? Gestion de Projet Michel Winter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Analyse et Programmation Orientées Objets
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
La Gestion de la Configuration
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Répertoire des métiers territoriaux
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Séance plénière du 23 janvier 2004
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
EP1 – Première situation d’évaluation
Les démarches de développement
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Le projet technique S9.
Soutenance du rapport de stage
Les Ateliers de Génie Logiciel
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Les exigences de la norme ISO 14001
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Prestataire de service
Montage Hors Tension BT
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La Gestion de Projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le système informatique et le système d’information
Présentation du Projet
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Etude du référentiel (version 2005)
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Le choix des prestataires
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Directeur des études informatiques
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Sites Pilotes Généralisation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Baccalauréat Gestion Administration
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

? Gestion de Projet Michel Winter michel.winter@sogeti.com Société de service en informatique Les technologies en vogue Les entreprises de Sophia-Antipolis Le métier d’ingénieur en informatique ? Capgemini : 70 000p, Sogeti 13 500p.

Préambule Pourquoi la gestion de projet en Master 2 ? Première expérience : développement mais : évolution intégration dans une équipe connaissance de son fonctionnement, de ses contraintes, ses objectifs... Les erreurs classiques du développeur ignorant : Bacler le test Ne pas communiquer en cas de mauvaise estimation

Fonctions exercées dans le système de management de la qualité Préambule Fiche de poste SOGETI 1/2 Fonctions exercées dans le système de management de la qualité Le chef de projets a pour mission de manager les projets qui lui sont confiés par la direction d’agence dans le respect des règles énoncées dans l’organisation qualité, il est responsable de la qualité de ces projets. Il intervient sur les points suivants : Étudie la proposition et alerte, le cas échéant, son Directeur d'Agence des éventuelles difficultés à réaliser sa mission, Établit une liste des moyens nécessaires au projet (à charge de Sogeti-Transiciel, du client ou d'un tiers), réceptionne ces éléments et s'assure de leur bon fonctionnement sur le site du projet, Établit le plan qualité du projet, le fait valider en interne et par le client et le présente à l'ensemble de l'équipe projet, Organise les revues internes au projet Assure la maîtrise des éléments créés dans le cadre de son projet tels que les documents, les éléments logiciels, les éléments matériels, gère ceux-ci en configuration et assure leur protection et leur conservation,

Fonctions exercées dans le système de management de la qualité Préambule Fiche de poste SOGETI 2/2 Fonctions exercées dans le système de management de la qualité Teste ou fait tester les éléments mis en place, Gère les événements et assure le suivi des actions qui en découlent, Tiens à jour les indicateurs de performance des projets de son périmètre, Est responsable de la relation avec le client pour les aspects techniques et organisationnels, A pour mission de transmettre après analyse au correspondant qualité toutes les fiches de non-conformité émises dans le cadre des prestations qui le concernent, Est responsable du traitement des produits non-conformes dans le cadre des prestations de son périmètre, Est chargé de l’identification des actions préventives relatives à sa fonction et de la transmission des fiches d’améliorations au correspondant qualité, Est responsable de l’application des règles de gestion des documents et enregistrements qu’il produit. On lit bcp ‘est responsable’ est chargé de ...

Historique : apparition du besoin Préambule Historique : apparition du besoin « Le chemin est long du projet à la chose » Molière Renaissance Italienne (XIVème) : conception puis réalisation Adam Smith (XVIIIème) : division du travail Taylorisme (fin XIXème) : divisions verticale et horizontale Fayolisme (fin XIXème) : commandement, contrôle, organisation,prévision, coordination Fordisme / Toyotisme (XXème) Avant la renaissance (en oubliant l’antiquité) construction sans conception, en direct. Renaissance : critères esthétiques basés sur les symétries, les proportions qui nécessitent une phase d’analyse, de dessin Division verticale : conception et travail ‘intellectuelle’, organisation du travail pour des exécutants Division horizontale : à chaque opérateur (ouvrier) une tâche. Parcellisation des tâches. Fordisme : on consomme ce qui est produit. Toyotisme : on produit ce que le consommateur demande.

Définition actuelle Projet ? intention, réalisation lointaine Préambule Définition actuelle Projet ? intention, réalisation lointaine -> projet de voyage étude préparatoire -> projet de loi, projet d’urbanisme Ici : - activités, en vue d’un objectif Mais pas : - activité répétitive - mission permanente Le mot ‘projet’ est de plus en plus à la mode. Dans le langage ‘de tous les jours’ -> intention, réalisation lointaine -> projet de voyage étude préparatoire -> projet de loi, projet d’urbanisme Ici : activités, état, en vue d’un objectif Pas assez précis : Activité répétitive: commerciale qui prospecte des client Acheteur dans le service achat, qui lance une procédure de commande Mission permanente: responsable qualité manager (au sens RH) qui encadre une equipe Mais le sens qui émerge de plus en plus: le mot magique, autant une mode qu'un mode de fonctionnement. Les auteurs du livre Ce que manager par projet veux dire écrivent : Nos sociétés modernes sont devenues des "sociétés à projets". Les projets concernent autant les institutions (projet scolaire, projet d'établissement hospitalier, projet de loi, projet politique, projet de société...) que les individus, à tous les stades de la vie (du projet éducatif au projet de retraite, en passant par les projets professionnels, familiaux, existentiels...). Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. Le projet semble alors devenu un instrument qui donne l'espoir à l'homme de ne plus seulement subir les événements, mais de pouvoir maîtriser le cours de l'histoire et forger le futur à sa façon. De quoi parle-t-on exactement ? Que se cache-t-il réellement derrière ce mot magique, supposé constituer un remède miracle pour les hommes et les organisations de ce début de siècle ? Alain Asquin, Christophe Falcoz, Thierry Picq. Publié le 30/06/2005 aux éditions Organisation.

Gestion / direction / management Préambule Gestion / direction / management Gestion de projet Ensemble des outils de gestion mise à disposition de l’équipe pour conduire le projet Direction de projet Fixer les objectifs et donner les moyens Management de projet Regroupe gestion et direction de projet Management par projet Organisation de type « transversale » Fixer les objectifs et donner les moyens : objectifs d’ordre stratégiques, politiques, organisationnels, humains L'organisation par projet amène à faire coexister deux logiques différentes dans l'entreprise : 1. La logique du métier, qui conduit à devoir être rentable et à produire dans la durée. 2. La logique du projet qui conduit à assurer la réalisation effective du projet en optimisant les trois paramètres interdépendants : délais, coûts, technique. Le fonctionnement par projet nécessite la mise en place d'une organisation spécifique non permanente qui va se superposer à la structure de l'entreprise. Pendant le temps des projets, les deux structures vont devoir cohabiter. Souvent, le projet perturbe le fonctionnement de l'organisation permanente, les structures projet entrant en contradiction avec les formes traditionnelles de l'organisation. Le management de projet crée ainsi une double contrainte, source de conflits entre : 1. l'entreprise « verticalisée », et 2. l'entreprise « transverse ».

Les phases hors réalisation Le contexte projet Projet interne Cadrage Réalisation Production Projet externalisé Les phases hors de la réalisation : Idée : une personne propose une idée de projet à sa hiérarchie. Contenu, délai et budget sont estimés très grossièrement. Cadrage : le cadrage doit permettre d’affiner contenu, délai et budget. Le cahier des charges est généralement rédigé à l’issue de cette phase. Le cahier des charges (et donc l’analyse faite durant le cadrage) doit permettre de fixer l’enveloppe budgétaire, et permettre l’émission d’un appel d’offre (suffisamment de précision pour qu’un prestataire propose une solution voire un forfait). Appel d’offre : le cahier des charges est émis à 1 ou plusieurs prestataires. Chacun retourne après analyse une proposition technique et financière. Le client analyse les offres et en retient une. Réalisation : l’application est développée (cycle de développement) Garantie : le prestataire s’engage à résoudre les problèmes gratuitement (suite à la réalisation, même contrat) suivant une procédure et des délais contractuels Maintenance : Même principe que la garantie, mais nouveau contrat et nouveau financement. Différence entre maintenance et TMA. Ne pas se cristalliser sur la terminologie, mais comprendre les activités à mener. Cadrage Appel d’offre Réalisation Production Garantie Maintenance

MOE/MOA MOA AMOA MOE Le contexte projet Le maître d'ouvrage (MOA) fixe  : les besoins fonctionnels initiaux, le financement, le planning général. Elle fait appel à un maître d'œuvre (MOE) pour obtenir les produits (logiciels, services et solutions) nécessaires à la réalisation de sa mission. Elle fournit au MOE les spécifications fonctionnelles (le « modèle métier ») et valide la recette fonctionnelle des produits. Le MOE est garante de la bonne réalisation technique des solutions. Il a lors de la conception du système d'information un devoir de conseil (mais pas au-delà) vis-à-vis du maître d'ouvrage (MOA). Lorsque le produit est compliqué, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs fournisseurs (prestations, sous-traitance). Le MOE assure leur coordination ; il veille à la cohérence des fournitures et à leur compatibilité. Il coordonne l’action des fournisseurs en contrôlant la qualité technique, en assurant le respect des délais fixés par le MOA (maître d'ouvrage) et en minimisant les risques. La MOA sera le propriétaire de l’ouvrage. L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA ou AMO) a pour mission d’aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d'œuvre. L’assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet. Ne pas se cristalliser sur la terminologie, mais comprendre les activités à mener.

Appel d’offres PrivE / Public Appel aux candidatures / Appel d’offres Le contexte projet Le droit des marchés publics en France regroupe la réglementation relative à la commande publique. En France, les marchés publics sont soumis à des règles, qui figurent dans le code des marchés publics. Sont soumis au code des marchés publics l'État et ses établissements publics autres que les établissements publics à caractère industriel et commerciaux (EPIC) ainsi que les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Les organismes de sécurité sociale sont également concernés. Les personnes publiques ou privées quand elles agissent en tant que mandataire d'une personne publique soumise au code le sont aussi. Certains organismes publics ou privés (EPIC, GIP, GIE, sociétés d'économie mixte, et certaines associations), non soumis au code, sont soumis à l'Ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 et au Décret n°2005-1742 du 30 décembre 2005 qui transposent pour ce qui les concernent les directives communautaires. Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service. Sauf cas particulier, notamment en matière de procédure adaptée (librement organisée par le pouvoir adjudicateur), toute procédure de publicité et de mise en concurrence visant à l'attribution d'un marché public contient deux phases distinctes : l'une d'examen des candidatures, l'autre d'examen des offres. Examen des candidatures : -le dossier fourni par le candidat est complet, -les conditions d'accès à la commande publique (ex: condamnation pénales - infractions au code du travail notamment, obligations fiscales…) -les capacités techniques, professionnelles et financières du candidat. PrivE / Public Appel aux candidatures / Appel d’offres procEdures formalisEes (appel d'offres, procEdures nEgociEes, dialogue compEtitif, ..) Sous traitance / Groupement Options / lots / variantes DElit de marchandage Avenant Contrat cadre Obligation de moyen / de rEsultat Le droit des marchés publics en France regroupe la réglementation relative à la commande publique. En France, les marchés publics sont soumis à des règles, qui figurent dans le code des marchés publics. Sont soumis au code des marchés publics l'État et ses établissements publics autres que les établissements publics à caractère industriel et commerciaux (EPIC) ainsi que les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Les organismes de sécurité sociale sont également concernés. Les personnes publiques ou privées quand elles agissent en tant que mandataire d'une personne publique soumise au code le sont aussi. Certains organismes publics ou privés (EPIC, GIP, GIE, sociétés d'économie mixte, et certaines associations), non soumis au code, sont soumis à l'Ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 et au Décret n°2005-1742 du 30 décembre 2005 qui transposent pour ce qui les concernent les directives communautaires. Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service. Sauf cas particulier, notamment en matière de procédure adaptée (librement organisée par le pouvoir adjudicateur), toute procédure de publicité et de mise en concurrence visant à l'attribution d'un marché public contient deux phases distinctes : l'une d'examen des candidatures, l'autre d'examen des offres. Examen des candidatures : -le dossier fourni par le candidat est complet, -les conditions d'accès à la commande publique (ex: condamnation pénales - infractions au code du travail notamment, obligations fiscales…) -les capacités techniques, professionnelles et financières du candidat. Un contrat-cadre est un type de contrat qui fixe le cadre des relations futures entre les parties, soit les conditions dans lesquelles de futurs contrats entre les parties seront fixés. La spécificité d'un contrat cadre réside dans la détermination du prix de la prestation. En l'espèce elle est souvent spécifiée « selon tarif en vigueur ». Dans le domaine juridique et des contrats, un avenant est un acte juridique qui se traduit par la rédaction d'une clause additionnelle, ou d'une convention additionnelle permettant d'apporter une ou plusieurs modifications - dans certaines conditions, et avec accord des parties liées par un contrat - à ce contrat antérieurement conclu et toujours en cours. Dans le cadre des marchés publics : l'acheteur et le titulaire du marché peuvent passer des avenants au marché. Cependant, ceux-ci ne doivent pas avoir pour objet de modifier substantiellement l'économie du marché, ou son objet lui-même, sauf sujétion technique imprévue. L'avenant ne se substitue pas au marché. Tout projet d'avenant entraînant une augmentation supérieure de 5% au montant du marché doit être présenté devant la Commission d'appel d'offres. Marchés publics : deux catégories de procédures de mise en concurrence existent : 1- Les procédures formalisées (appel d'offres, procédures négociées, dialogue compétitif, concours et système d'acquisition dynamique). Les avenants tolérés dans le cadre de ces procédures ne doivent pas dépasser 20% du marché. Les marchés publics soumis à procédures formalisées doivent faire l'objet d'une pré-information avant leur publicité; 2- Les procédures adaptées des articles 28 et 30. Les procédures applicables à un marché donné dépend du type de marché (travaux, service,…) et du montant estimé. Deux types de marché : Marché en régie : Obligation de moyens : Contrôle des dépenses (paiement sur justificatifs) Marché au forfait : Obligation de résultats : Prix maintenus sur toute la durée : Renégociation si modification des clauses

La gestion de projet Les activités : Piloter Qualité Analyser Préambule La gestion de projet Les activités : Piloter Qualité Analyser Organiser Produire Ce n’est pas une vue temporelle. Analyser : déterminer le chemin à emprunter pour avancer vers l’objectif. découpage du projet en activités (tâches) la maille de cette analyse varie selon le moment du projet Organiser : contraintes d’enchainement entre les activités ordonnancement profils planning Piloter : suivi de l’avancements analyse et traitement des écarts management de l ’équipe Qualité : activité continue et transversale

Triangle projet 1/2 On peut parler de projet : Objectifs (qualité) Préambule Triangle projet 1/2 On peut parler de projet : Objectifs (qualité) Couts (moyens) Délais

Triangle projet 2/2 Changer de direction : Objectifs (qualité) Préambule Triangle projet 2/2 Changer de direction : Objectifs (qualité) Meilleures conditions sur les délais Impactes sur les moyens et l’objectif Exemple : Diminuer les délais de réalisation -> plus de moyens (personnes) et/ou -> objectifs à la baisse (en qualité ou en fonctionnalités) Augmenter les objectifs -> augmenter les délais Et/ou -> augmenter les moyens (qualité : des testeurs, fonctionnalités : des développeurs) .... Couts (moyens) Délais

Le B-A-BA Analyse Réfléchir à ce que l’on va faire, le décrire. Les démarches de développement Analyse Réfléchir à ce que l’on va faire, le décrire. Développement Réalisation / développement Présentation du graphique de type Gantt (de manière informel) On ne considère aucun retour arrière : le développement n’entraine pas de remise en question de l’analyse, le test ne révèle que des problèmes mineures corrigés dans le même temps. Démarche très simple, envisageable dans le cas de mini-projets (quelques semaines). Ou alors comme vision macroscopique (chaque phase se subdivise ensuite) Définition d’un livrable – livrable client / fournisseur => fourniture Livrables envisageables (par ordre d’importance) : application, document d’analyse, rapport de test Attention à la nuance : on vérifie que ce que l’on a fait correspond à ce qui a été décrit (en phase d’analyse), et pas à ce qui a été demandé ? Ou à ce dont le client a besoin ? Principe utilisable : phase (ou activité) si livrable Si on enlève l’analyse (et que l’on itère) : approche connue sous le nom « code & fix » Dans quel cas peut-on envisager d’enlever la phase d’analyse ? Test Vérification que la réalisation est conforme à ce qui était prévu.

Le minimum Spécification Ce que l’on va faire Analyse Conception Les démarches de développement Analyse Spécification Ce que l’on va faire Conception Comment on va le faire Développement Quelles sont les activités de chacune des phases ? Quels sont les livrables envisageables ? Ne pas se cristalliser sur la terminologie, mais comprendre les activités à mener. On ne considère toujours aucun retour arrière. Démarche qui reste simple, envisageable dans le cas de projets moyens (quelques mois). Niveau de détail « macroscopique », avec un niveau de détail supplémentaire. Test Recette usine Validation interne (MOE) Recette client Validation client (MOA) - acceptation

L’unité Jour*Homme, Jour/Homme, Jour-Homme Taille de projet : Une tâche évaluée à 100 J*H : il faut 100 j à un homme pour en venir à bout. Mois*Homme (22 J*H) Année*Homme (12 M*H, 240 J*H) Taille de projet : < 6 M*H très petit projet 6 à 12 M*H petit projet 12 à 30 M*H projet moyen 30 à 100 M*H grand projet > 100 M*H très grand projet

Charge et durée Le principe J*H Projet (tâches) partitionnable

Charge et durée : mythe et réalité Tâche de 100 J*H : Une équipe de 100 H en vient à bout en une journée Vrai certains contextes : Peinture dans le bâtiment, Récolte agricole...

Partitionnage et communication Tâche de 100 J*H : une représentation plus réaliste : C) ex: dev. D) ex: analyse. Le cas aussi de la parallèlisation forcée : 2 tâches devraient s’enchaîner (conception et dev, design et dev) mais pour gagner du temps on parallélise -> chacune des tâches prend plus de temps, (charge globale augmente) mais le délai global est plus faible.

Estimation a différentes étapes Connaissance du projet 10% 30% 50% 80% Incertitude de l’estimation +/- 50% +/- 40% +/- 20% +/- 10% initialisation analyse conception codage tests

La loi de Parkinson « les programmes sont comme les gaz parfaits : ils prennent toute la place qu’on leur donne ». Toujours vérifiée Mais, le temps ‘supplémentaire’ est investi : amélioration du code, meilleure ergonomie,... La compression est possible également...

Un exemple Quelles sont les activités de chacune des phases ? Quels sont les livrables envisageables ? Ne pas se cristalliser sur la terminologie, mais comprendre les activités à mener. On ne considère toujours aucun retour arrière. Démarche qui reste simple, envisageable dans le cas de projets moyens (quelques mois). Niveau de détail « macroscopique », avec un niveau de détail supplémentaire.