La Ville, Terrain de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Promotion de la santé et santé environnementale
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011 Valérie Lévy-Jurin Présidente, Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS et Adjointe au Maire, Nancy 1 1

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011

Concept Villes-santé de l’OMS « La santé se gagne ou se perd à la maison, à l’école, au travail, là où l’on vit ……….. On peut donc ajouter sans risque de se tromper que la santé se gagne ou se perd dans les villes » 6 6

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011

La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011

Définition d’une Ville-santé Volonté d’améliorer l’état de santé et de bien-être de leur population en agissant sur les déterminants de la santé Commence il y a 20 ans par OMS Europe pour travailler sur les determinants de la santé Ville-Santé : une approche « socio-écologique » Agir en priorité sur les déterminants de la santé, notamment : - Les conditions de vie (logement, nourriture, transport...) - Les conditions de travail - La qualité de l’environnement physique, social et culturel. 10 10

Critères d’une Ville-Santé agit pour la réduction des inégalités et la justice sociale améliore constamment la qualité de son environnement favorise l’existence d'une collectivité solidaire développe les ressources humaines permettant aux personnes d’être utiles les unes aux autres et d’utiliser au mieux leurs potentialités développe une économie diversifiée et solidaire. 11

Ville-Santé : Méthodes et principes d’action L’intersectorialité Le partenariat Une attention particulière pour les personnes fragiles Participation active de la population 12

Les conditions nécessaires pour le développement d’une Ville-Santé Un engagement volontariste du Maire Comité de pilotage intersectoriel Un coordinateur & un élu « pilote » Un profil / diagnostic Un plan-santé Comme le RFVS est un des 20 RN qui sont acrediter, on engage certain resp. comm participé aux réunions europeen. Mais on engage que les villes qui sont membres serious. Le detailles sont dans vos pack d’information. note 13

Comité Plénier Villes-Santé (2 réunions/an) Comité de pilotage (1 réunion/mois) Profil Équipe permanent du service Ville Santé Plan Ex: Commission Temps sociaux Ex: Commission Mobilités Ex: Commission Santé des jeunes

Groupe de pilotage intersectoriel: Villes-Santé Sanitaire Éducation Mobilités Cohésion Sociale Urbanisme Culture Environnement 15

Les profils santé L’exemple de Rotterdam les profils francases not ete travailler dans un groupe de 10 villes qui se reunir de 2003 à 2006 Ils s’inspiré du profil de Rotterdam Ses indicateurs ne sont pas seulement « sanitaire » mais sur le approach globale de la santé. Le municipalité a choisi les themes listés ici et ensuite à comparé chaque quatier au moyen de la ville par un toile d’arrenier

Objectifs du profil de NANCY Connaître une situation de santé dans le but de l’améliorer. Observer et repérer des grandes tendances/des évolutions dans le but d’élaborer ou d’orienter des programmes d’actions Permettre aux différents partenaires de partager cette connaissance Aider et ajuster la prise de décision des décideurs. Permettre une politique de santé plus efficace et plus adaptée au contexte communal

Le profil santé de Nancy Vers la fin de l'année 2000, une liste de 150 indicateurs, classés dans diverses catégories thématiques fut ainsi élaborée. Ces indicateurs, sanitaires, sociaux et environnementaux, ne prétendaient pas caractériser de façon exhaustive l'état de santé des nancéiens. Suite à ce travail, quelques indicateurs se sont trouvés être sources de confusion ; d'autres se sont avérés trop complexes à restituer dans un contexte de politique locale de santé ; d'autres enfin posaient des problèmes d'ordre éthique car stigmatisant à l'échelle de la ville voire d'un quartier. Une sélection des informations devant figurer sur les fiches de présentation fut ensuite entreprise. Le choix de présentation s'est porté sur un classeur car il permettait une mise à jour régulière des fiches donc une actualisation périodique. La mise en forme des fiches de présentation des indicateurs fut décidée de la manière suivante : chapitre, thème, définition de l'indicateur, objectif de l'indicateur, représentation graphique de la donnée, commentaires éventuels.

La démarche à Nancy Recherche documentaire sur la problématique, complétée par un classement thématique d'indicateurs ; Entretiens individuels avec les personnes-ressources ; Une réunion pour une première présentation des indicateurs, des critères à retenir, de la nécessité d'avoir des commentaires ; Création de trois groupes de travail thématiques : social, environnement et santé, Une grille de critères fut créée - disponibilité, accessibilité, périodicité, simplicité d'interprétation et possibilité de suivi; Signature de conventions avec divers organismes pour fixer des modalités d'échanges de données. Cet instrument a été construit avec la collaboration de différents services, institutions et associations afin d'évaluer leurs besoins de données mais aussi de recueillir leurs indicateurs. Le service municipal Nancy Ville-Santé fut le chef d'orchestre de ce recueil en assurant la coordination des groupes de travail, le soutien logistique, la réactualisation, la publication et la diffusion. Il fut accompagné par l’Ecole de santé Publique de Nancy.

Quelques conditions de réussite Une forte volonté politique Une coordination solide des moyens humains Au-delà de l’interrogation préalable sur la pertinence et l’utilisation pratique, une estimation du tissu partenarial, de sa réactivité et de sa mobilisation Accepter qu’un profil se situe dans les champs de la surveillance sanitaire, environnementale, sociale et de l’orientation des politiques plutôt que dans celui de l’évaluation des programmes une question clé pour tout ville – profil à quelle échelle? Commune, Agglomération? Marseille a choisi celle des quartiers. Question de stigmatisation… Egalement une question concernant les mises à jour pour Amiens : a produit 50 fiches avec des indicateurs, qui sont une co-production Ville et observatoire régional de santé, mais la Ville assure la mise en page et les mises à jour de ces fiches.

Quelques enseignements complémentaires Importance de retenir des indicateurs de déterminants sur lesquels il sera possible d'agir. Prévoir en amont la communication et le processus de diffusion : élus /experts/ citoyens ? Ne pas choisir un trop grand nombre d’indicateurs. Envisager l’évolution du système d'observation avec le temps Importance de retenir des indicateurs de déterminants sur lesquels il sera possible d'agir. Processus de diffusion : élus / citoyens ? 100 + indicateurs est sans doute trop (suivi dans le temps trop lourd) Evolution du système d'observation avec le temps (mais par qui ORS, personnel de la ville..) Les profils/diagnostiques ne sont pas des outils d'évaluation mais des outils d'aide à la décision. Un outil d'évaluation a besoin d'indicateurs très précis, en opposition avec une politique Villes-santé qui est par définition, très large.

Pour plus d’informations www.villes-sante.com, Rubrique « Publications » Chargée de mission Présidence du RFVS et secrétariat Nancy Ville Santé secretariat@villes-sante.com nancyvillesante@mairie-nancy.fr