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Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre

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Présentation au sujet: "Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre"— Transcription de la présentation:

1 Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre

2 1) Le général Des compétences à construire en lien :
avec les programmes ( agir, s'exprimer , comprendre à travers l'activité physique ) avec la programmation de l'école avec les niveaux dans les 4 grandes compétences Des étapes : découverte ou familiarisation repérage structuration évaluation réinvestissement

3 2) Les étapes : Phase de découverte : AGIR
Évaluation diagnostique : observation des réponses possibles Pour l’élève : Identification des problèmes Choix des réponses Expérimentation Il faut donc laisser aux élèves le temps nécessaire

4 Phase de structuration : IDENTIFIER
Choix d’au moins trois parcours parallèles de difficulté croissante Plus difficile en gymnastique Différenciation difficile Dispositif aisément réalisable pour les activités athlétiques Une solution : travail en atelier

5 Phase de réinvestissement : ANTICIPER
Parcours de départ repris avec un aménagement matériel plus complexe Une attention particulière à porter sur la sécurité et à la gestion de la séance (élèves plus autonomes) Liberté d’action, plaisir d’agir, démonstration de ses capacités, dépassement de soi ATTENTION AUX CONSIGNES

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7 Des typologies : Sauter, ramper, rouler, voler, franchir, se suspendre : verbes d’action (gym) Franchir, se renverser, garder ou non un ou des appuis, s’équilibrer : faire de la gymnastique Se déplacer, s’immobiliser, s’équilibrer: faire de l’escalade, de la danse Lancer, courir, sauter : faire de l’athlétisme De motricité 5 types

8 Des parcours autour des structures

9 4) La mise en œuvre : des règles de base :
- des séances massées - sur des modules de 8 à 12 séances - articulées avec des compétences précises - en lien avec les niveaux de compétences à atteindre

10 Des aménagements simples
Proposer : - Plusieurs entrées et sorties - Des éléments intermédiaires de secours - Des trajectoires, des cheminements identifiables - Une simplification de certaines situations complexes - Des moyens visibles et concrets pour l’aider - De rechercher toutes les utilisations possibles d’un matériel

11 Comment faire varier les activités ?
Le corps - Positions différentes - Différentes parties du corps - D’une manière plus précise - Avec des intensités variées - Avec des énergies différentes - En ajoutant une action, …

12 Comment faire varier les activités ?
l’espace - Espace proche, lointain - Sur place - Grande ou petite surface - Plan horizontal, vertical, incliné - Respect des itinéraires - Trajets directs, sinueux, …

13 Comment faire varier les activités ?
L’autre - Montrer à l’autre - Faire comme l’autre - Faire différemment - À deux, avec ou contre - À plusieurs - Tous ensemble

14 Comment faire varier les activités ?
Le matériel - Ajout de matériel (même ou autre) - Sans matériel - En changeant de matériel - En variant la position des objets - Signaux sonores, visuels - Petit matériel (objets, accessoires, …) - Gros matériel (scolaire, mobilier, sportif)

15 Comment faire varier les activités ?
Le temps - Sans contrainte - S’arrêter, repartir - Différentes vitesses - Plusieurs fois - Plus longtemps - Respect d’une chronologie - En s’adaptant à un rythme

16 Comment aider l’élève ? Je lui permets
De regarder les éléments du parcours D’expérimenter certains éléments isolés De manipuler un matériel nouveau De mieux lire la situation en aménageant le milieu

17 Comment aider l’élève ? Je lui propose : Plusieurs entrées et sorties
Des éléments intermédiaires de secours Des trajectoires, des cheminements identifiables Une simplification de certaines situations complexes Des moyens visibles et concrets pour l’aider De rechercher toutes les utilisations possibles d’un matériel

18 L'EVALUATION Diverses modalités pour évaluer :
Un repère sur le parcours l’enfant colle une gommette sur l’élément qu’il a réussi à franchir

19 5)Les élargissements : parler et faire parler
Parler et faire parler pour : - construire un lexique et des repères - structurer la syntaxe Favoriser le langage en situation Engager l’élève dans le langage d’évocation Construire un codage Laisser des traces et évaluer les apprentissages Comment ? - en commentant - en écrivant -en donnant des conseils - en faisant des récits de progrès à partir de photos prises dans l’action - en créant des projets face à un parcours ou pour créer des parcours - en expliquant à partir du codage relevé - en créant puis en manipulant des récits de vie : les étapes du parcours… - en exprimant ses sensations, ses peurs… - en questionnant

20 Il faut passer à travers le cerceau vert et à travers le cerceau orange sans les faire bouger !

21 Il faut sauter au-dessus des 2 lattes à pieds joints.

22 Tu dois te déplacer en équilibre sur les ponts .

23 Tu dois slalomer entre les 5 plots.


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