Lécologie de lévolution linguistique Salikoko S. Mufwene Université de Chicago Nice, Séminaire Contact des langues, Vendredi 28 avril de 13 h. à 15h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Définition FLM Français langue maternelle :
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’étude de cas en géographie seconde
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Journée de conférences de lIUF De lécologie des langues et de la dynamique du langage. 12 mai , bd Saint-Michel Paris Lidéologie des langues.
POURQUOI LES LANGUES AFRICAINES NONT-ELLES PAS SURVECU DANS LE NOUVEAU MONDE ET DANS LOCEANINDIEN ? Salikoko S. Mufwene University of Chicago Nice, Séminaire.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Les créoles français : des langues en péril ?
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
À la découverte de Mozilla Algérie…. Mozilla ? Mozilla est surtout connue pour son célèbre navigateur Firefox mais ce que beaucoup ne savent pas cest.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
Pourquoi le Cap-Vert a-t-il développé un créole mais pas le Brésil? Salikoko S. Mufwene Université de Chicago.
Introduction à la sociolinguistique
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Département « Ecologie Evolutive »
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
BAOBABBAOBAB 19+1 personnes « sur site » 1 thèse en co-tutelle avec autre équipe LBBE 2 thèses en co-tutelle avec équipe du LBBE hors site 3 thèses en.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Université de Sherbrooke
Les grands paradigmes de la science politique
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Paradigme Constructivisme social
Knowledge Management Nicolas Rolland
LES ENTREPRISES: -Diagnostic socio-économique :
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Études écologiques.
Séminaire Carrière, qqs slides
Langue française I module A
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Le Peuplement des Amériques
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
de la Première Guerre Mondiale
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Lécologie de lévolution linguistique Salikoko S. Mufwene Université de Chicago Nice, Séminaire Contact des langues, Vendredi 28 avril de 13 h. à 15h

Pourquoi parler dévolution et pas de changement linguistique ? Le terme nous permet de couvrir plus de phénomènes importants: Changements des structures Changements des contraintes pragmatiques Spéciation langagière naissance des nouvelles variétés langagières La vitalité des langues : la naissance, le maintien, ou la mort des langues

Pourquoi ce changement dapproche ? Pour pouvoir parler de lévolution linguisque dune façon qui nisole pas la linguistique des autres disciplines scientifiques notamment de la genèse des populations Pour pouvoir profiter des découvertes faites ailleurs qui peuvent éclairer notre recherche Pour comprendre dans quelle mesure lévolution linguistique diffère de, ou est sembable à, lévolution biologique et pourquoi Notre recherche peut-elle aussi contribuer aux théories de lévolution et comment ?

Des changements dans la conception de lobjet de la recherche : Distinction entre idiolecte et langue communautaire Limportance de lindividu comme acteur dans lévolution linguistique Limportance de lidiolecte comme point de départ des évolutions linguistiques Comprendre comment on en arrive aux évolutions qui ont toujours intéressé les linguistes historiques/génétiques

Il nous faut comprendre lécologie linguistique Distinction entre écologie externe et écologie interne Lécologie externe a affaire à lenvironnement socio-économique, dans la mesure où celui-ci contraind les interacations des locuteurs. Nous pouvons aussi parler de structure de population, comme en génétique des populations Lécologie interne a affaire à la variation intra- structurelle / inter-indiolectale dans une langue Elle cause des accommodations capables de changer la balance de force entre les variantes

Mon point de départ:

... dans le cas du français :

La distinction entre créoles et non- créoles Fondée sur la distinction entre changements motivés par le contact (donc par des facteurs externes) et des changements motivés par des facteurs internes) Cette distinction est-elle vraiment justifiée ? Y a-t-il des changements structurelles et/ou des cas de spéciation langagière qui ne nont pas été motivés par des facteurs externes ?

Que dire de lémergence des langues romanes ?

... ou de la spéciation de lindo- européen ?

... ou de la diversification du bantu ?

Y a-t-il des évolutions linguistiques qui ne doivent rien au contact des langues ?

Nous pouvons aborder la question même du point de vue de la perte des langues Les langues serviles dans les territoires créolophones Les langues européennes non dominantes dans les colonies de peuplement Les langues pygmoïdes et khoïsanes en Afrique centrale et australe Les langues celtiques en Europe

Une mauvaise représentation de la dispersion indo-européenne :

Pourquoi cette carte est meilleure :

Comment rendre compte des dialectes au sein des langues ? Variation inter-individuelle dans une population Les contacts des populations/peuples ne sont pas organisés, pas du tout sur le modèle des armées ou des équipes sportives Il ny a pas de règles dengagement dans les contacts des langues Lindividualité des contacts, le rôle des accom- modations mutuelles, et lémergence de lorganisation

Comment rendre compte de la distinction entre créoles et non-créoles ? La distinction nest pas fondée sur des différences dans le processus évolutifs Elle nest pas fondée sur des différences fiables de structures pas plus que entre les dialectes standard et non standard La distinction est surtout écologique, tant interne quexterne Mais elle sapplique à dautres variétés langagières aussi

La distinction nous invite donc à revoir comment rendre compte de lévolution différentielle des langues et à mieux rendre compte de la spéciation langagière à tous les niveaux Ecologie physique Ecologie économique Structure de population Ecologie interne Evolution linguistique spécifique Les mouvements des populations, tant so- ciaux que démographiques, constituent une partie importante de ce modèle et souvent le point de départ. Ils sont à la base des con- tacts qui modifient la structure de population

Merci !