BEP Métiers des services administratifs La certification

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Transcription de la présentation:

BEP Métiers des services administratifs La certification Développer des compétences par la certification

Les unités du BEP Métiers des services administratifs Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris

Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris La certification dans les épreuves professionnelles Retour sur les principes Complémentarité Entre les objectifs : certification intermédiaire et poursuite d’études vers le baccalauréat Entre les deux épreuves : professionnalité : EP1 & professionnalisation : EP2 Entre les objets de l’évaluation : productions, prestations, analyses [PFMP & lycée] Intégration Formation et évaluation : ex. EP1 – 1 (la production des fiches comme support) Formation et construction du support d’évaluation : ex. EP2 (le portfolio) Formation et critères d’évaluation : ex. critère 2 d’EP1 – 1 (traitement de l’info) Professionnalisation Structurée à partir des 3 dominantes : Technique, Organisationnel, Relationnel Axée sur des pratiques de traitement de l’information et de la communication Ancrée sur l’analyse des pratiques et la prise en compte des contextes et de l’environnement (économique et juridique) Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris

Les unités professionnelles EP1 EP2 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 Première situation Deuxième situation Une seule situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris

EP1 : Pratiques professionnelles CCF EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde… et de préférence avant fin du 1er semestre de première … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué permutable Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives d’activités parmi celles etc., 1ère situation 2e situation Entretien d’une durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à l’aide de la grille nationale d’évaluation Coef 3 La situation est un « moment » d’évaluation La situation est une simulation comportant une analyse Les fiches descriptives sont des supports de formation permettant de s’appuyer sur des activités professionnelles (réelles ou simulées) pour acquérir les compétences visées par le référentiel. Leur production fait partie des objectifs de formation. Toutes les activités significatives ont vocation à être restituée à l’aide d’une fiche descriptive : la fiche est un support de formalisation des compétences mobilisées dans les activités. Elle amène l’élève à prendre du recul et à situer le contexte, son rôle, à appréicer ses résultats. Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris

EP1 : Pratiques professionnelles Forme ponctuelle EP1 : Pratiques professionnelles L’évaluation est conduite par 2 professeurs Le candidat réalise 2 activités professionnelles (coefficient 6) 1ère activité 20’ 2ème activité 20’ Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère relationnel Simulation sur la base d’une communication orale À partir d’un poste de travail informatisé adapté aux activités proposées Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris

EP2 : Culture professionnelle CCF EP2 : Culture professionnelle Une seule situation d’évaluation Coef 6 Après 6 semaines de PFMP À partir d’un document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités Entretien de 20 minutes : Une courte présentation (5’) Un entretien d’investigation, d’explication, d’analyse des contributions (15’) Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris

EP2 : Culture professionnelle Forme ponctuelle EP2 : Culture professionnelle 1 heure L’épreuve est organisée sous forme écrite Un dossier fourni au candidat + des questions Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris

Pour conclure sur les épreuves professionnelles Elles contribuent à inscrire le BEP MSA dans la perspective de préparation du baccalauréat professionnel : compétences de bases dans le domaine des services administratifs compétences tournées vers le repérage des caractéristiques de l’environnement économique et juridique des organisations Compétences tournées vers l’analyse de pratiques dans un contexte professionnel des services administratifs Séminaire des 30 & 31 mars 2009 - Paris