Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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Transcription de la présentation:

Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Enrobés tièdes : Chantier Autoroute A85 Luc MOUSSU (USIRF/ EUROVIA) Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

Pourquoi abaisser la température des enrobés? Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Pourquoi abaisser la température des enrobés? Réduire l’énergie nécessaire à leur fabrication Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) Améliorer les conditions de travail et la protection des riverains par la quasi suppression des émissions de fumées. Un abaissement de 25°C est équivalent à une réduction d’un facteur de 4 des émissions de fumées. Tout en garantissant les mêmes classes de performances des enrobés à chaud 2 Luc MOUSSU – JTR 2013

Engagement de la profession Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Engagement de la profession 3 Luc MOUSSU – JTR 2013

Comment abaisser la température des enrobés? Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Comment abaisser la température des enrobés? Depuis 2003, plusieurs procédés de fabrication ont été proposés. Aujourd’hui on peut classer les process utilisés en France en deux familles principales: Additivation du bitume: ajouts d’additifs anhydres permettant d’améliorer ou de restaurer les caractéristiques d’adhésion bitume/granulats liées à la baisse des températures. Effet de moussage du bitume : pour le rendre plus “fluide” à température plus basse (avec ou sans pression et avec ou sans additif). EUROVIA propose une gamme d’enrobés tièdes sous la dénomination générique de TEMPERA ® 4 Luc MOUSSU – JTR 2013

Présentation du chantier A85 – VIVY - BOURGUEIL Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Présentation du chantier A85 – VIVY - BOURGUEIL Maîtrise d’ouvrage : COFIROUTE Rechargement en BBSG 0/10 classe 3 (6,0 cm)  Sens 1 Angers / Tours : PR 39.000 au PR 62.350 (Enrobé à chaud) Sens 2 Tours / Angers : PR 62.350 au PR 37.500 (Enrobé tiède) Fabrication : TSMR28 Mise en œuvre Finisseurs Vogële 2100 Alimentateur type Franex F392 Cylindres type CC524 et 522 Tonnage global 77 000 tonnes Période de réalisation : Mi-septembre à Mi-novembre 2011 Process gamme TEMPERA® utilisé: mousse de bitume additivé objectif d'abaissement de 40 à 50°C: Evotherm® DAT5) 5 Luc MOUSSU – JTR 2013

Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Plan d’étude Améliorer les connaissances, fournir des éléments quant aux performances et à la durabilité sont les objectifs visés de cette étude sur plusieurs chantiers avec ou sans agrégats d’enrobés et différents process de la gamme TEMPERA®. Performances mécaniques mesurées en laboratoire à partir des matériaux prélevés sur chantier Résultats obtenus lors du suivi de la mise en œuvre Suivi des performances 6 Luc MOUSSU – JTR 2013

Performances mécaniques mesurées en laboratoire Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Performances mécaniques mesurées en laboratoire Principaux résultats Études initiales BBSG3 « chaud » BBSG3 « DAT5 » PCG NF EN 12697-31 (% vides à 60 g) 7.7 7.9 Sensibilité à l’eau NF EN 12697-12 I/C ITSR 86.4 91.9 81 80 Orniérage NF EN 12697-22 (30 000 cycles,60°C) 3.1 4.4 Prélèvements issus du chantier BBSG3 « chaud » BBSG3 « DAT5 » Module NF EN 12694-26 (Mpa) E(15°C,10Hz) cds E(10°C,124ms) 11165 10924 11291 10380 Fatigue NF EN 12697-24 ε6(µDef) à 10°C,25Hz 103 101 7 Luc MOUSSU – JTR 2013

Performances mécaniques mesurées en laboratoire Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Performances mécaniques mesurées en laboratoire Principaux résultats à partir de carottes « chantier » BBSG3 « chaud » BBSG3 « DAT5 » % vides banc gamma 6.7 Sensibilité à l’eau (NF EN 12697-12A) ITSR 89.5 91.1 Module (NF EN 12697-26) (Mpa) E(15°C,10hz) cds E(10°C,124ms) 11925 9917 11996 10121 Analyse liant après extraction Pénétrabilité (NF EN 1426) (1/100mm) TBA (NF EN 1427) (°C) 30 53.8 29 54.8 Viscosité dynamique brookfield Résultats voisins 8 Luc MOUSSU – JTR 2013

Suivi de la mise en œuvre Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Suivi de la mise en œuvre Principales valeurs moyennes BBSG3 « chaud » BBSG3 « DAT5 » PMT (mm) 0.8 % vides (gammadensimètre) 6.8 7.2 Température (°C) 165 125 Épaisseur (mm) 59.6 59.5 Teneur en liant (%) 5.11 5.18 9 Luc MOUSSU – JTR 2013

Bilan énergétique Réduction des consommations de BTS. Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Bilan énergétique Réduction des consommations de BTS. Données A 85 (section courante) Septembre 2011 Octobre 2011 BBSG 0/10 cl3 (classique) (t) 28903 BBSG 0/10 cl3 (Evotherm® DAT5) (t) 28624 Nombre de jours de production (j) 13 Conditions climatiques peu différentes Température moyenne de fabrication 165 °C 125 °C Consommation réelle BTS (t) 163.36 124.86 Ratio BTS/t (en kg/t) 5.65 4.36 Soit environ - 30% 10 Luc MOUSSU – JTR 2013

Un outil pour comparer… Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Un outil pour comparer… La comparaison prend en compte la somme de toutes les énergies nécessaires. L’impact réel est minoré par la prise en compte d’hypothèses, du calage du modèle du poste et des conditions réelles. 11 Luc MOUSSU – JTR 2013

Pas de frilosité….. Les enrobés tièdes doivent devenir la règle Les Enrobés tièdes: Chantier Autoroute A85 Pas de frilosité….. Les enrobés tièdes doivent devenir la règle et les enrobés à chaud, l’exception ! 12 Luc MOUSSU – JTR 2013