REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Mardi 25 Janvier 2011 La mise en mots de la période en entreprise L'entretien d'explicitation Catherine Chatelain Membre du groupe de recherche de Pierre Vermersch sur l'entretien d'explicitation Martine Jourdin FF-IEN- Lettres Histoire Académie de Rouen REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Origines de l’Ede et ses implications pédagogiques Travaux de Piaget sur l’apprentissage Psycho-phénoménologie Le questionnement en pédagogie REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Bases de l’Ede Action passée Action vécue Action spécifiée Intérêt l’apprenant recontacte sa propre expérience REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Conditions méthodologiques Etablir un contrat de communication Mettre en évocation et explorer un moment spécifié Faire appel à la mémoire concrète Rechercher la position de parole incarnée Mettre à jour les éléments implicites de l’action Accéder au sens REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Intérêt de la mise à jour des éléments implicites de l’action Prise d’information Modes de traitement des informations Prises de décisions Opérations d’effectuation REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Schéma de l’Ede CONTEXTE SAVOIRS ACTION BUT COMMENTAIRES REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN L’accès au sens Passer de l’explicitation au décryptage de sens par l’apprenant lui-même REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Le rôle de l’accompagnateur Un contenant Pas un interlocuteur REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
CONCLUSION EDE Aide à la verbalisation de l’apprenant JE + VERBE D’ACTION + PRESENT REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN