Restructuration du campus Carlone autour du projet Regroupement de la Recherche dans le bâtiment de lExtension version 3 votée le 17 juin 2005 à lunanimité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Accompagnement UMS MSH Etat des lieux 9 mai 2007 ACCOMPAGNEMENT DE LELABORATION DU CONTRAT DOBJECTIFS DE LUMS DE LA MSH et des fonctions qui lui sont rattachées.
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Français Programme de Première Réalisation : P
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Regroupement de la Recherche dans le bâtiment de l’Extension
Regroupement de la Recherche dans le bâtiment de l’Extension
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Descriptif des travaux Lot charpente
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
1 Un nouveau site pour le Conseil dÉtat Suivi de lavancement du projet CTPS du 12 juillet 2011.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Visite de la Station Concordia
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
@ctice 1 Présentation / Cellule daccompagnement aux TICE Franck Charneau.
JUSSIEU 2015 QUELLE OCCASION POUR LA CHIMIE ? la Recherche
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
L’indice de service Version provisoire.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Les réseaux informatiques
>design et arts appliqués STD2A
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ?
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Les épreuves du baccalauréat
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
U.F.R des Langues vivantes La licence « Langues & Interculturalité »
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Réaménagement de salles professionnelles
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Restructuration du campus Carlone autour du projet Regroupement de la Recherche Présentation du projet, version 1.2, 9 juin 2005 Chef de projet: T. Scheer.
Ordi 35 Anne-Sophie Tannières & Angélique Ventard.
Staff du 5/9/2003 Point Budget Point CNES Plan de Formation Accueil des Arrivants Mise à jour Base de Données LABINTEL Divers.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Projets collectifs 2016 enquête métiers. 3 Objectifs :  Apprentissage du travail en groupe  Prise en charge d’un Projet avec une méthodologie de gestion.
le collège Victor Hugo de Ham
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
APPRENDRE LE PORTUGAIS à Toulouse Ja Ch SECTION DE PORTUGAIS Né Hé LE PORTUGAIS à l’UTM c’est … 9 enseignants français, portugais et brésiliens Une bibliothèque.
Transcription de la présentation:

Restructuration du campus Carlone autour du projet Regroupement de la Recherche dans le bâtiment de lExtension version 3 votée le 17 juin 2005 à lunanimité des 9 directeurs de laboratoire et du directeur de lED Chef de projet: T. Scheer I. volume - 9 laboratoires plus l'ED 86 (et administration 3e cycle) enseignants-chercheurs & chercheurs - 15 IATOS & ITA doctorants (chiffre incomplet)

sigleintituléstatutdirecteurens- ch cherchIATO S ITAdoct 1.BCLBases, Corpus, LangageUMR 6039 T. Scheer CRHICentre de Recherche d'Histoire des Idées JE ??J-F. Lavigne 121,551 3.RITMCentre de Recherche sur l'analyse et l'Interprétation des Textes en Musique et dans les arts du spectacle EA 3158J-L. Leleu CTELCentre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature EA 1758J-M. Seillan 261? 5.CRELACentre de Recherche sur les Ecritures de Langue Anglaise EA 1192A. Viola311,5? 6.I3MLaboratoire Informations milieux medias médiations EA 3820P. Rasse231? 7.CNACentre de Narratologie AppliquéeEA 3159J-L. Brau LALIALangues et Littératures AnciennesJE 2444E. Delbey81 9.CRDLCentre de Recherches en Didactique des Langues ?H. Zinglé EDEcole Doctorale 86 & administration 3 e cycle ED 86J-P. Zirotti3 TOT

II. données fondamentales 1T. Scheer a proposé un projet "unité de l'enseignement et de la recherche", qui a été approuvé à l'unanimité par la réunion inaugurale du 23 mars 2005 (doyens des UFR LASH et Géographie, directeur MSH, membres du Conseil de Gestion LASH, directeurs de laboratoire, directeurs de département). Il a reçu mandat du Conseil de Gestion LASH pour mettre en œuvre ce projet, et s'est engagé d'en présenter une première version avant l'été les géographes ne souhaitent pas participer au projet ala question "quel enseignement avec la recherche ?" a été débattue au sein de l'assemblée des directeurs - une large majorité souhaite placer le Master entier (et non seulement le Master 2) avec la recherche. - seule Chr. Voiron, dir. de l'UMR 6012 ESPACE et s'exprimant au nom de tous les géographes (UFR, département, UMR), souhaite grouper la Licence avec la recherche, et donc ne participera pas à un projet où la Licence serait dissociée de la recherche. bles géographes s'étant placés en dehors du projet, celui-ci a été conçu en supposant le statu quo pour eux.

3la majorité des laboratoires ne souhaite pas disposer de locaux exclusifs en nombre conséquent: les habitudes en SHS sont différentes de celles d'autres secteurs. acompte tenu de cette spécificité, les besoins concernent plutôt des locaux communs: salles de réunion, de sociabilité, multimédia, de soutenance, de conférences. bhormis ceux-ci et une salle "identité" par laboratoire que tous jugent indispensable, le projet doit donc prévoir des locaux "tournants" affectés temporairement (quelques heures, une demi-journée, une journée, une semaine, quelques semaines etc.), ainsi que des "confessionaux" (espace de réception pour 2 personnes dessiné par des paravents mobiles). cpour les locaux exclusifs, T. Scheer impose une exploitation (i.e. présence) de 80% du temps. daprès consultation et transmission des vœux par chacun des laboratoires, il apparaît que seuls BCL et le CRHI (et éventuellement I3M) demandent des locaux exclusifs plus conséquents. 4toutes les bibliothèques (départements et laboratoires) sont regroupées dans la grande pièce duplex (ancien cinéma) 311, qui sera aménagée: le regroupement de la recherche se fera autour de ce fonds de documentation important et interdisciplinaire.

1la Recherche occupe le bâtiment de l'Extension entièrement sauf: 1) les amphithéâtres (enseignement), 2) trois salles aveugles au Rdc (actuellement EFE et enseignement), 3) le sous-sol (statu quo: géographie) 2séparation Licence vs. Master/ recherche avec maintien des toutes les prérogatives de la Licence: moyens constants pour les salles secrétariats et bureaux d'enseignants. 3tous les enseignements de Master de Carlone ont lieu à l'Extension. 4distribution de l'espace cf. plan. 5le solde du jeu de chaises musicales est positif: en totalisant tous les mouvements on obtient un asolde positif pour les amphis: ce qui est libéré St. Jean est réellement disponible. bsolde positif pour les bureaux d'enseignants/ secrétariats de Département: besoin en H = 26 bureaux à 15m2, capacité d'accueil en H = 37 bureaux à 15 m2. III. Propriétés du Projet v1.2

1besoin principal: un ascenseur hormis cela, aucune modification de la structure architecturale. 3besoins annexes: aréfection et équipement intérieur: sols, murs, (fenêtres?), mobilier, stores, climatisation, équipement de la salle multimédia, de la salle du conseil etc. b.b. sécurisation et accessibilité 24h/ 24, 7jours/ 7, 12 mois/ 12. cun personnel technique/ administratif placé sous l'autorité d'un "chef de bâtiment" issu des directeurs de laboratoire. Missions: gestion des locaux tournants, entretien de la structure informatique commune (ordinateurs, réseau, photocopieuses, imprimantes) dgestion de la bibliothèque centrale 311: éventuellement affectation de personnel spécialisé en provenance de la BU Carlone (capacités libres suite au départ de fonds à St. Jean). 4 ne supposant pas de modification de la substance architecturale, le projet devrait être arelativement bon marché bréalisable dans des délais raisonnables, de façon à ce que les locaux soient prêts lorsque le mouvement vers St. Jean aura lieu cne pas perturber outre mesure le fonctionnement actuel lors des travaux IV. Architecture, besoins, fonctionnement

Bilan locaux tournants v3 - 2 bureaux 15m2 (05, 105) - 1 salle 30m2 (017) - 2 salles aveugles 52 m2 (011, 012)