Être capable d’associer un instrument à la grandeur qu’il mesure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lien hypertexte ou html
Advertisements

EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Activité 2 Quelles sont les sources d’erreur du volume mesuré?
Chap 6 : I. Histoire de plume et de plomb 1 kg de plume 1 kg de plomb.
Thème N°1 De l’air qui nous entoure aux molécules
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
Évaluation diagnostique
EVALUATION FORMATIVE..
ÉVALUATION FORMATIVE.. Socle commun : Utiliser les langages scientifiques à lécrit et à loral. Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les.
Mesures électriques Grandeurs physiques et unités diapo
Séparer les constituants d’un mélange.
Verrerie en chimie.
Densité et masse volumique
De la vigne au vin Séance 1.
Définition Quantité de matière dans un objet
Les unités de volume.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Pour mesurer une masse, on utilise une balance.
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
LE MATERIEL DE CHIMIE K.Ramaye.
Cliquez sur « Le matériel » pour rentrer dans le programme
Volume et masse (Chap1) Matériel utilisé en CHIMIE bécher
Chapitre IX: Les Médicaments
Propriétés de la Matière
La mesure des grandeurs physiques
Les grandeurs physiques
Être capable d’associer la bonne unité à une grandeur.
Observer le ménisque. Effectuer la mesure d’un volume de liquide avec une éprouvette graduée.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Le matériel de laboratoire
Chapitre 5 : Masse et volume
Cinquième Quatrième Troisième Physique Chimie Physique Chimie
Connais-tu les grandeurs physiques, leurs unités dans le SI et leurs appareils de mesure ?
Partie chimie Chapitre 1 :Les trois états physiques de l'eau
Questionnaire bilan du programme de chimie de 5ème
Comment mesurer une masse ?
Les grandeurs physiques
Sections SECTION C3 SECTION B1 SECTION A2 C B A38414 E Cliquez sur une surface pour voir une section Retour Suivant.
Ch 1: SEPARATION ET EXTRACTION D’ESPECES CHIMIQUES
Propriétés de la Matière
Ex 1 : Le document ci-dessous représente les positions successives du centre d’inertie G d’un ballon de basket au cours d’un lancer. Le document est à.
CHAPITRE 3 MASSE ET VOLUME.
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
Le verre doseur Je possède dans ma cuisine un
Évaluation diagnostique sur les notions de masse et de volume.
Comment mesurer un volume ?
1. CHOIX SERIE S 1S 3 Fin S 4 S 2 S 5 S 6S 8S 9 S 7 S 10.
Préparation d’une solution aqueuse
Chap 6 : Mesurer en physique chimie
Mesures, erreurs de mesure et incertitudes
Questionnaire interactif
Les propriétés caractéristiques
LES OPERATIONS de MESURES
Comment passer d'une eau boueuse à une eau <<pure>>
DSDDSSFDGDHDGH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHGGGG.
Questionnaire à choix multiple
La mesure des grandeurs physiques
Chapitre 4 : Masse et volume
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Les fluides et la masse volumique
TP3, Densité des croûtes.
Plaque chauffante de laboratoire Balance de laboratoire.
Pictogrammes de sécurité
MESURER la température avec un thermomètre
Chapitre 4: Volume et masse
On pose la fiole sur la balance, on tare la balance (on remet à 0).
Chapitre 2 Le matériel en chimie. Verre à pied Eprouvette graduée.
Transcription de la présentation:

Être capable d’associer un instrument à la grandeur qu’il mesure. Évaluation 3 diagnostique Remédiation Être capable d’associer un instrument à la grandeur qu’il mesure.

Exercice n°1 : Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer le volume d’un liquide (cliquer sur la lettre correspondante). A B C D E Exercice suivant F G H I

Exercice n°2 : Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer une masse. A B C D E Exercice précédent F G H I

Bon choix retour

C’est l’éprouvette graduée. Bon choix C’est l’éprouvette graduée. retour

Il s’agit bien d’une balance. Bon choix Il s’agit bien d’une balance. retour

Il s’agit d’une ampoule à décanter. Mauvais choix Il s’agit d’une ampoule à décanter. Ce n’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour

Il s’agit d’une balance. Mauvais choix Il s’agit d’une balance. retour

Il s’agit d’un ballon à fond rond. Mauvais choix Il s’agit d’un ballon à fond rond. Ce n ’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour

Il s’agit d’un thermomètre qui sert à mesurer la température. Mauvais choix Il s’agit d’un thermomètre qui sert à mesurer la température. retour

Mauvais choix L’eau qu’elle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. retour

Il s ’agit d’une balance de Roberval. Mauvais choix Il s ’agit d’une balance de Roberval. retour

Il ne s’agit pas d’une balance ! Mauvais choix Il ne s’agit pas d’une balance ! retour

La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g. Bon choix La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g. retour

Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL. Exercice n°2 Bon choix Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL. retour

Il y a bien une erreur dans ce document ! Exercice n°2 Mauvais choix Il y a bien une erreur dans ce document ! retour

L’élève a utilisé un bon terme. Ex 4 Mauvais choix L’élève a utilisé un bon terme. retour