Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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L’OPERATION : A54 - Nîmes Ouest/Arles Maitre d’Ouvrage ASF section à 2 x 2 voies de 24 km, 2 plateformes de péage Bretelles de 3 échangeurs, 2 aires de repos

L’OPERATION : A54 - Nîmes Ouest/Arles Travaux sur les voies de circulation : Remplacement de la couche de roulement (2 voies et BAU) Restructuration de la voie de droite sur 17 cm de profondeur Travaux sur bretelles : Reprise de la couche de roulement des bretelles, des aires de repos et des échangeurs de Nîmes Ouest, Nîmes Centre et Garons Reprise de la couche de roulement des plateformes de péage d’Arles et de Nîmes Ouest Travaux connexes : Dépose et repose des glissières de sécurité, signalisation horizontale. BBSG 5 cm EME 7 cm EME 10 cm

LE DOSSIER D’APPEL D’OFFRES 2 PHASES DE TRAVAUX : 1ère phase : De mi-mars à fin mai 2012 : réfection des enrobés sur les échangeurs et plateformes de péage Travaux de nuit 2ème phase : De fin août à fin novembre 2012 : réfection des enrobés en section courante 18 km dans chaque sens réalisés en 6 plots de 6 km : travaux en continu 24h/24 avec basculement de la circulation 6 km dans chaque sens réalisés en phases particulières : Travaux exclusivement de nuit et en semaine Travaux en continu 24h/24 en semaine Travaux en continu 24h/24 le week-end

LE DOSSIER D’APPEL D’OFFRES PRINCIPALES QUANTITES : 1ère phase : Rabotage : 130 000 m² pour 20 000 tonnes d’AE Enrobés : 20 000 tonnes de BBSG 0/10 et 0/14 classe 3 au liant modifié COLFLEX 2ème phase : Rabotage : 750 000 m² pour 180 000 tonnes d’AE Enrobés : 75 000 tonnes d’EME 0/14 classe 2, 55 000 tonnes de BBSG 0/10 classe 3 au liant modifié COLFLEX

LE DOSSIER D’APPEL D’OFFRES LES EXIGENCES : Activité strictement encadrée par des horaires: 22h/5h pour les travaux de nuit, Lundi 0h00 / Vendredi 12h00 pour les plots Délai maximum imposé avec possibilité de le réduire (prise en compte dans les critères de jugement) Obligation contractuelle de maintien d’une activité en continu sur la phase 2 Taux minimum de recyclage imposé à 15% (BBSG) et 30% (EME) Obligation d’évacuer la totalité des Agrégats d’Enrobés

LES HYPOTHESES RETENUES Taux de recyclage : 20 % dans le BBSG en 1ère phase 50 % dans le BBSG en 2ème phase 60% dans l’EME Postes d’enrobage : 1ère phase : un poste mobile TSM 13 2ème phase : deux postes mobiles RF500 CNP et RF400 CCO Provenance des granulats : Une provenance / coupure… Valorisation des AE excédentaires (70 000 tonnes) Un délai global ramené de 110 jours à 81 jours

PREPARATION ET REALISATION DE L’OPERATION A 54 PLANIFICATION GLOBALE DE L’OPERATION : Préparation : Autorisations administratives, validation de procédures, agréments de matériaux, plannings détaillés, plans d’accès, …

REALISATION PHASE 2 :Déroulement d’un plot J V Dépose glissières   Rabotage Couche de roulement Rabotage voie lente Réglage fond de forme Rabotage BAU EME BBSG Repose glissières Marquage

REALISATION PHASE 2 Organisation mise en place MOYENS MATERIELS : 2 raboteuses COLAS largeur 3,80 m 6 raboteuses 2 finisseurs 2 alimentateurs 4 cylindres vibrants 1 compacteur à pneu 4 arroseuses 40 semis 1 niveleuse 1 pelle 18T 2 répandeuses 2 camions gravillonneur 3 chargeurs

CENTRALE D’ENROBAGE RF 500 Fabrication EME à 60 % d’AE  10 000 t / semaine Fabrication BBSG à 55% d’AE  7 000 t / semaine Planning d’une semaine : 17 000 t sur 3 jours Choix d’un poste unique LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI RABOTAGE EME BBSG

FORMULATION DE l’EME2 à 60% D’AE Caractérisation des AE « Assise » Mélange: 6 cm de BBSG + 12 cm de GB de 1990: 96 carottages : Teneur en liant moyenne : 5,04 % (4,47 à 5,51) P 25°C moyenne : 14 1/10 mm (5 à 20) TBA moyenne : 69,4 °C (62,6 à 88,5) G* : 50,2 à 88,0 MPa (moyenne égale à 58,2 dans le sens 1 & 84,5 dans le sens 2) Prélèvement par rabotage : Teneur en liant : 4,96 % P25°C moyenne : 21 1/10 mm TBA moyenne : 69,0 °C # 0,063 mm : 9,7% # 2 mm : 43% Etude niveau 4 conforme aux spécifications de la norme NF EN 13108-1 appliquée aux enrobés de type EME2 0/14

ORGANISATION DU CONTRÔLE EXTERNE ESSAIS et CADENCES Portance sur GNT après fraisage de la voie lente 1 désenrobage / 1000 t sur stocks AE roulement et assise 1 désenrobage / 300 m sur EME et BBSG ( 1 / heure) 1 contrôle de bitume par porteur (P25°C et TBA) 1 mesure du % de vides au gammadensimètre / 50 m 1 carotte / 300 m 4 PMT / 50 m 1 module / 1000 m 1 contrôle de l’uni de la couche de base / plot (1 à 2 passages hebdomadaires)

ORGANISATION DU CONTRÔLE EXTERNE MOYENS HUMAINS et MATERIELS 6 techniciens (hors APL, contrôles bitumes & mesure module) à raison de 3 équipes de 2 (1 pour la centrale d’enrobage, l’autre pour le chantier) 3 bungalows : 2 « laboratoire » et 1 « bureau » 2 extracteurs automatiques de bitume 1 Dynaplaque 1 carottier 1 APL 2 PC équipés de clés WI-FI permettant d’éditer les PV depuis le bureau chantier

REACTIVITE – FABRICATION EME et BBSG Contrôle de la teneur en bitume et de la granulométrie des stocks d’AE « roulement » et « base » : moins de 24 h entre le début du rabotage et le début de la fabrication Objectif : modifier si nécessaire les proportions (granulats et bitume « neufs » ) de manière à se recaler sur la courbe de l’étude et assurer le respect des tolérances admises au CCTP

REACTIVITE – PORTANCE GNT Contrôle de la portance sur GNT après fraisage de la voie lente sur 25 cm Objectif : module minimum ≥ 130 MPa Si l’objectif n’est pas atteint, fraisage complémentaire de 5 cm & mise en œuvre de 5 cm supplémentaires d’EME2 soit 22 cm au total (8+7+7) Contrôle continu avec la Dynaplaque

REACTIVITE – UNI EME BASE Contrôle de l’uni Systématique sur l’EME appliqué en couche de base avant mise en œuvre de la couche de roulement (choix de l’entreprise) Si l’objectif n’est pas atteint (notes PO et MO de la circulaire sur la couche de base), micro rabotage ou reprise complète de la zone si nécessaire Contrôle continu avec l’APL

CONCLUSIONS Un gage de réussite, Motivation lors de l’AO Période de préparation indispensable Forte implication des équipes (BE, exécution, matériel, technique, QSE..) Organisation «millimétrée» Poste d’enrobage permettant un recyclage à fort taux Une bonne connaissance de l’AE pour une production maitrisée et homogène (on recycle à 60 % !) Un contrôle externe réactif … et un client attentif