Gaëlle Calvary, Joëlle Coutaz LIG-IIHM Gaëlle Calvary, Joëlle Coutaz Lionel Balme, Emeric Fontaine, Yoann Gabillon Tâche 2 Contexte & Tâche 4 Technique d’Interaction Remote meeting “entre académiques”, 9 novembre 2009
Tâche 4 : mettre l’utilisateur dans la boucle Objectifs : fournir à l’utilisateur (end-user) les moyens de comprendre et de contrôler l’adaptation de l’espace ambiant = assurer l’équilibre idoine entre autonomie système et contrôle humain T4.1 Nouvelles techniques d’interaction T4.2 Identification des points de contrôle
Tâche 4.2 : points de contrôle en accord avec la décomposition fonctionnelle de T2
T4.1 Nouvelles techniques d’interaction pour 2 objectifs 1- Permettre à l’utilisateur de pré-spécifier des comportements (d’adaptation) : end-user programming Pour cela, il faut : Identifier les besoins fonctionnels humains en matière de end-user programming Définir un langage de programmation pour le end-user 2 - Permettre à l’utilisateur de contrôler à la volée Aider le système dans son processus d’adaptation au niveau des points de contrôle identifiés dans la Tâche 2
En-User programming : état de l’art Peu de choses pour les espaces ambiants [Jigsaw, T. Rodden] iCAP [Dey, CMU]
En-User programming : ce que nous faisons Etude chez des familles (une quinzaine) : une déclinaison de “cultural probe” sous forme d’un jeu pour Identifier leurs besoins de “faire fonctionner ensemble des objets (services) du quotidien” Voir si ces couplages sont commutatifs, associatifs, transitifs Analyse des résultats en décembre
Nouvelles techniques d’interaction : éléments du langage d’interaction Dispositifs mobiles Smartphone
Nouvelles techniques d’interaction : éléments du langage d’interaction Couplage grande surface - smartphone Démo de Lionel Balme et de Audrey Serna à IHM09 Par définition, la plasticité dénote … Suivre les transparents.
Nouvelles techniques d’interaction : éléments du langage d’interaction Couplage grande surface - smartphone Démo de Lionel Balme et de Audrey Serna à IHM09