Les envahisseurs : Questions ouvertes ou fermées Lamproie de mer, Petromyzon marinus. Brian Coad © Musée canadien de la nature Voyez le plan de leçon connexe à nature.ca/education/cls/lp/lpinv_f.cfm Page 1 Le coin des profs http://nature.ca/education
Tout est dans la question Le processus même de la science consiste à formuler des questions et à y répondre. Pour une recherche scientifique fructueuse, il faut d’abord poser les bonnes questions. Moule zébrée, Dreissena polymorpha. Paul Hamilton © Musée canadien de la nature Page 2 Le coin des profs http://nature.ca/education
Questions ouvertes Comment formuler une bonne question? Tout d’abord, une question ouverte est généralement préférable à une question fermée. Une question ouverte n’exige pas une réponse simple de type oui ou non. Tortue à oreilles rouges, Trachemys scripta elegans. © Musée canadien de la nature Page 3 Le coin des profs http://nature.ca/education
Questions ouvertes La question ouverte demande d’évaluer et d’analyser plusieurs sources d’information, puis d’en faire la synthèse. Il faut souvent prendre en considération plusieurs possibilités et peser le pour et le contre. Il n’existe pas toujours une réponse « correcte », mais il faut justifier celle que l’on choisit. Nuttallia obscurata. André Martel © Musée canadien de la nature Page 4 Le coin des profs http://nature.ca/education
Exemples de questions ouvertes Quel est le meilleur procédé et pourquoi? Quelle est la différence entre la lumière et le son? Comment la pollution thermique peut-elle nuire au plancton dans la région? Qui doit réclamer des changements dans les politiques environnementales? Hydrocharide grenouillette, Hydrocharis morsus-ranae. Lynn Gillespie © Lynn Gillespie Page 5 Le coin des profs http://nature.ca/education
Questions fermées Il existe une réponse à toute question fermée et cette réponse est considérée comme un fait. Répondre à une question fermée aide souvent à résoudre une question ouverte. Salicaire pourpre, Lythrum salicaria. Ruben Boles © Musée canadien de la nature Page 6 Le coin des profs http://nature.ca/education
Exemples de questions fermées Qui a découvert le spectre de la lumière? Quel était le niveau de concentration du CO2? Où vivent les mococos? Quand surviendra l’éclipse? Myriophylle en épi, Myriophyllum spicatum. Ruben Boles © Musée canadien de la nature Page 7 Le coin des profs http://nature.ca/education
Ouverte ou fermée? Quelle est la fleur emblématique de votre province? Comment se fait-il que deux personnes souffrant de la même maladie peuvent réagir différemment? Où se trouve l’habitat le plus propice pour les éléphants? Qui doit inciter le gouvernement à adopter des mesures de contrôle plus sévères en matière d’environnement? Qui a créé le tableau périodique des éléments? De quelle façon des facteurs naturels peuvent-ils contrer l’invasion de moules zébrées? Butome à ombelle, Butomus umbellatus. Ruben Boles © Musée canadien de la nature Page 8 Le coin des profs http://nature.ca/education
Les envahisseurs Questions fermées Questions ouvertes Tentez de penser à quelques bonnes questions concernant les espèces envahissantes. Questions fermées Questions ouvertes Page 9 Le coin des profs http://nature.ca/education