Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Commission européenne
« Esanté Poitou-Charentes »
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Une plateforme dynamique de prospective dans le domaine des TIC, dans une Europe élargie Conférence IDATE 19 novembre 2003 Montpellier, France Jean-Claude.
Le développement inclusif
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission Européenne, DG INFSO

Présentation Les objectifs politiques Les objectifs politiques LEER et la priorité IST dans le 6e PCRD LEER et la priorité IST dans le 6e PCRD Au delà de IST/6e PCRD Au delà de IST/6e PCRD

Les objectifs politiques Stratégie de LISBONNE Société de lInformation pour tous e-Europe Nouveau cadre réglementaire Recherche IST Espace Européen de la Recherche Coordination des politiques des EMs objectif des 3 % 6e PCRD ( …)

Les TIC au cœur de lagenda de Lisbonne Au delà de la Société de lInformation... Au delà de la Société de lInformation... Une économie dynamique est une économie de création, de collaboration, favorisant flexibilité et mobilisation de ressources... Une économie dynamique est une économie de création, de collaboration, favorisant flexibilité et mobilisation de ressources... Une société dynamique et solidaire de la connaissance est une société de « participation », dinteraction, dinclusion … Une société dynamique et solidaire de la connaissance est une société de « participation », dinteraction, dinclusion … Le rôle des TIC est ainsi essentiel pour lagenda de Lisbonne Le rôle des TIC est ainsi essentiel pour lagenda de Lisbonne

Approche communautaire pour les TIC IST (recherche et développement technologique) IST (recherche et développement technologique) déployement et adoption par les citoyens et les organisations déployement et adoption par les citoyens et les organisations cadre réglementaire cadre réglementaire eEurope Favoriser la cohérence entre développement technologique et adoption

EER- une ambition nouvelle une dimension européenne des politiques de recherche une dimension européenne des politiques de recherche – développer de visions communes – établir dun marché interne pour la recherche – renforcer la coopération/coordination entre les activités nationales et européennes entre les activités nationales et européennes réaliser lEER impose réaliser lEER impose – nouvelle façon de penser prendre davantage en compte qui fait quoi en Europe et dans le mondeprendre davantage en compte qui fait quoi en Europe et dans le monde – nouvelle approche de laction communautaire concentration, masse critique, flexibilité concentration, masse critique, flexibilité – nouvelle façon de définir le contenu des programmes objectifs des programmes communautairesobjectifs des programmes communautaires – nouveaux instruments Projets Intégrés (IPs), Réseaux dExcellence (NoEs)…Projets Intégrés (IPs), Réseaux dExcellence (NoEs)…

EER : deux missions principales dans IST pour la Commission La conception et la mise en oeuvre du programme cadre La conception et la mise en oeuvre du programme cadre – en tant qu instrument pour faire lEER aider à lémergence de politiques de recherche à léchelle européenne et soutenir leur mise en oeuvre aider à lémergence de politiques de recherche à léchelle européenne et soutenir leur mise en oeuvre – réaliser lEER pour IST – …servant de guide pour réaliser la 1ere mission (in fine)... facteur clé de succès : limplication des EMs facteur clé de succès : limplication des EMs – la Commission a un rôle de catalyseur

EER - impact sur le contenu de la priorité IST Caractéristiques spécifiques (EER et IST) : Caractéristiques spécifiques (EER et IST) : – les succès ont souvent été obtenus quand il y a eu consensus et mobilisation des ressources à travers lEurope (micro- électronique, Communication mobile…) – IST contribue aux infrastructures de collaboration (GEANT, GRIDs...) Mobilisation autour dune vision Mobilisation autour dune vision – renforcement de lorientation déjà prise avec « l Intelligence Ambiante » (AmI) Impact sur le contenu du PCRD, du Prog Spec. et le programme de travail Impact sur le contenu du PCRD, du Prog Spec. et le programme de travail – concentration, structuration – approche plus « stratégique » – utilisation des nouveaux instruments

Préparation de IST/FP6 : approche ISTAG ( WG 60) Scénarios pour 2010 et au delà contexte socio économique, etc.. Exigences des différents environnements Technologies clés + aspects liés au déployement, etc.. SWOT Positionnement actuel de lEurope Qui fait quoi en Europe? (réflexion initiée domaine par domaine ) options pour l Europe extrapolationretour

Ex: Programme de travail IST Un programme de travail concentré autour d Objectifs Stratégiques Pour chaque objectifs, le programme vise à : – définir les buts à atteindre pour la recherche en Europe – se concentrer sur ce qui doit être fait au niveau européen – donner des indications sur le type d instruments à utiliser – identifier des liens avec des activités dans les EMs – identifier des liens avec dautres politiques (ex: eEurope,…)

Vers des politiques européennes pour IST en plus de la mise en oeuvre de FP6 approche pro-active (top down) approche pro-active (top down) – réflexions de l ISTAG pour une politique IST – réflexions du groupe socio-économique et ouverte (bottom-up) et ouverte (bottom-up) – au niveau IST – par domaines IST – groupes de discussions entre les états membres initiatives en cours initiatives en cours – groupe de travail sur EER – prospective...

Létape suivante: les plate-formes technologiques (ETPs) rassembler les principaux acteurs autour de challenges spécifiques rassembler les principaux acteurs autour de challenges spécifiques définir un agenda de recherche stratégique (long terme) définir un agenda de recherche stratégique (long terme) considérer également les aspects non technologiques (réglementation, adoption...) considérer également les aspects non technologiques (réglementation, adoption...) permettre la mise en oeuvre de cette stratégie (financement dorigines diverses : FS, BEI, FP, Eureka, programmes nationaux, fonds privés …) permettre la mise en oeuvre de cette stratégie (financement dorigines diverses : FS, BEI, FP, Eureka, programmes nationaux, fonds privés …) chaque ETP aura ses propres caractéristiques une ETP n est pas un instrument pour la Commission

Activités de prospective Un processus « bottom up » pour anticiper et comprendre : des visions communes … des visions communes … les différents facteurs clés… les différents facteurs clés… les différents positionnements... les différents positionnements... Un forum pour faciliter cela : …FISTERA (lancé lors de la transition FP5 - FP6)