REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

L’entretien individualisé
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Orientation.
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Bienvenue à LA RÉUNION INTER-ACADÉMIQUE SUR L’APPRENTISSAGE ROP 1
FORMATION DES DIRECTEURS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Méthodologie de l’audit à visée participative
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
L’entretien collectif
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Analyses des situations didactiques
Pour une meilleure gestion de classe Atelier de codéveloppement, AQPC 2012 Jean-Pierre Lamontagne Ann-Marie Nadeau Annie-Claude Prudhomme Développement.
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Animation pédagogique
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Organiser votre recherche de stage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
SEMINAIRE NATIONAL Réforme de la série Gestion-Administration de la voie professionnelle Lyon, 10 et 11 mai 2012 Atelier du jeudi après-midi (S. Anxionnaz,
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
L'accompagnement personnalisé
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’entretien d’explicitation
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Des repères théoriques et didactiques
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’entretien d’aide à l’explicitation
Repérer les verbes de la consigne
Comment analyser une situation de travail ?
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Conduire un entretien de recrutement II
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Transcription de la présentation:

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Mardi 25 Janvier 2011 La mise en mots de la période en entreprise L'entretien d'explicitation Catherine Chatelain Membre du groupe de recherche de Pierre Vermersch sur l'entretien d'explicitation Martine Jourdin FF-IEN- Lettres Histoire Académie de Rouen REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Origines de l’Ede et ses implications pédagogiques Travaux de Piaget sur l’apprentissage Psycho-phénoménologie Le questionnement en pédagogie REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Bases de l’Ede Action passée Action vécue Action spécifiée Intérêt l’apprenant recontacte sa propre expérience REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Conditions méthodologiques Etablir un contrat de communication Mettre en évocation et explorer un moment spécifié Faire appel à la mémoire concrète Rechercher la position de parole incarnée Mettre à jour les éléments implicites de l’action Accéder au sens REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Intérêt de la mise à jour des éléments implicites de l’action Prise d’information Modes de traitement des informations Prises de décisions Opérations d’effectuation REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN Schéma de l’Ede CONTEXTE   SAVOIRS ACTION BUT COMMENTAIRES REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN L’accès au sens Passer de l’explicitation au décryptage de sens par l’apprenant lui-même REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

Le rôle de l’accompagnateur Un contenant Pas un interlocuteur REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN

CONCLUSION EDE Aide à la verbalisation de l’apprenant JE + VERBE D’ACTION + PRESENT REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN