Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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La remorque Colas de résistance au roulement Les objectifs Evaluer l’influence de la composante « chaussée » sur la résistance au roulement Perriot, M. Chappat, Sept 2008 Identifier les paramètres liés au revêtement et leurs impacts (macrotexture, compromis avec adhérence,…) 2 Intervenant – JTR 2013

Les premières expérimentations La remorque Colas de résistance au roulement Les premières expérimentations Remorque de développement (tirants instrumentés, charge fixe, pas de carénage, pneu AIPCR) Importance du conditionnement du pneumatique : température, pression Importance de la précision de positionnement du pneumatique 3 Intervenant – JTR 2013

La remorque Colas de résistance au roulement Le cahier des charges

La remorque Colas de résistance au roulement Le cahier des charges Mesure de la vitesse roue par génératrice dynamométrique Mesure des efforts Fz et Fx par un moyeu instrumenté, Mesure de la température de surface du pneumatique Charge verticale variable de 100 N à 8000 N, Compensation des efforts en fonction de la pente et du dévers des routes (accélération longitudinale, transversale, verticale et vitesse de lacet), Diamètre de pneu de 13 à 22' (diamètre maximal 800 mm et largeur maximale 400 mm), Acquisition jusqu’à 1000 Hz. Localisation GPS, Dispositif d’arrosage, régulation et répartiteur 5 Intervenant – JTR 2013

La remorque fin 2012 Vue extérieure et ajustement de la charge La remorque Colas de résistance au roulement La remorque fin 2012 Vue extérieure et ajustement de la charge 6 Intervenant – JTR 2013

La remorque fin 2012 Les détails du moyeu instrumenté La remorque Colas de résistance au roulement La remorque fin 2012 Les détails du moyeu instrumenté 7 Intervenant – JTR 2013

La remorque fin 2012 Logiciel de pilotage Indicateurs d’état La remorque Colas de résistance au roulement La remorque fin 2012 Logiciel de pilotage Paramètres d’enregistrement Indicateurs d’état Présentation des résultats en temps réel Pilotage manuel ou Automatique 8 Intervenant – JTR 2013

Les prochaines étapes Qualification métrologique (en cours) La remorque Colas de résistance au roulement Les prochaines étapes Qualification métrologique (en cours) 9 Intervenant – JTR 2013

La remorque Colas de résistance au roulement Les prochaines étapes Qualification sur pistes Insertion a posteriori dans le cadre des essais croisés sur les pistes de Nantes Crédit: F. Anfosso-Lédèe 10 Intervenant – JTR 2013

Les prochaines étapes Caractérisation de revêtements La remorque Colas de résistance au roulement Les prochaines étapes Caractérisation de revêtements Moyen de mesure « France » en coopération avec l’IFSTTAR dans le cadre des futurs programmes européens 11 Intervenant – JTR 2013

Merci de votre attention