Parcours aménagés à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Programmation Et Organisation des séances
L’école maternelle aujourd’hui…
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
EPS en maternelle : le parcours
Aide personnalisée en maternelle
EPS en maternelle : le parcours
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Stage: mathématiques au C1 Recommandations Formes de travail à privilégier Intervention P. Lammertyn, IEN 16/02/2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue en grande section
La classe de Ps-Ms C’est….
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La classe de Ps-Ms C’est….
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Ecole de Prière des Jeunes
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins
La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Circonscription de Roubaix Est Stage de formation continue.
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Parcours aménagés à l’école maternelle
Nouveau programme de l’école maternelle
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Des calculs qui s’entendent.
Animation Directeurs AFFELNET février 2015 Circonscription du Val de Siagne E. RIGOUT et J-M BARONE.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
A L’ECOLE…
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Revue des solutions disponibles.
Transcription de la présentation:

Parcours aménagés à l’école maternelle A. GOURINCHAS et E. LEBRETON-MILLET Éditions :REVUE EPS 11 avenue de TREMBLAY 75571 PARIS Cedex 12

Parcours aménagés à l’école maternelle Parcours promenade : à partir de la section des 2-3 ans Utiliser tout le matériel disponible de l’école Pas de consigne : l’enfant découvre, s’adapte, vit le matériel Présenter chaque jour un parcours, faire varier un à 2 éléments chaque semaine Passage d’un cheminement personnel à un cheminement particulier

Parcours aménagés à l’école maternelle 2. Parcours découvertes : à partir de la section des 2-3 ans Même parcours toute la semaine Sélection du matériel en fonction de la motivation des élèves L’enfant vit tous les éléments du parcours Fils conducteurs : verbes d’action

Parcours aménagés à l’école maternelle 3. Parcours relationnels : à partir de la section des 2-3 ans Même parcours chaque jour de la semaine, en alternance une semaine sur deux Matériel sélectionné en fonction de la réussite des élèves L’élève regarde et imite l’autre / les autres Début de l’imitation et des relations enfant / enfant

Parcours aménagés à l’école maternelle 4. Parcours stratégies : à partir de la section des 4-5 ans Même parcours chaque jour de la semaine L’enfant agit sur 2 à 3 actions au plus L’enfant enchaîne les actions Imitation, relations enfant/enfant

Parcours aménagés à l’école maternelle 5. Parcours objectifs : à partir de la section des 4-5 ans Un parcours différent chaque semaine Matériel sélectionné selon l’objectif L’enfant enchaîne des actions relevant d’une même famille