LES REGULARISATIONS DE CHARGES ET DE PRODUITS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principaux schémas comptables
Advertisements

INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
Les écritures d’inventaire
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
Lanalyse et lenregistrement des transaction externes Le cycle dinvestissement.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
Le suivi des comptes clients, fournisseurs et la TVA
LES VARIATIONS DE STOCK
Comptabilité générale- fin
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Suivi de la subvention de fonctionnement
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Diaporama adapté et automatisé par M. Grard (enseignant)
Les bases du système d’information comptable
Factures complexes et factures d’avoir.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
LE COMPTE DE RESULTAT.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
LA CORRECTION DU RESULTAT
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Chapitre 2 : Traitement comptable des opérations d’achats et de ventes
À la présentation de la formation
Comptabilité des emballages
AITF Présidents Trésoriers Lille 2012 Questions de Trésorerie.
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
LA TVA.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les comptables confirmés Guy de CIBON -
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les débutants (niveau 2) Guy de CIBON -
(*) Portail des étudiants d'économie.
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Bilan Comptable Exercice 2011/2012
DOSSIER 19 – Les opérations de trésorerie
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
GESTION DE LA TRESORERIE Corrigé-Etude de cas n°1
ENT201 Cours 1: Le bilan, l’état des résultats et la mécanique comptable Yohann Wagner, M.Sc., ASA.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
1 Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement. Appliquons ensemble les connaisances relatives à l’équation comptable.
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
La régularisation des comptes
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
Règle Evaluation Pourquoi des Règles d'Evaluation ? Pour faire l'inventaire et est joint au livre d'inventaire (art 9 de la Loi du 17/07/1975) Mais ce.
Créé le 02/05/2006Mod 006 Pratique des comptes1 La pratique des comptes Un certain formalisme et un langage obscur contribuent à faire de la comptabilité.
Grands principes comptables
1 INITIATION À LA COMPTABILITÉ MODULE 1 ECO MODULE 1.
Les comptes transitoires Comment passer les écritures transitoires ?
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
Comptabilité des emballages
Comptabilité générale
Transcription de la présentation:

LES REGULARISATIONS DE CHARGES ET DE PRODUITS L’utilité de ces écritures

L’objectif est de : Faire en sorte que les charges et les produits de l’exercice soient justes (principes de sincérité des comptes et de séparation des exercices comptables) C’est à dire qu’ils doivent correspondre aux charges et aux produits qui doivent normalement revenir à l’exercice qui s’achève.

Les charges et les produits de l’exercice TOUT AU LONG DE L’EXERCICE LES PRODUITS LES CHARGES 6… 7…   6… 7…   7… 6…   7… 

POUR ABOUTIR AU RESULTAT SOMME DES PRODUITS ENREGISTRES PENDANT L’EXERCICE - SOMME DES CHARGES ENREGISTREES PENDANT L’EXERCICE.

POUR QUE LE RESULTAT SOIT JUSTE IL FAUT QUE LES CHARGES ENREGISTREES SOIENT JUSTES IL FAUT QUE LES PRODUITS ENREGISTRES SOIENT JUSTES

Qu’appelle-t-on des charges et des produits « justes » ? Des charges qui ont été consommées pendant l’exercice Des produits qui ont été réalisés pendant l’exercice ET UNIQUEMENT CEUX-LA

Quels sont les cas qui peuvent se présenter ? Des charges Des produits Elles n’ont pas été enregistrées mais elles auraient dû l’être Elles ont été enregistrées mais n’auraient pas dû l’être Ils n’ont pas été enregistrés mais ils auraient dû l’être Ils ont été enregistrés mais n’auraient pas dû l’être Des marchandises ont été livrées mais on attend toujours la facture… Des intérêts d’emprunt sont courus mais pas encore payés… Une facture d’achat est arrivée, mais pas les marchandises correspondantes… Une prime d’assurance couvre les mois à venir… Nous avons livré un client, la facture sera établie début janvier… Une réduction sur nos achats de l’année nous a été promise par un fournisseur… Une facture a été expédiée à un client, la livraison se fera en janvier… Nous avons encaissé et enregistré un loyer payé d’avance…

Comment enregistrer ces informations ? Les charges Les produits Celles qui n’ont pas été enregistrées mais qui auraient dû l’être Celles qui ont été enregistrées mais qui n’auraient pas dû l’être Ceux qui n’ont pas été enregistrés mais qui auraient dû l’être Ceux qui ont été enregistrés mais qui n’auraient pas dû l’être Il faut les enregistrer : débiter un compte de classe 6 Il faut les « désenregistrer » : créditer le compte de classe 6 qui avait été débité lors de l’enregistrement Il faut les enregistrer : créditer un compte de classe 7 Il faut les « désenregistrer » : débiter le compte de classe 7 qui avait été crédité lors de l’enregistrement Remarque : les « désenregistrements » peuvent être seulement partiels.

Les écritures : charges et produits à enregistrer. Les charges (à payer) Les produits (à recevoir) 7… (exemple : ventes…) 6… (exemple : achat…) HT HT 44587 - TVA sur facture à établir 44586 - TVA sur factures non parvenues TVA TVA 408 – fournisseurs, factures non parvenues 418 – clients, factures à établir TTC TTC

Les écritures : charges et produits à « désenregistrer » Les charges Les produits 7… (exemple : ventes…) 6… (exemple : achat…) HT HT 486 – Charges constatées d’avance 487 - Produits constatés d’avance HT HT Remarque : La TVA a déjà été enregistrée.

Que se passe-t-il au 01/01/N+1 ? Les charges à payer Le comptable contre-passe l’écriture de fin d’exercice pour solder les comptes de régularisation 4.8. (ou 1688) et 44586 et exclure la charge de l’exercice N+1 Les produits à recevoir Le comptable contre-passe l’écriture de fin d’exercice pour solder les comptes de régularisation 4.8. et 44587 et exclure le produit de l’exercice N+1

Que se passe-t-il au 01/01/N+1 ? Les charges constatées d’avance Le comptable contre-passe l’écriture de fin d’exercice pour solder le compte transitoire 486 et imputer la charge à l’exercice N+1 Les produits constatées d’avance Le comptable contre-passe l’écriture de fin d’exercice pour solder le compte transitoire 487 et imputer le produit à l’exercice N+1