Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Le Développement Durable
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Faculté des Sciences de la Santé
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
TRAVAUX EDATER Marché passé fin février Finalisation de la liste des indicateurs Réalisation dun vademecum des indicateurs Mise en place de formations.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
L'outil de votre politique climat énergie
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 GUIDE SUR LE RECYCLAGE A FORT TAUX Chapitre 3 : Matériels pour le recyclage en installation.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Formation au module Structure de ZENTO
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La sécurisation du Fret Aérien
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES APPELS D’OFFRES AVEC LE LOGICIEL SEVE
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Système d’information
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
Enseignements technologiques transversaux
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
- green computing – l’informatique verte -
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF

Le contenu Le Comité Opérationnel Avis de lIDRRIM Le Groupe Spécialisé (GS) Eco-comparateur La procédure dinstruction de labellisation Le tableau IDRRIM Le tableau OEET Les échéances 2013 Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

Le comité opérationnel Avis Son but: élaborer des Avis Techniques sur l'aptitude à l'emploi des procédés, produits, techniques, moyens et matériels, soit lorsquil nexiste pas de normalisation, soit lorsque la normalisation ne permet pas de prendre en compte leur nouveauté ou leur particularité pour les granulats hors spécifications (ou en limite de spécifications), valider des guides régionaux, et élaborer en liaison avec le comité méthodologie, des documents de synthèse sur lutilisation de ces matériaux élaborer, en liaison avec le comité méthodologie, des documents de synthèse sur l'apport de la technologie des matériels à la maîtrise de la qualité des techniques routières de mettre en place un processus davis technique des éco-comparateurs, sur la base notamment du guide élaboré par lOEET (Observatoire Energie, Environnement, Transports), en version 26/09/2012 Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

Le GS Eco-comparateur Son fonctionnement: Les différents documents élaborés par les GS sont soumis à l'approbation du Comité Opérationnel Avis Les experts de ce GS proviennent des entreprises, du RST ou dautres organismes techniques français ou européens publics ou privés… Comme le Comité Opérationnel, la composition des différents groupes spécialisés est basée sur une répartition inspirée de celle du Conseil d'Administration de lIDRRIM La liste des membres de chaque GS est portée à la connaissance du Conseil Scientifique et Technique de lIDRRIM Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

Le GS Eco-comparateur Ses membres: Président: N PEZAS (CG33) Secrétaire: J BUISSON (USIRF) Les membres: –Entreprises: USIRF –Les collectivités: Conseils Généraux, Communauté dagglo, DIR, –Les organismes publics: IFSTTAR, SETRA Dans le détail: D. MEHEUT, L. LASCROUX, F. VERHEE, D. RABILLER, G. GARNAUDIER, P. TAMAGNY, A. FERAILLE, Y. TARDIVEL, P. TOUBEAU, J. ABDO, C. SALLENAVE, M. DAUVERGNE Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

Le GS Eco-comparateur Les Avis Techniques s'appliquent à des LEEIT (éco-comparateur) établissant des évaluations comparatives des bilans environnementaux des infrastructures tant pour les phases de conception, de réalisation, dentretien, de maintenance et dexploitation de ces infrastructures. Lavis technique des Eco-comparateurs a pour objectif de fournir des informations sur les fonctionnalités susceptibles : –De réaliser une évaluation des impacts environnementaux comparés des options prises dans le cadre des études de conception d'un projet, –De réaliser une évaluation environnementale comparée des propositions des entreprises dans le cadre de la procédure de passation de marchés de travaux, –De réaliser un bilan des impacts environnementaux dans le cadre de l'exécution des travaux par rapport à la proposition retenue dans le cadre de la procédure de dévolution des travaux. Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La présentation de loutil Dans lavis technique présentation de léco-comparateur pour faciliter la prise en main des outils pour les utilisations futurs: –Présentation générale de loutil –Périmètre dapplication –Utilisateurs cibles –Base de données et gestion –Domaine dutilisation visé –Périmètre de lanalyse environnementale –Les indicateurs –Principe de calcul –Données à renseigner par lutilisateur –Type de résultats obtenus et présentations –Mise à disposition –Les références dutilisation Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction Cet avis technique «Eco-comparateur» se limite aux domaines des infrastructures de transports routiers Les caractéristiques et fonctionnalités de loutil décrites par léditeur, font lobjet dune vérification par le groupe spécialisé suivant une grille danalyse commune à tous les éco-comparateurs (grille IDRRIM) Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction Les outils sont examinés au regard des 46 points du guide méthodologique OEET (lObservatoire Energie – Environnement des Transports) portant sur la validation des logiciels d'évaluation environnementale (éco- comparateurs) des infrastructures de transports Le contenu des réponses aux 46 points est ensuite examiné par un expert indépendant, membre de lObservatoire Energie – Environnement des Transports, extérieur au Groupe Spécialisé Eco-comparateur Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction Léco-comparateur est également testé sur une liste de matériaux ainsi que sur deux projets types (urbains et inter-urbains) définis par le Groupe Spécialisé Eco-comparateur, ces tests sont réalisés en séance et vérifiés par des experts extérieurs au GS Les résultats de ces tests ont été établis puis comparés par rapport aux références prédéfinis par le groupe spécialisé. La comparaison de ces résultats pour léco-comparateur étudié, se basent sur les indicateurs suivants : –Emissions de Gaz à Effet de Serre (t eq CO 2 ) –Energie (MJ) –Gestion de la ressource en granulats (t de granulats) Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

La procédure dinstruction – les tests Béton : –11,25% eau / 23,75% CIMENT CEM II / 65% granulats Transports : –Raffinerie – poste : 400km par citerne 24T –Poste – chantier : 50km par semi 24T –Carrière – poste : 100km par semi 24T –Filler– poste : 100km par citerne 24T –Agrégats denrobés : sur site –Eau : sur site –GNT : 50km par semi 24T Enrobés bitumineux –(fioul lourd) / 5,3% liant / 0,7% filler / 94% granulats Engins, cadences, …etc Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

En 2013 Trois outils actuellement à létude Prochain comité avis le 22 mars 2013 pour validation des avis techniques Eco-comparateurs Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs

En 2013 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Julien BUISSON – JTR Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs