collectifs militants, tout cela dans le but d’interpeler l’opinion publique et les médias. DOCUMENT 1 - Extrait du documentaire « Enfants de Don Quichotte (Acte 1) », 2008

DOCUMENT 2 - Chronologie des actions des Enfants de Don Quichotte Nuit du 15 au 16 décembre 2006 - installation d’un village de quelque 200 tentes sur les berges du Canal St-Martin à Paris. 6 janvier 2007 - le campement de Strasbourg devient le deuxième de France avec 70 tentes. Janvier 2007 - le gouvernement annonce un projet de loi sur le droit au logement opposable (DALO). 5 mars 2007 - vote de la loi instituant le droit au logement opposable. 15 décembre 2007 - les Enfants de Don Quichotte envisagent d’installer des tentes sur les bords de Seine, mais les forces de l’ordre les en empêchent. Janvier 2008 – Jean-Marc Restoux, célèbre SDF des Enfants de Don Quichotte lance sa campagne électorale, pour les élections municipales, dans le 6e arrondissement de Paris avec sa liste : Un Autre Son De Cloche. 23 février 2008 - les enfants de Don Quichotte-Strasbourg essaient de poser leurs tentes près de la préfecture, mais la police les déloge. 23 avril 2009 - un campement d’une vingtaine de tentes est installé à Strasbourg. La police évacue les manifestants le 25 avril. 17 octobre 2009 - Le film « Enfants de Don Quichotte (Acte 1) » est diffusé à la télévision. 5 novembre 2010 - un nouveau campement est monté sur le Pont des Arts à Paris, mais ce sont les responsables des 31 associations du collectif des associations-unis qui occupent les tentes, afin de dénoncer la faiblesse de l’action politique (budgets en baisse). Le lendemain, la police démonte le campement. Décembre 2010 / février 2011 - Le collectif « Jeudi noir » ouvre un squat dans les anciens bureaux de l’assureur AXA, rue de Matignon à Paris. Le bâtiment d’une superficie de 2500m2 est inoccupé depuis 2006. Les Enfants de Don Quichotte soutiennent cette action. Mais les squatteurs sont délogés par les forces de l’ordre le 18 février, sans violence.

DOCUMENT 3 - Le Droit Au Logement Opposable (DALO) Toute personne qui a effectué une demande de logement ou d'hébergement et qui n'a pas reçu de réponse adaptée à sa demande peut saisir une commission de médiation dans son département. La commission rend un avis dans un délai de :   - 3 mois lorsqu'elle est saisie d'une demande de logement, - 6 semaines, lorsqu'elle est saisie d'une demande d'hébergement. À compter de la décision de la commission, le préfet dispose d'un délai de :   - 3 mois pour proposer un logement à la personne reconnue prioritaire par la commission et devant être logée d'urgence, - 3 mois pour proposer une place dans un logement de transition ou un logement- foyer dans le cas d'une demande d'hébergement, - 6 semaines pour proposer une place dans une structure d'hébergement. Passés ces délais, l'intéressé qui n'a pas reçu de proposition de logement ou d'hébergement dans l'une de ces structures peut exercer  un recours contentieux devant le tribunal administratif . source : vos droits public.fr

B) SUJET Vous allez rédiger une lettre ouverte au président de la République française pour dénoncer la situation actuelle des personnes sans domicile fixe et mal logées, ainsi que pour soutenir le combat des Enfants de Don Quichotte et demander à ce qu’une solution soit trouvée. C) METHODE 1. Votre lettre comportera une introduction, trois paragraphes et une conclusion, selon le canevas suivant : Monsieur le Président de la République, INTRODUCTION En France aujourd’hui, on compte … Je trouve cela … PREMIER PARAGRAPHE Tout d’abord, … DEUXIEME PARAGRAPHE Ensuite, … TROISIEME PARAGRAPHE Enfin, … CONCLUSION En résumé, … Je vous demande donc …

Utilisez l’ensemble des documents pour vous aider. 2. Chaque paragraphe se composera d’un argument et d’un exemple pour l’étayer. Utilisez l’ensemble des documents pour vous aider. DOCUMENT 1 Le classement des pays par PIB   Rang Pays PIB 2009 (milliards $) PIB 2010 (milliards $) Evolution 1 Etats-Unis 14 119 14 624 3,6% 2 Chine 4 985 5 745 15,3% 3 Japon 5 069 5 391 6,4% 4 Allemagne 3 339 3 306 -1,0% 5 France 2 656 2 555 -3,8%

DOCUMENT 2 (tiré du site internet : www.inégalités.fr) Nombre de personnes non ou très mal logées Sans domicile fixe 100 000 Personnes privées de domicile personnel 509 140 - dont résidence principale en chambre d'hôtel 50 000 - dont habitat de fortune : cabane, construction provisoire 41 400 - dont personnes vivant à l'année en camping ou en mobil home - dont personnes hébergées chez des tiers dans des conditions de logement très difficiles 150 000 - dont personnes en structures d'hébergement et d'insertion : places en hôtel pour demandeurs d'asile, accueil d'urgence, résidences sociales… 167 740 Personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles : logements inconfortables, de mauvaise qualité et logements en surpeuplement accentué 2 044 000 Personnes en situation d'occupation précaire : 860 050 - dont locataires ou sous-locataires d'un meublé 640 300 - dont personnes occupant un logement sans droit ni titre suite à une décision de justice prononçant l'expulsion ~ 219 750 TOTAL 3 513 190 Avertissement : certaines de ces données sont des ordres de grandeurs. Source : Fondation Abbé Pierre, Rapport sur le mal logement 2010, d'après Insee et différentes sources.

Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen (1789) DOCUMENT 3 France : Chiffres clés pour l’année 2010 Salaire net moyen = 1500 euros / mois SMIC = 1055 euros / mois Loyer moyen = 12 euros / m2 (soit par exemple : 500 euros pour un 2 pièces de 50m2) DOCUMENT 4 Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen (1789) Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article 3 Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Article 17 1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété. Article 25 Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

L’égalité selon les hommes des Lumières DOCUMENT 5 L’égalité selon les hommes des Lumières « Dans l'état de nature, les hommes naissent bien dans l‘égalité ; mais ils n'y sauraient rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois. » Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748 « Il est impossible, dans notre malheureux globe, que les hommes vivant en société ne soient pas divisés en deux classes, l’une de riches qui commandent, l’autre de pauvres qui servent ; et ces deux se subdivisent en mille, et ces mille ont encore des nuances différentes.  Tous les pauvres ne sont pas absolument malheureux. La plupart sont nés dans cet état, et le travail continuel les empêche de trop sentir leur situation ; mais, quand ils la sentent, alors on voit des guerres » Voltaire, article « Egalité », Dictionnaire philosophique, 1764 « Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l'égalité... » D’Alembert, Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770 « Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle. » Condorcet, Journal d'instruction sociale, 1793