Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Advertisements

Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Carburation.
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
Les moteurs à combustion interne :
La Cogénération.
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs 1.
Système de valorisation d’un gaz de synthèse
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
Quel avenir pour nos voitures ?
COMMENT FONCTIONNE UNE TURBINE À GAZ ? GRANDS PRINCIPES APPLICATIONS.
Le vol des « plus lourds que l’air »
Le moteur atmosphérique 4 temps
Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
CONSTITUTION.
Explications de son fonctionnement
Le, 08 / 03 / 2002 Michel POIRE CONTRÔLE ANTI POLLUTION.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
Le turbo compresseur.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
LA SURALIMENTATION.
Cycle de BEAU de ROCHAS Beau de Rochas :
La Compression de L’air
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Essai d’un moteur à essence
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Explications de son fonctionnement
Moteur deux temps La débroussailleuse.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
DISTRIBUTION.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
Composition d’un moteur
Le vol des « plus lourds que l’air »
LES TURBOREACTEURS.
RAPPELS DE THERMODYNAMIQUE
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
Aujourd'hui, le moteur diesel!
Turbine à gaz faite pour éjecter des gaz à grande vitesse.
Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
Chapitre 5 Moteurs.
INJECTEURS commandés électriquement
Moteur 2 temps Marque : R & B Cylindrée : 3,5 cm3 Vue des composants
LES BASES DE LA MÉCANIQUE 2 TEMPS ET 4 TEMPS MOTOCULTURE
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
DRGC/COMPLEXE-IMME-CREA
Transcription de la présentation:

les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.

SOMMAIRE -Introduction; -Le moteur 2 temps; -Le moteur 4 temps; -Le Moteur à réaction; -Le Moteur sterling; -Conclusion;

Introduction

Le moteur 2 temps Bougie Allumage Chemise Piston Pot d ’échappement Les pièces: Bougie Allumage Chemise (cylindre) Piston Pot d ’échappement Carburateur (admission) Bielle Vilebrequin

Le moteur 2 temps Le fonctionnement: 1ER Temps: 2EME Temps: Explosion 1ER Temps: Compression Echappement

Le moteur 2 temps Avantages: Inconvénients: -La puissance moteur, de l'ordre de 1 cv pour 25 cc. -Sa vitesse de rotation élevée, de 5000 à 10000 tours/minute. -Sa légèreté, environ 30% moins lourd que le 4 T. -Une lubrification assurée dès le démarrage, et dans toutes les positions.(absence de carter d'huile, graissage par le mélange, air-essence-huile. Inconvénients: -Risque d'encrassement du moteur ou de détérioration si le mélange n'est pas fait correctement. -Dépôt de calamine sur la tête de piston, à la lumière d'échappement et à l'intérieur du pot d'échappement. -Température élevée nécessitant un bon dégagement du système de ventilation. -Ralenti instable. -Combustion du mélange incomplète. -Réglage du carburateur plus sensible.

Le moteur 2 temps Exemples:

Le moteur 4 temps Soupape d’échappement Soupape d’injection Bougie Les pièces: Soupape d’injection Bougie Piston Bielle Chambre de combustion Vilebrequin

Le moteur 4 temps 4ème temps 3ème temps 1er temps 2ème temps Le fonctionnement: 4ème temps 3ème temps 1er temps 2ème temps Echappement Compression Admission Explosion

Le moteur 4 temps Avantages: Inconvénients: -simplicité de la carburation lui assurant une stabilité du régime au ralenti. -Résistance à la surcharge par un couple stable à la puissance maximum. -Puissance moteur pour 50cc de l'ordre 1 cv. -Vitesse de rotation modérée, de 3000 à 4500 tours/minute. -Faible nuisance sonore. Inconvénients: -Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie. -Moteur plus lourd, du fait d'un volant moteur plus important et du systeme de soupapes. -Difficulté de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons, en raison du graissage par barbotage, l'inclinaison du moteur ne doit pas dépasser 45° avec un niveau d'huile correct.

Le moteur 4 temps Exemples:

Le moteur à réaction

Le moteur à réaction Le fonctionnement: Injection et combustion du carburant Entrée D’air Ecoulement du jet et poussée des gaz Compresseur Turbine

Le moteur à réaction Avantages: Inconvénients: -Très grande poussée (rendement poids/poussée supérieur à 1). -Augmentation possible de la poussée par post-combustion. -Simplicité de la carburation. Inconvénients: -Très bruyant. -consommation

Le moteur à réaction Exemples:

Le moteur Sterling

Le moteur Sterling Le fonctionnement: 2) une détente isotherme (à température constante): 4) une compression iso thermique : 1) un chauffage isochore (à volume constant) : 3) un refroidissement isochore :

Le moteur Sterling Moteur Bêta

Le moteur Sterling Avantages: Inconvénients: -Rendement théorique 100%. Respect l’environnement. Silencieux. Inconvénients: -Nombreux choc thermique qui peut provoquer des dégâts sur le moteur.

CONCLUSION Merci à ma 306 pour avoir posé pour ce diaporama