Analyse de la tâche et méthode des scénarios

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
T. Colombi - LudoTIC 16 Novembre 2010 L'approche ergonomique dans la conception d'objets communicants Le projet CONTINUUM.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Spécification et qualité du logiciel
Hiver 2005Maj JGA Beaulieu & Capt MWP LeSauvage GEF 243B Programmation informatique appliquée Modélisation II.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Urbanisation de Systèmes d'Information
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
EP1 – Première situation d’évaluation
Dossier Technique et Pédagogique
La démarche clinique infirmière
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Le Workflow et ses outils
Evaluation des performances en entreprise
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
De l’analyse des tâches à l’ingénierie des Modèles de Tâches
Initiation à la conception de systèmes d'information
PrésentATion des scénarios
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Algorithmique et Programmation
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Étude d’un système technique industriel
Des outils pour le développement logiciel
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Etude globale de système.
Mise en œuvre du.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’approche MAD* Par Sabrina Dubé-Morneau
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Réalisation technique
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Banc d’essai pour un.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Plan directeur des Etudes techniques
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Organisation pédagogique
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Informatique et Sciences du Numérique
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
1 Conception des logiciels interactifs (1) É. Delozanne, Paris 5,
BTS PLASTURGIE.
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Analyse de la tâche et méthode des scénarios

L’analyse du travail: tâche et activité Tâche = but donné dans des conditions déterminées Tâche prescrite ≠ t. attendue ≠ t. redéfinie L’opérateur doit surveiller et alimenter la machine et vérifier la qualité des pièces L’opérateur doit réaliser ces tâches suffisamment vite et de façon le plus précise possible Interprétation de l’opérateur : je vais chercher un compromis entre les procédures à appliquer et les résultats attendus Activité = réponse mise en œuvre pour réaliser la tâche (ce qui est réellement fait) Analyse de la tâche ≠ analyse de l’activité

L’analyse de tâches et activité dans la phase 1.1 Nous avons procédé à l’analyse des documents qualité de Suez afin d’identifier les tâches à choisir pour Continuum Nous avons également suivi les fontainiers dans leur travail quotidien, afin d’étudier l’activité (voir travail 1.3) Nous avons identifié les actions « informatisables » Les résultats ont été modélisés via MAD

MAD Méthode Analytique de Description Mise au point par des ergonomes INRIA Principaux concepts : tâches, actions, structures Description du niveau fonctionnel (conditions d’exécution) et du niveau opérationnel (procédures d’exécution)

MAD Décomposition hiérarchique des tâches reliées par des constructeurs (opérateurs temporels) : la séquence (SEQ) exprime l’enchaînement séquentiel de plusieurs tâches, l’alternative (ALT) traduit la possibilité de choix entre plusieurs tâches, le parallélisme (PAR) désigne l’exécution entrelacée de plusieurs tâches par un même agent, la simultanéité (SIM) dénote l’exécution simultanée de plusieurs tâches par des agents distincts.

MAD Définition d’une tâche: Identification : numéro, nom de la tâche, Éléments structurants : le but, l’état initial, les pré-conditions, le corps de la tâche, les post-conditions, l’état final, Attributs : tâche facultative (FAC, ou *), boucle (@), tâche prioritaire (PRIOR) et/ou interruptible (INTER), niveau de priorité. La définition de chaque tâche est reproduite sous forme de fiche.

L’arrêt d’eau * SEQ - enchaînement séquentiel de plusieurs tâches SIM - exécution simultanée de plusieurs tâches * tâches ne nécessitant pas l’utilisation d’un dispositif informatique tâches impliquant l’utilisation d’un dispositif informatique/tél. port. tâches informatisées pouvant être améliorées tâches non informatisées pouvant être rendues plus efficaces grâce à l’utilisation d’outils informatiques

Méthode des scénarios Scénario = description d’une suite d’événements possibles, de façon « contextualisée » Forme : histoire, « story board », video, tableau, description formelle Pourquoi utiliser des scénarios ? Pour stimuler l’imagination et la créativité susciter des questionnements (« et si ? ») pour un design pertinent pour de vrais utilisateurs dans un vrai contexte pour pallier aux insuffisances et à la rigidité des analyses hiérarchiques

« Une autre perspective sur la conception de systèmes » Méthode des scénarios « Une autre perspective sur la conception de systèmes » Perspective « scénario »  Descriptions concrètes Accent mis sur des exemples particuliers Dirigé par le travail Ouvert, fragmentaire Informel, brut, familier Résultats envisagés Perspective « traditionnelle »  Descriptions abstraites Accent mis sur des types génériques Dirigé par la technologie Complet, exhaustif Formel, rigoureux Résultats spécifiés Erskine et al., 1997

But de la tâche 1.1 Une fois identifiés les tâches et les « actes métier » qui vont faire l’objet du travail de Continuum, il faut les traduire en un/des scénario(s) concrets, « vivants » et contextualisés Quant au fontainier, qui réalise le scénario… on en parle dans l’étape 1.3 !