Marie-Christine ESPOSITO – DRIEA IF / DiRIF

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Transcription de la présentation:

Surveillance nocturne des autoroutes après extinction de l’éclairage public Marie-Christine ESPOSITO – DRIEA IF / DiRIF Ludovic SIMON – DRIEA IF / CETE IF Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

Sommaire • Le réseau DiRIF et les équipements en place • La problématique de l’extinction de l’éclairage • Les essais passés • Les résultats attendus par le gestionnaire • Le projet de démonstrateur / Site Xp A86 • Les phases de l’expérimentation 2 Esposito & Simon – JTR 2013

Réseau géré par la DiRIF 38 % des déplacements effectués en voiture en IdF 1 300 km de réseau maillé 4 millions d’usagers / jour 80 000 à 250 000 veh/jour/axe 100 à 300 km de congestion chaque jour (durant environ 6h) 23 tunnels de plus de 300m 3 Esposito & Simon – JTR 2013

Surveiller et optimiser Missions de la DiRIF et son outil : Sirius Collecter les données Pompiers CRS + 300 engins 1 200 PAU Surveiller et optimiser 330 PMV SAV GMA 6 000 boucles 4 PC Trafic et Tunnels 1 centre de coordination Autres exploitants DAB 4 Esposito & Simon – JTR 2013

Les caméras à la DiRIF Équipements Nombre de caméras : 1200 caméras installées 1600 supplémentaires (DAI) à terme en tunnel (~50% installés) Type : analogique migrant vers l'IP (en transmission) Fixe : en tunnel Variable : en extérieur 5 Esposito & Simon – JTR 2013

Contexte de l'éclairage à la DiRIF Extinction de l’éclairage Pas d’influence sur les accidents des usagers Mais sur la visibilité des opérateurs En cas d’incident, les opérateurs ne peuvent le voir qu'avec l'apport lumineux lié à l'arrivée des secours Réponse idéale à la problématique de l'exploitant Détection de la présence d’un piéton sur la BAU Objectif DiRIF Pas un déploiement de nouvelles caméras mais affiner un programme de maintenance des caméras selon les problématiques d’éclairage Attention au passage de l’analogique à l’IP 6 Esposito & Simon – JTR 2013

Ce qui a été fait Expérimentation avec l’IFSTTAR (ex-LCPC) Algorithme de traitement d’images sur une caméra dans un secteur non éclairé Résultats non satisfaisants : pas assez d'information dans l'image pour extraire une amélioration notable de la visibilité Test sur des caméras avec des capteurs plus sensibles Beaucoup plus performant mais nécessitait des tests approfondis avant déploiement (choix des capteurs, affinage des réglages etc.) 7 Esposito & Simon – JTR 2013

Suites des expérimentations Dans le cadre du projet « route 5G », relance des expérimentations Identification de « caméras à problèmes » : une trentaine Classification des types d’éclairage Éclairage ambiant important Éclairage ambiant léger Éclairage venant des phares des véhicules Dans un deuxième temps : analyse LED/sodium Réalisation des enregistrements Exploitation des données : Cété IdF 8 Esposito & Simon – JTR 2013

Résultats attendus du projet par la DiRIF Définition d’un cahier des charges type d’une caméra par classification d’éclairage Pour mise en place d’un programme de maintenance adapté Soit remplacement homogène des technos Soit selon les secteurs Selon le prix et les contraintes de maintenance Et nouveaux projets 9 Esposito & Simon – JTR 2013

Le projet de démonstrateur / Site Expérimental A86 1er site Péri-Urbain du RST - « groupe Capteur » Spécificités Nationales Requises : Section à fort trafic (> 90000 vh/j) VRU de 3 voies par sens minimum Tous les niveaux de services : Fluide / Dense / Congestion Source d'énergie permanente et pérenne Passage supérieur ou passerelle de PMV surplombant les voies Accessibilité en toute sécurité Proche du CETE Esposito & Simon – JTR 2013

Le projet de démonstrateur / Site Expérimental A86 Équipements minimum de la plateforme expérimentale : Station d'analyse de trafic SIREDO (comparaison) Coffret d'énergie, armoires de protection, … 6 armoires protégées avec alimentation Caméra(s) de référence Enregistreur(s) Station Météo Visibilimètre Mâts pneumatiques (jusqu’à 12,40m) Esposito & Simon – JTR 2013

Site Expérimental A86 Vélizy - PR 61 115 000 vh/j Gestion par la DiRIF / AGER Ouest CEI de Jouy en Josas : Voirie et Balisages Département DET et PCTT Nanterre : Equipements et Réseaux Absence d’éclairage public Esposito & Simon – JTR 2013

Photo de la voirie Esposito & Simon – JTR 2013

Schéma d’implantation du site Esposito & Simon – JTR 2013

Quelques vue du site Esposito & Simon – JTR 2013

Quelques vue du site Équipements minimum de la plateforme expérimentale : Station d'analyse de trafic SIREDO (comparaison) Coffret d'énergie, armoires de protection, … 6 armoires protégées avec alimentation Caméra(s) de référence Enregistreur(s) Station Météo Visibilimètre Mâts pneumatiques (jusqu’à 12,40m) Esposito & Simon – JTR 2013

Les phases de l’expérimentation – Caméra nocturne – En lien avec le LEPSiS 1 - Etude des caméras existantes : Caractérisation de la présence de signal dans les images en fonction du type d’éclairage : Éclairage ambiant important Éclairage ambiant léger Éclairage venant des phares des véhicules Dans un deuxième temps : analyse LED/sodium Enregistrement de séquences de test Evaluation de la visibilité Mise en œuvre de méthode de restauration d’image Qualification de l’amélioration Esposito & Simon – JTR 2013

Les phases de l’expérimentation – Caméra nocturne – En lien avec le LEPSiS 2 – Evaluation conjointe de système permettant un vision de nuit (sur site XP A86) : Mise en place de différents systèmes : Caméra standard avec post-traitement d’image Utilisation d’illuminateur IR Caméra faible luminosité Caméra double CCD Caméra HDR Enregistrement de séquences Qualification de la performance des systèmes : Utilisation de méthode de comparaison d’image Utilisation d’amer visuel Esposito & Simon – JTR 2013

Les phases de l’expérimentation – Caméra nocturne – En lien avec le LEPSiS 3 – Evaluation du cout / bénéfice des différents systèmes : Cout d’achat Cout d’intégration du système Cout de la maintenance Apport en visibilité Esposito & Simon – JTR 2013

Merci de votre attention Contacts : Marie-Christine Esposito marie-christine.esposito@developpement-durable.gouv.fr Ludovic Simon lsimon@developpement-durable.gouv.fr Esposito & Simon – JTR 2013