Les contenus de formation de l’OPTION TENNIS Ufr-staps nice Les contenus de formation de l’OPTION TENNIS
Les éléments constitutifs de la compétence à enseigner le tennis Savoir-faire méthodologiques Compétence Savoir-faire relationnels Connaissances théoriques Savoir-faire techniques et tactiques
Connaissances théoriques Histoire Technique Balistique Biomécanique Bioénergétique du tennis ……………….. Savoir-faire techniques et tactiques Niveau de jeu personnel Démontrer et commenter les techniques et les tactiques ………………………. Savoir-faire méthodologiques Observer Définir des objectifs Structurer une tâche Réguler remédier ………………… Savoir-faire relationnels Écouter Communiquer Animer, motiver Mettre en confiance ........................
L1 L2 L3 Horaire de l’option Licence = 240 h 40 h théorie 40 h pratique Horaire de l’option L2 40 h théorie 40 h pratique L3 40 h théorie 40 h pratique Licence = 240 h
L 1
Programme théorie option tennis L1
L 1 Histoire du tennis Le jeu de paume : matrice de tous les jeux de raquette
Du « Sphairistiké » du Major Wingfield au 1er tournoi de Wimbledon
L’évolution du matériel : raquettes, balles, cordage.
La balistique Les différents types de rotations Étude comparée des angles avant et après rebond La déformation des trajectoires (l’effet Magnus)
Les bases techniques L 1 Les prises Le service Le coup droit Les revers Le retour de service Les montées au filet La volée Le passing shot L’amorti Le lob de défense et le lob d’attaque
Les bases de la stratégie et de la tactique Les principes généraux La tactique au service La tactique au fond de court La tactique au retour de service La tactique des montées au filet La tactique du jeu à la volée La contre-attaque la tactique du jeu en double
Les bases de la didactique du tennis Les variables didactiques Analyse de différents thèmes d’enseignement Choix des objectifs et structuration des tâches d’apprentissage et d’entraînement
Les bases de la pédagogie du tennis Être capable de : Mettre en place une situation Communiquer, dynamiser le groupe Réguler, remédier Concevoir et diriger un échauffement à différents niveaux Structurer une séance
Juge arbitrage Les tableaux à départ en ligne Les tableaux à entrées échelonnées Les tableaux de double Les étudiants sont incités à s’inscrire aux formations organisées par la Ligue / JAE, / JAT1 et / JAT 2 dès L1 ou L2
Programme pratique option tennis L1 Objectifs : Amélioration du jeu personnel Inciter les étudiants à faire des tournois afin d’améliorer leur classement Initiation à la pédagogie du tennis : préparer et mettre en place des situations pour son groupe d’entraînement dans la 2ème partie de la séance
L2
Programme théorie option tennis L2
Histoire du tennis L 2 Le développement du tennis dans le monde L’évolution des règles de 1874 à nos jours L’origine du classement sur la Côte d’Azur La Coupe Davis La Fed Cup
L 2 Les joueurs et les joueuses qui ont marqué l’histoire jusqu’à l’ère Open Les tournois du Grand Chelem Le développement du tennis professionnel
L 2 L’organisation pédagogique des clubs affiliés à la FFT : le club junior Les bases du club junior Les ateliers et les activités du club junior (animations, compétions, arbitrage) Les outils du club junior (pédagogie adaptée, tennis évolutif, commission, Challenge Esprit Sport) La programmation du club junior (mini tennis, initiation, perfectionnement, entraînement) Le centre d’entraînement, le Groupe Avenir Club
Le programme adulte FFT Tennis découverte Tennis forme Tennis performance La compétition évolutive « A chacun son match »
L 2
Programme d’accès au haut niveau de la FFT Intervention de T. Chochillon, CTR Ligue Côte d’Azur La détection au niveau départemental (Programme Avenir Club) Détection Nationale Pôles France CNE Roland Garros
L 2
Les bases de la préparation physique du joueur de tennis Analyse de l’effort en tennis Les qualités physiques à développer et les moyens de les développer L’évaluation du joueur : les tests physiques FFT Révision des bases de la bioénergétique (les différentes filières et le développement des ressources)
La formation mentale du joueur Document FFT n° 9 Les qualités mentales du joueur de compétition ( concentration, détermination, autonomie, lucidité, combativité….) Les étapes d’acquisition des qualités mentales Les mises en œuvre à différents niveaux (primaire, collège, lycée)
L 2 Didactique Analyse didactique du tennis : logique interne, logique du joueur, problèmes fondamentaux…. Analyse de la tâche en tennis ( AEEPS, 1991) Description des conduites typiques à différents niveau Concevoir une grille de niveaux Évaluation : les tests de l’école de tennis FFT La structuration de la tâche et de la séance
Les compétitions Les compétitions multi chances La compétition évolutive ( enfant et adulte) « à chacun son match » match découverte match progression match performance Les compétitions et tournois de jeunes Le championnat par équipes de club
Programme pratique option tennis L2 Amélioration du jeu personnel Les séances sont dirigées par les étudiants de L3
L3
Programme théorie option tennis L3
L 3 Histoire du tennis Les joueurs et les joueuses qui ont marqué l’histoire du tennis depuis le début de l’ère Open Évolution des techniques du tennis (cf Vigarello)
La fédération L’organisation et le fonctionnement de : la fédération Intervention de J.L.Pizzini, Président de la Ligue L’organisation et le fonctionnement de : la fédération du comité départemental de la Ligue
Le développement du club Construire un projet club (analyse interne et externe, axes prioritaires…) Les subventions L’animation du club
Biomécanique du tennis L 3 Biomécanique du tennis Rappel des principes de la biomécanique Développement de la vitesse de la raquette Biomécanique des déplacements sur le court Analyse de l’exécution des coups de haut niveau
Préparation physique - nutrition L 3 Préparation physique - nutrition Les différentes formes de préparation physique (dissociée, associée, intégrée) La programmation de l’entraînement physique aux différents âges La programmation d’une saison (application des principes en tennis) La nutrition du joueur de tennis : avant - pendant - après le match
Préparation physique et prévention des blessures
L 3 Prévention des blessures Plateau de Freeman.
La préparation mentale du joueur de compétition L’évaluation des qualités mentales du joueur de tennis (inventaire de James Loehr, 1983) Les techniques et méthodes de préparation mentale PNL et tennis (Girod, 1997) Entraîneur ou coach
Perception et décision en tennis L 3 Perception et décision en tennis Les stratégies visuelles : différences novice/expert (Ripoll) La perception visuelle du joueur de tennis (C. Flotat, E.Gelebart, D.Keller)
L’anticipation en tennis (L.Crognier, Lettre Fédérale n° 34) La latéralité occulo manuelle (C.Garipuy et M.Wolf)
L 3 Didactique Étude de quelques modèles de formation du joueur : G.Kusmierciczk, J.Dugal, A.Pizzinato, A.Le Pallec. Théories de l’apprentissage et enseignement du tennis L’observation et l’interprétation des conduites typiques des différents niveaux Préparation des thèmes de séances d’entraînement pour des joueurs de 3ème et 2e série (type BE1 et BE2) Traitement de questions de type oral 3 du CAPEPS
L 3 Le tennis scolaire Le tennis évolutif : adapté aux contraintes structurelles de l’école Le tennis à l’école primaire - La convention MEN - FFT Concevoir un projet tennis qui s’insère dans un projet d’école Mise en œuvre des programmes du collège / tennis Le tennis au Bac / liste académique Les compétitions UNSS
Programme pratique option tennis L3 Pratique pédagogique : Chaque étudiant prépare 2 thèmes d’entraînement par écrit. Mise en œuvre de 45 mn par thème pour 3 ou 4 joueurs Rendre par écrit : la préparation et le bilan de la séance Être capable de mettre en œuvre une séance d’entraînement physique intégré (EPI) pertinente
Validation sur le livret de formation d’autres enseignements L 2 et L 3 Validation sur le livret de formation d’autres enseignements - Hors horaire option tennis faits dans le cadre d’autres UE licence en rapport avec la formation professionnelle en tennis
Pratique pédagogique hors option tennis en L2 et L3 40 h de pédagogie pratique EPS en École primaire (filière EM1)ou avec des étudiants de l’UFR STAPS (filière EM 2) Entraînement tennis en club (filière ES) L2 50 h de stage pratique EPS en École primaire (EM1)ou avec des étudiants de l’UFR STAPS (EM2) Entraînement tennis en club (filière ES) 20 h de TD liées à ce stage L3
Modules Audiovisuels L 2 et L 3 -2O h en L2 : montage, mixage / tennis (Logiciel Pinnacle) 20 h en L3 : multi média - enrichir l’image, réaliser des produits sur DVD et/ouCDrom / tennis (Dartfish, Flash, Adobe Premiere, Encore DVD)
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