La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011 Valérie Lévy-Jurin Présidente, Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS et Adjointe au Maire, Nancy 1 1
La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011
La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011
La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011
La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011
Concept Villes-santé de l’OMS « La santé se gagne ou se perd à la maison, à l’école, au travail, là où l’on vit ……….. On peut donc ajouter sans risque de se tromper que la santé se gagne ou se perd dans les villes » 6 6
La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011
La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011
La Ville, Terrain de Santé 31 mai 2011
Définition d’une Ville-santé Volonté d’améliorer l’état de santé et de bien-être de leur population en agissant sur les déterminants de la santé Commence il y a 20 ans par OMS Europe pour travailler sur les determinants de la santé Ville-Santé : une approche « socio-écologique » Agir en priorité sur les déterminants de la santé, notamment : - Les conditions de vie (logement, nourriture, transport...) - Les conditions de travail - La qualité de l’environnement physique, social et culturel. 10 10
Critères d’une Ville-Santé agit pour la réduction des inégalités et la justice sociale améliore constamment la qualité de son environnement favorise l’existence d'une collectivité solidaire développe les ressources humaines permettant aux personnes d’être utiles les unes aux autres et d’utiliser au mieux leurs potentialités développe une économie diversifiée et solidaire. 11
Ville-Santé : Méthodes et principes d’action L’intersectorialité Le partenariat Une attention particulière pour les personnes fragiles Participation active de la population 12
Les conditions nécessaires pour le développement d’une Ville-Santé Un engagement volontariste du Maire Comité de pilotage intersectoriel Un coordinateur & un élu « pilote » Un profil / diagnostic Un plan-santé Comme le RFVS est un des 20 RN qui sont acrediter, on engage certain resp. comm participé aux réunions europeen. Mais on engage que les villes qui sont membres serious. Le detailles sont dans vos pack d’information. note 13
Comité Plénier Villes-Santé (2 réunions/an) Comité de pilotage (1 réunion/mois) Profil Équipe permanent du service Ville Santé Plan Ex: Commission Temps sociaux Ex: Commission Mobilités Ex: Commission Santé des jeunes
Groupe de pilotage intersectoriel: Villes-Santé Sanitaire Éducation Mobilités Cohésion Sociale Urbanisme Culture Environnement 15
Les profils santé L’exemple de Rotterdam les profils francases not ete travailler dans un groupe de 10 villes qui se reunir de 2003 à 2006 Ils s’inspiré du profil de Rotterdam Ses indicateurs ne sont pas seulement « sanitaire » mais sur le approach globale de la santé. Le municipalité a choisi les themes listés ici et ensuite à comparé chaque quatier au moyen de la ville par un toile d’arrenier
Objectifs du profil de NANCY Connaître une situation de santé dans le but de l’améliorer. Observer et repérer des grandes tendances/des évolutions dans le but d’élaborer ou d’orienter des programmes d’actions Permettre aux différents partenaires de partager cette connaissance Aider et ajuster la prise de décision des décideurs. Permettre une politique de santé plus efficace et plus adaptée au contexte communal
Le profil santé de Nancy Vers la fin de l'année 2000, une liste de 150 indicateurs, classés dans diverses catégories thématiques fut ainsi élaborée. Ces indicateurs, sanitaires, sociaux et environnementaux, ne prétendaient pas caractériser de façon exhaustive l'état de santé des nancéiens. Suite à ce travail, quelques indicateurs se sont trouvés être sources de confusion ; d'autres se sont avérés trop complexes à restituer dans un contexte de politique locale de santé ; d'autres enfin posaient des problèmes d'ordre éthique car stigmatisant à l'échelle de la ville voire d'un quartier. Une sélection des informations devant figurer sur les fiches de présentation fut ensuite entreprise. Le choix de présentation s'est porté sur un classeur car il permettait une mise à jour régulière des fiches donc une actualisation périodique. La mise en forme des fiches de présentation des indicateurs fut décidée de la manière suivante : chapitre, thème, définition de l'indicateur, objectif de l'indicateur, représentation graphique de la donnée, commentaires éventuels.
La démarche à Nancy Recherche documentaire sur la problématique, complétée par un classement thématique d'indicateurs ; Entretiens individuels avec les personnes-ressources ; Une réunion pour une première présentation des indicateurs, des critères à retenir, de la nécessité d'avoir des commentaires ; Création de trois groupes de travail thématiques : social, environnement et santé, Une grille de critères fut créée - disponibilité, accessibilité, périodicité, simplicité d'interprétation et possibilité de suivi; Signature de conventions avec divers organismes pour fixer des modalités d'échanges de données. Cet instrument a été construit avec la collaboration de différents services, institutions et associations afin d'évaluer leurs besoins de données mais aussi de recueillir leurs indicateurs. Le service municipal Nancy Ville-Santé fut le chef d'orchestre de ce recueil en assurant la coordination des groupes de travail, le soutien logistique, la réactualisation, la publication et la diffusion. Il fut accompagné par l’Ecole de santé Publique de Nancy.
Quelques conditions de réussite Une forte volonté politique Une coordination solide des moyens humains Au-delà de l’interrogation préalable sur la pertinence et l’utilisation pratique, une estimation du tissu partenarial, de sa réactivité et de sa mobilisation Accepter qu’un profil se situe dans les champs de la surveillance sanitaire, environnementale, sociale et de l’orientation des politiques plutôt que dans celui de l’évaluation des programmes une question clé pour tout ville – profil à quelle échelle? Commune, Agglomération? Marseille a choisi celle des quartiers. Question de stigmatisation… Egalement une question concernant les mises à jour pour Amiens : a produit 50 fiches avec des indicateurs, qui sont une co-production Ville et observatoire régional de santé, mais la Ville assure la mise en page et les mises à jour de ces fiches.
Quelques enseignements complémentaires Importance de retenir des indicateurs de déterminants sur lesquels il sera possible d'agir. Prévoir en amont la communication et le processus de diffusion : élus /experts/ citoyens ? Ne pas choisir un trop grand nombre d’indicateurs. Envisager l’évolution du système d'observation avec le temps Importance de retenir des indicateurs de déterminants sur lesquels il sera possible d'agir. Processus de diffusion : élus / citoyens ? 100 + indicateurs est sans doute trop (suivi dans le temps trop lourd) Evolution du système d'observation avec le temps (mais par qui ORS, personnel de la ville..) Les profils/diagnostiques ne sont pas des outils d'évaluation mais des outils d'aide à la décision. Un outil d'évaluation a besoin d'indicateurs très précis, en opposition avec une politique Villes-santé qui est par définition, très large.
Pour plus d’informations www.villes-sante.com, Rubrique « Publications » Chargée de mission Présidence du RFVS et secrétariat Nancy Ville Santé secretariat@villes-sante.com nancyvillesante@mairie-nancy.fr